Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in /home/www/447ba8586510eebbb8684d44c5dbb532/web/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
     
Lexique roller PDF Imprimer Envoyer

A chaque sport, tribu ou communauté, ses codes et son vocabulaire… le roller n'y réchappe pas. Ce lexique, qui ne serait rien s’il n’avait été à la base conçu par nos amis lillois de ROL [www.rol.asso.fr], était up-to-date il y a quelques années. Tentons ici un petit dépoussiérage.

nfg

A

A (posture, position en)

Action d’écarter les jambes pour être très stable. Cette position est une position d’apprentissage, extrêmement sécurisante. L’écartement des pieds dépasse la largeur des épaules avec appui sur les carres à plat (ou sur les carres intérieures pour freiner en chasse neige).

 

A (virage en)

C’est le tout premier virage, il est préparé, déclenché et conduit pieds écartés, en position du A. C’est un virage sécurisant car on est très stable avec un rayon très large.

 

A.B.T

Active Brake Technology – développé par la marque Rollerblade, Système de freinage perfectionné permettant de garder les 4 roues au sol.

 

Abec

Unité de mesure de l’alésage d’un roulement (qualité et de la précision des roulements à bille). Gradués de 1 à 9 Abecs. voir la rubrique roulement.

 

Agressive

Anglicisme qui désigne le street et la rampe, disciplines exigeantes qui permettent aux riders de libérer leur agressivité, parfois aux dépends du mobilier urbain.

Désigne l’ensemble des pratiques de roller acrobatique ( Street, Rampe, Saut, Slalom). A l’origine désignait surtout le street puis le terme est devenu générique pour toutes les disciplines comportant une importante prise de risques.

 

Agressive light

Désigne le Saut ou le Slalom. L’adjectif marque la condescendance affectueuse des streeters et rampers à l’égard des pionniers de l’acrobatique : les adeptes de saut et de slalom.

 

Aigle

Une des figures de base dès que l’on est plus tout à fait un débutant. Déclinée en plusieurs variantes, les pieds sont positionnés à 180°, les talons face à face.

 

Aigle croisé

Action de croiser et décroiser les jambes en roulant en position de l’aigle simple.

 

Aigle royal

Figure qui consiste à rouler les talons face à face, sur les roues arrière des patins.

 

Aigle simple

Action d’avancer en gardant les pieds ouverts à 180°, les roues dans le même axe, mais en passant alternativement: carres à plats, carres externes, carres à plats, carres internes et ainsi de suite, pour se propulser.

 

Antirocker

Roue de petit diamètre et de forte dureté, se fixant au centre de la platine pour permettre l’exécution des figures d’agressive.

 

AVS

Système antivibratoire très appréciable pour le confort du pied.

 

Axe autobloquant

Axe conçu pour permettre l’utilisation d’une seule clé et pour éviter tout desserrage.

 

Axe médian

C’est l’axe qui passe entre les pieds du patineur de l’arrière vers l’avant.

 


 

B

 

Back flip

Salto arrière, opposition à front flip qui est un salto avant.

 

Backslide Plate

Protection latérale des rollers, bien utile quand on slide.

 

Baggy

Ici il ne s’agit pas de pantalons lâches et trop larges mais d’un tremplin de forme courbe (hauteur de 40 à 100 cm, longueur de 150 à 300 cm, largeur de 120 à 240 cm). Elément d’une aire de street.

 

Barbecue - Belgicisme

Grilles rencontrées en Flandres, aux Pays-bas (etc…), placées au sol pour empêcher le bétail de passer et provocant de superbes pizzas lorsque les roues de roller se prennent dedans.

 

BEPS

Brevet européen de premiers secours dont la formation est assurée par la Croix Rouge de Belgique. www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=146

 

Bi-injection

Technique développée chez Rollerblade associant des matériaux de densités différentes, plus rigides le long de la ligne de transmission d’énergie et plus souples sur les parties en contact avec le pied.

 

Boîte aux lettres (La) ou Serpent

Action de mettre les deux patins sur la même ligne.

