Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in /home/www/447ba8586510eebbb8684d44c5dbb532/web/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
     
PDF Imprimer Envoyer

G

 

Girouette aigle

Enchaînement constitué de deux chassés avant, un aigle, deux chassés arrière et un autre aigle

 

Girouette daffy

Enchaînement de pas chassés avant et de pas chassés arrière avec retournement en daffy.

 

Girouette décroisée

Enchaînement constitué de deux chassés avant, un retournement avant/arrière en décroisé, deux chassés arrière et un autre retournement arrière/avant en décroisé.

 

Glissade

Action de se laisser porter sur un ou deux appuis, en roulant, après une propulsion vers l’avant ou l’arrière.

 

Globe-roller

Patineur ayant effectué le tour du monde.

 

Godille

Succession cadencée de virages courts de part et d’autre de la ligne de pente. Glissade pieds joints consistant en petits changements de direction.

 

Godille simple (descendre en)

La godille simple est un type de descente pieds parallèles assez serrés, composé de virages très courts, alternés à droite puis à gauche, en léger dérapage. La godille demande un très bon contrôle de soi et de ses patins. C’est la suite logique des enchaînements de virages parallèles. La godille simple a le mérite d’être à la fois efficace et plaisante. Elle consiste en un enchaînement rythmé et continu de virages très rapprochés et de très faible rayon. Si vous maîtrisez parfaitement la technique du S en descente et souhaitez retrouver des sensations de glisse proches du ski en descente, alors cette technique répond à votre recherche !

 

Godille-freinage (descendre en)

La godille-freinage est une descente pieds serrés en prise de carres excessive, en croisant la ligne de pente le plus rapidement possible. Cette technique vous permettra d’évoluer sur des terrains très pentus en contrôlant parfaitement votre vitesse. Les mouvements sont plus accentués et plus agressifs que dans la godille simple. La prise de carres sera plus forte et l’extension plus marquée (plus vous voulez vous ralentir, plus vous devez pencher les pieds à l’intérieur du virage).

 

Gomme

Partie entourant le noyau de la roue et assurant le contact avec le sol.

 

Gourde

Alternative au camelback, récipient portable visant à stocker les liquides les plus divers. Peut également servir de qualificatif pour les débutantes particulièrement peu douées (dixit Djin).

Même si nos voisin d’outre-quiévrain on de plus en plus tendance à qualifier ce récipient de ‘bidon’, chez nous, le bidon sert principalement à stocker de l’huile ou de l’essence...

 

GPX

A l’origine, terme barbare définissant un format de donnée, le GPS Exchange Format, un format en XML léger concu pour l’échange de données GPS telles que waypoints, routes et tracks. Ce terme est progressivement rentré dans le langage courant pour devenir synonyme de ‘tracé’ ou ‘circuit’. ‘File moi ton GPX!’, ‘T’as le GPX?’

 

Grab

Littéralement «attrapé» - Prise du patin avec la main (attraper, catcher).

 

Graber

Action de saisir un ou deux patins avec la main (en attrapant la coque ou le châssis) ou bien les jambes en utilisant une main ou même les deux.

 

Grand Aigle

Action qui consiste à glisser sur deux appuis, carres externes (carres dehors), pieds ouverts et jambes écartées, en formant un cercle, le patineur glissant dos au cercle décrit.

 

Grind

(Synonyme de slide) - Action consistant à sauter sur quelque chose puis à le descendre en slidant (glissant) avec tes rollers. Généralement, tu vas parallèle à la barre, sautes et tournes 90 degrés, puis slides sur les côtés. Cette figure comporte d’innombrables variantes.

 

Grind plates

Plaques spéciales (trapèzes en fer ou en nilon) fixées le long de la platine (partie inférieure) pour améliorer la glisse sur la rampe ou le muret, et éviter de changer de patins toutes les semaines.

 

Grommet

Terme employé pour un jeune skateur.… Un débutant, quoi!? Jamais entendu, moi!

 


 

H

 

Handrail

Partie supérieure d’une rampe sur laquelle on glisse la main et qui sert aussi de protection et d’appui.

La banale rampe d’escalier de votre collège cachait en fait une redoutable handrail qui est devenu l’un des spots les plus connus de la ville.

 

Half pipe

Littéralement «demi-tuyau». Synonyme de rampe Module en forme de demi-lune (en bois ou en métal) composé du flat au milieu de deux courbes, éventuellement prolongé par la verticale d’un coping et qui se termine par le deck. Ce module est aussi appelé rampe.

 

Half-Trike

Figure accroupie, la jambe d’appui est fléchie (fesses sur les talons) tandis que la jambe libre est tendue vers l’avant, la roue arrière roulant au sol.

 

Hardcore

Terme employé pour décrire les skateurs qui n’ont pas peur de prendre des risques.

 

HEELYS

Marque de chaussures équipées de roulettes sous le talon pour passer très vite de la marche à la glisse. www.heelys.com

 

Hip

Deux banks perpendiculaires reliés par une plate-forme. Module en acier galvanisé ou en bois traité et contreplaqué, recouvert d’une couche de 2 mm de polyester. Mini-moitié de pipe (ou quartier de pipe ou barre rectangulaire) placée à un angle proche (perpendiculaire) d’une autre et te permettant de passer de l’une à l’autre.

 

Highjump

Le high-jump se compose d’un tremplin de saut et d’une barre de hauteur. Nous conseillons l’utilisation d’une table de réception de façon à amortir l’arrivée au sol. Il est surtout utilisé par les riders pratiquant la discipline saut.

 

Hockey

Dérivé du patin à glace, le roller ne pouvait ignorer les sports qui se pratiquent avec patin. Le hockey sur glace a donc donné naissance au rink hockey (en quads), au hockey in-line, et au street hockey (en douce, car les voisins gueulent).

 

Hop up

Système d’entretoises filetées permettant aux roulements de tourner librement pour une performance optimale.

 

Horloge (L’)

On appelle horloge l’action de changer de direction à l’arrêt, ce nom découlant du mouvement des patins qui rappelle celui des aiguilles d’une horloge. C’est un pas tournant sur le plat. Cette technique s’adresse principalement aux grands débutants.

 

Huile

Mot magique qui donne toute sa dimension aux roulements.

 

Hydraulique Braking System

Système de freinage perfectionné (hydraulique) permettant de garder les 4 roues au sol et mis au point par K2.

 

Hyper Walk

Système qui se place entre la première et la deuxième roue pour les immobiliser.

 

HYPNO

Marque de rollers dont les platines sont aisément démontables, permettant ainsi d'être en chaussures plutôt que sur des roulettes en un clic. www.hypno.it

 

Huit

Ce terme désigne plusieurs exercices consistant à dessiner un huit au sol afin de travailler les virages à droite et à gauche (fitness) ou le maniement de la crosse autour de quatre plots disposés en carré sur le sol (hockey).

 

Hauteur pure

La hauteur pure c’est le fait de sauter un obstacle sans tremplin.

 


 

I

 

IBSR

Institut Belge pour la Sécurité Routière. www.bivv.be/home.shtml?language=fr

 

IISA

International In-line Skating Association. Fondée en 1991. www.iisa.org

 

IISS

International In-line Skate Serie. Organisation qui monte des open réunissant les pratiques agressive et la randonnée.

 

Impérial

Action de rouler sur les roues avant.

 

In