 

Boucle (Freinage en)

Freinage en demi-cercle. Cette technique n’est praticable qu’à faible vitesse. Les plus jeunes l’utilisent pour ainsi dire instinctivement.

 

Boulet - Belgicisme

Personne la plus lente d’un groupe de rollers et qu’il faut donc continuellement attendre.

 

Brakeskate

Patin tout terrain à deux roues gonflables, une devant le pied l’autre derrière.

 

Brennan Olsen et Scott

En 1989, ces deux hockeyeurs sur glace de Minneapolis s’inspirent du design d’une chaussure de hockey sur glace pour créer le premier roller en ligne moderne : une platine équipée de quatre roues alignées remplace la lame du patin. Il est rapidement repéré lors d’un show à Las Vegas par un Italien, propriétaire de l’entreprise de patins Roces. Scott fait affaire avec ce dernier et commence à commercialiser le roller aux Etats-Unis. Ils baptisent leur patin "Rollerblade" La marque est rachetée en 1985 par un Américain, Robert Naegle, qui en fera le n°1 mondial. Treize ans plus tard, près de 25 millions d’Américains sont devenus accros des roulettes, dont plus de 10 millions rien qu’à New York!

 

Buggy-Rollin

Le Buggy-Rollin a été inventé par Jean-Yves Blondeau, le Rollerman français. C'est une forme d'armure composée de 36 roullettes permettant de rouler dans toutes les positions. buggy-rollin.com

 

Bump

Un terme pour la descente d’escaliers. Usage: "Lets go bump some stairs". Si vous préférez: descendre les escaliers en tac-tac.

 

Butée

Tampon situé à l’avant de la platine et faisant office de frein.

 

Bowl

Rampe en forme de bol.

 


 

C

 

Cafetière

Figure de slalom réalisé en marche avant en position accroupie sur un pied, le poids du corps étant sur ce pied (pied porteur) tandis que la jambe libre est tendue vers l’avant et parallèle au sol.

 

Camelback

Gourde souple équipée de bretelles, pouvant donc se porter comme un sac à dos et munie d’un tuyau permettant de boire tout en roulant.

 

Canard (Posture en)

Fait d’avoir les pieds ouverts à 90° ou de 10h10. C’est la posture de base adoptée à l’arrêt. C’est presque une position réflexe. Les talons se touchent presque et les pointes des pieds sont écartées d’environ 25 cm.

 

Canard (Monter en)

Action de monter une côte en marchant pieds ouverts. Quand la côte est trop raide ou que vous ne pouvez plus pousser sur vos jambes, le canard est le bienvenu. Plus naturel que l’escalier, il se transforme, quand le dénivelé le permet, en propulsion.

 

Canyon

Module conçu pour la pratique de l’agressive.

 

Carres (Les)

La carre est la partie de chaque roue que vous mettez en contact avec le sol. Quand votre patin droit est penché à droite, vous êtes en prise de carre externe: c’est le côté extérieur de vos roues qui est en contact avec le sol.

 

Carres à plat

Vous êtes en appui sur le plan médian des roues qui est perpendiculaire au sol. C’est la position qui accompagne le plus souvent les glissades. Carres à plat : les pieds bien à plat sur le sol. Gardez vos pieds droits. Le poids du corps est bien réparti sur les deux jambes et les roues sont perpendiculaires au sol.

 

Carres internes (ou carres dedans)

Appui sur la face intérieure des roues en exerçant une pression latérale (on peut être en carre interne sur un appui). C’est la prise de carre qui est utilisée pour effectuer le chasse-neige. C’est aussi la position trop souvent adoptée par le débutant.

 

Carres parallèles

En appui sur la face intérieure des roues d’un patin et sur la face extérieure des roues de l’autre patin, vous exercez une pression latérale. Cette technique est indispensable pour la maîtrise de vos futurs virages. Carres parallèles, les pieds écartés à la largeur du bassin, penchez la cheville droite à l’intérieur et la cheville gauche à l’extérieur ou vice versa.

 

Casque

Accessoire indispensable pour protéger la substance blanchâtre résidant à l’intérieur du crane. En fonction des préférences, on retrouve soit le casque de cycliste, plus aéré et profilé ou le casque roller agressif, à l’allure plus militaire. Il peut également servir de support aux accessoires les plus divers: lampes, autocollants, guirlandes ou sapin de Noël.

 

Catch

To catch = attraper - Le catch consiste à s’accrocher à une voiture pour se faire tirer. Pratiqué parfois sur le périf parisien par des débiles mentaux.

 

Catcher

To catch = attraper - Ce terme désigne deux actions totalement différentes : l’une est une figure acrobatique qui consiste à attraper avec les mains les jambes ou les patins lors de l’exécution d’une figure, l’autre est une action marginale qui consiste à s’accrocher derrière un véhicule pour se faire tracter (voir catch).

 

Catché (Figure)

To catch = attraper - Figure acrobatique au cours de laquelle le patineur attrape une jambe ou un patin.

 

CFS (Confort Fit System)

Système améliorant le confort du patin, développé par Roces.

 

Chabada

Ce mot désigne les patineurs artistiques, car ils se servent beaucoup de leur bras pour s’équilibrer.

 

Chasuble

Petit gilet fluorescent des plus seyant que la loi nous oblige à porter pour pratiquer notre sport favori sur la voie publique dès que la nuit commence à tomber. Elle s’accompagne généralement d’une lampe blanche à l’avant et d’une lampe rouge à l’arrière.

 

Chausson

Chaussure souple, légère, qui est enfilée à l’intérieur des coques.

 

Chogloo

Pour les streeters qui cassent tout et surtout leurs rollers ; sorte de caoutchouc liquide, bouche-trou quasi-miraculeux.

 

Châssis

Support sous lequel sont fixées les roues et portant la chaussure à sa partie supérieure. En fer pour les petits budgets ou en titane pour les fortunés, en aluminium ou en fibre de carbone, mais surtout en plastique pour les autres.

 

Christy

Figure exécutée en marche avant en position accroupie sur un pied, une jambe passant derrière le pied porteur pour finir tendue vers l’avant (légèrement sur le coté).

 

Chuter

Lot commun de la pratique du roller. Il faut se protéger, accepter et maîtriser, sinon, plus dure sera la chute.

 

Cigogne

Figure de slalom exécuté en roulant sur un appui en marche avant, la jambe libre qui effectue le balancier se trouvant devant la jambe d’appui.

 

Ciseau (Fente)

Pieds parallèles décalés à mi-platine, le poids du corps est réparti sur les deux patins, les deux tibias en appui sur les languettes. Cette position est essentielle (et par conséquent fréquemment utilisée).On l’utilisera aussi bien pour descendre un trottoir, aborder n’importe quel changement de revêtement et déclencher un virage.

 

Citron (Le)

Figure de base dont le nom est inspiré par la forme du tracé effectué par les patins. La technique est: en glissade, vos genoux sont fléchis, les talons sont rapprochés, ouvrez les pointes à 45°. Poussez vos rollers vers l’extérieur en écartant les jambes symétriquement puis rapprochez les pointes en refermant les jambes. Enchaînez ces deux mouvements.

 

Citron arrière (Le)

Technique du citron en marche arrière.

 

Clap

Action de cogner entre elles les deux barres de chaque protège-poignet pour avertir de sa présence les piétons se trouvant devant vous.

 

Clé Allen (clé à six pans)

Outil à six côtés en forme de L, servant à serrer ou à démonter certaines pièces (écrous, boulons, etc.).

 

Clé scorpion

Outil multiple pour les rollers. Rien à voir avec les Skorpions qui sont des patins à roulettes quad à fixer sur les chaussures ou basquettes avec de grandes roues type roller.

 

Circlips

Petites couronnes (i.e. joncs d’arrêt) qui maintiennent les flasques démontables sur les roulements.

 

Collier

Désigne la partie de la chaussure ou de la coque, au niveau du coup de pied.

 

Collé (Le)

Cette position, peu courante, consiste à rouler pieds joints. On l’utilisera pour franchir un passage étroit.

 

Contest

Compétition de street ou de rampe.

 

Compas

Rappelez-vous les cours de géométrie…Action de poser une main au sol pour effectuer une figure (virage compas, freinage compas).

 

Contre-rotation

Action de tourner les épaules dans le sens contraire à la rotation que l’on prépare, pour en accroître l’amplitude.

 

Copping

Tube en métal en haut des rampes, genre tuyau de plomberie.

 

Coque

Chaussure rigide (un peu comme celle du ski) sous laquelle est montée la platine.

 

Côte

Inodore et incolore en voiture, la côte se fait mieux sentir en roller. On peut continuer à patiner (en poussant fort), puis quand ç’est trop raide, on monte en escalier (perpendiculairement à la pente) ou en canard.

 

Crabe (Montée en)

La montée en crabe se fait perpendiculairement à la pente. Cette technique, empruntée au ski, permet de monter tranquillement. Elle pourra vous servir pour gravir un très fort dénivelé accidenté ou rendu très glissant par la pluie.

 

Crashpad

Espèce de sous-pantalon renforcé de pièces anti-chocs, destiné à protéger l’arrière-train et les anches du patineur. Ce type de protection est plus répandu chez les pratiquants d’agresssif ou de downhill. En revanche pour ceux qui font du fitness, la chute en arrière étant peu commune (MDR), l’usage en est rare... sauf peut-être pour certaines personnes particulièrement délicates.

 

Croisé arrière

Figure de slalom où l’on roule en marche arrière. Les patins se croisent et se décroisent alternativement entre chaque plot (un plot est donc passé jambes croisées puis le suivant, jambes écartées, et ainsi de suite), le même pied restant conducteur.

 

Croisé (Le virage)

C’est l’alternance d’impulsions et d’appuis glissés permettant au patineur de se propulser sur une trajectoire courbe, par une alternance de carre interne sur un patin et externe sur l’autre, en croisant et décroisant les jambes tout en poussant sur les deux jambes. Le croisé propulsif est la technique la plus efficace (et la plus esthétique, ce qui ne gâte rien) pour prendre un virage. Sa réussite vous vaudra à coup sûr d’être assimilé à un patineur expérimenté. Notez que le virage à gauche est souvent plus facile à exécuter pour les droitiers et inversement.

 

Croisé avant simple

Figure de slalom en marche avant. Les patins se croisent et se décroisent alternativement entre chaque plot (un plot est donc passé jambes croisées puis le suivant, jambes écartées, et ainsi de suite), le même pied restant conducteur.

 

Crosse

ou stick. L’élément indispensable pour pouvoir jouer au hockey. Long bâton, traditionnellement de bois, se terminant par une palette faisant angle avec le manche, servant à maîtriser et à lancer la rondelle au hockey. Les bâtons de hockey modernes sont souvent fabriqués à partir de matériaux autres que le bois (plastique, aluminium, graphite, etc.)

 

Coyotte

Un Roller Tout Terrain de la marque Rollerblade. Equipé de trois roues pneumatiques de 150 mm de diamètre et d’un frein ABT extrême. La production en a malheureusement été stoppée. Mais vous pouvez vous tourner vers les Trailskates par exemple.

 

Curb

Littéralement «bord» - C’est un module (barre ou muret où l’on réalise des slides) qui ressemble à une bordure de trottoir. Recouvert d’une couche de polyester, les profils d’attaque sont équipés de coping ou de cornières en acier inoxydable. Les riders aiment le parcourir, c’est un élément appréciable pour y apprendre ou y perfectionner les grinds et les slides.

 


 

D

 

Daffy (le)

Position du ciseau avec le patin avant roulant sur les roues arrières et le patin arrière roulant sur les roues avant

 

Débrayable

Désigne un patin dont le train roulant (la platine et les roues) s’enlève en un tour de main (step-in).

 

Demi-tour (Le 180°)

C’est la toute première rotation ou plus exactement demi-rotation. La rotation 180 degrés en déplacement avant implique une réception en déplacement arrière. Le 180° est présent dans beaucoup de disciplines, du fitness à l’agressive en passant par l’acrobatique.

 

Dérive croisée

En slalom, action de rouler tout droit avec une jambe de chaque coté des plots du slalom, en glissade croisée.

 

Dérive aigle

En slalom, action de rouler tout droit avec une jambe de chaque coté des plots du slalom, en glissade aigle.

 

Dévoreurs de bitume

Randonneurs ne pensant qu’à rouler, rouler, rouler pour manger du kilomètre.

 

Diamètre

Le diamètre des roues est un paramètre à prendre en compte car plus ce diamètre est grand, plus les roues permettent de rouler vite, plus elles absorbent les chocs mais plus elles perdent en maniabilité.

(voir les roues)

 

Disaster

Littéralement «désastre» - Slide ou l’on se jette et ou les pieds sont déjà placés en l’air.

 

Double croisé avant

Figure de slalom en déplacement avant. Les patins se croisent sur chaque plot et se décroisent entre les plots (chaque plot est donc passé jambes croisées), le pied conducteur changeant entre chaque plot. La figure est parfaite si les pieds ne décollent pas du sol.

 

Dual density

Roues composées de gomme intérieure plus souple et de gomme extérieure plus dure.

 

Duck Walk

Action de patiner sur la pointe d’un patin et le talon de l’autre.

 

Dureté

Propriété de la roue qui résiste à la pression, au toucher. L’indice de dureté se mesure à l’aide d’un duromètre et s’exprime en shor. Il est généralement identifié par un nombre impair allant de 1 à 9 et suivi de la lettre A. Plus une roue est molle plus son adhérence et son confort sont grands. Les roues dures sont recommandées seulement pour des surfaces très lisses ou pour la pratique de certaines disciplines. (voir les roues)

 

Détente sèche

ou hauteur pure. la hauteur pure c’est le fait de sauter un obstacle sans tremplin.

 


 

E

 

Ecart (saut)

Figure de saut où les jambes sont écartées latéralement à droite et à gauche (écart facial)

 

Ecran

En hockey, action de se placer entre le tireur et le gardien de but.

 

Eight-Wheelers

Désigne les riders d’agressive qui roulent avec huit roues de même diamètre.

 

Entretien

Pour voyager loin tu entretiendras ton matériel : les roues tu démonteras et tu permuteras, les chaussons et les roulements tu nettoieras, les freins régulièrement tu vérifieras.

voir la rubrique entretien.

 

Entretoise

Cylindre qui s’intercale entre les deux roulements d’une roue, offrant ainsi un meilleur alignement pour une vitesse de rotation plus rapide et qui augmente la résistance à la torsion en permettant de supporter des impacts plus durs.

voir la rubrique entretoise

 

Escalier (descendre en )

Cette technique peut être utilisée pour descendre une forte pente que vous ne vous sentez pas capable de franchir dans sa totalité. Dans ce cas, descendez perpendiculairement jusqu’à l’endroit qui vous paraît raisonnable pour attaquer cette descente. Crabe en descendant, si on veut.

 

Epervier

C’est un jeu de poursuite (chat et souris) qui permet d’apprendre l’esquive et de travailler ses accélérations.

 

Esquive

Action dont la maîtrise est nécessaire pour s’aventurer en randonnée de bon niveau. L’esquive est aussi utilisée dans le jeu de l’épervier ou dans la pratique du hockey. Beaucoup de patineurs vous conseilleront de privilégier l’esquive à un freinage, pour éviter un obstacle.

 

Essieu

Elément de la platine d’un quad. C’est une barre de métal qui relie les deux roues du truck.

 

Essuie-glace

Technique de balayage alternatif exécuté avec le pied droit puis le gauche ou vice-versa. L’essuie-glace peut être arrière ou avant selon que le patin va de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant. Il peut aussi être double quand il associe les deux directions.

 

Estflex-Control

Système permettant au collier une flexion sur l’avant avec un retour arrière (Rollerblade).

 


 

F

 

Face off

Engagement dans un match de hockey.

 

Fakie

Le rider qui est en fakie patine en marche arrière avant d’effectuer sa figure.

 

Fakir

Le fakir désigne deux figures:

1) Une figure de slalom exécutée en déplacement avant sur un pied, la jambe libre est repliée en tailleur sur la cuisse de la jambe porteuse, pied catché;

2) Une figure de saut exécutée avec la jambe avant repliée horizontalement et la jambe arrière repliée dans le dos, talon aux fesses.

 

FBFP

Fédération belge francophone de patinage - fbfp.olympe-network.com

 

FIRS

Fédération Internationale de Roller Skating. Fondée en 1924. Voir: www.rollersports.org

 

Flasque

Rondelle du roulement.

 

Fitness

Le fitness c’est la condition physique en anglais. Ce terme désigne toutes les pratiques loisir du roller, par opposition à la compétition et à l’agressive, pour lesquels une excellente condition physique est néanmoins recommandée. Synonyme de randonnée.

 

Flat ou flat rocker

Terme utilisé pour désigner un rider qui roule avec huit roues de même diamètre.

 

Fat spin

Rotation ou le corps est le plus horizontal possible.

 

Flying fish

Littéralement «poisson volant» - Saut ou une jambe est tendu horizontalement devant et l’autre patin est collé sous les fesses.

 

Flip

Mouvement dans lequel vous pivotez en décrivant un cercle complet avec les hanches sur l’axe.

 

Front flip

Salto avant en opposition au back flip qui est un salto arrière.

 

Free-ride / Freeride

C’est un ride libre.

 

Free sessions

C’est une session libre, démo ou plus exactement une exhibition sans contrainte de temps et d’exécution de figures.

 

Frontslide

Slide de base ou les jambes sont écartées et le corps est face au curb. On glisse entre la 2eme et la 3eme roue.

 

Foot-Strap

Sangle amovible renforcée qui se fixe sur le coup de pied pour un meilleur maintien de celui-ci.

 

Force Multiplier

Système de freinage perfectionné permettant de garder les 4 roues au sol, mis au point par Bauer.

 

Foulée

Sollicite une jambe d’appui pour l’équilibre et la glisse et une jambe d’action pour la poussée.

 

Fraggle

Figure de saut, les deux jambes sont tendues horizontalement vers l’avant.

 

Frame

Désigne la platine du roller in line.

 

Freins

En roller l’équipement du frein n’est pas obligatoire le débutant l’apprécie tandis que l’expert l’évite. Ils peuvent être montés à l’avant (quad) ou à l’arrière (in line) standard ou assisté.

 

Frein tampon

Tampon monté sur un dispositif servant à ralentir, à s’arrêter (voir freins).

 

Freinage chasse-neige

Action de freiner sur deux appuis en tournant les pointes des patins en dedans (convergents).

Vos talons divergent, vous rentrez vos genoux de manière à faire déraper progressivement les roues sur les carres internes jusqu’à l’arrêt final. C’est avant tout une technique qui s’emploie pour ralentir et s’arrêter (elle évite une prise excessive de vitesse en descente). Pour être juste, précisons que le chasse-neige sollicite beaucoup les genoux et les muscles postérieurs des cuisses, vous ne pourrez donc en user trop longtemps. La pression exercée sur les patins en carre interne doit produire la force de freinage. (voir la rubrique «freinage»)

 

Freinage tampon

Freinage avec le tampon de frein monté sur le talon. Il est excessivement rare de trouver des butées de frein montées à l’arrière sur une paire de quads. Les rollers en ligne de fitness en sont en revanche très souvent équipés. (voir la rubrique «freinage»)

 

Fun box

Module de street rassemblant des plans inclinés, des plans courbes et des handrails. Ensemble regroupant plusieurs modules, comportant au minimum 1 plan incliné, deux courbes et un handrail (simple ou double tubes). Hauteur: de 80 à 120 cm. Très apprécié par les jeunes skaters, c’est l’élément idéal au centre d’un parcours.

 

Fuseau

Enchaînement de l’aigle naturel et de l’aigle opposite.

 


 

 

AcyMailing Module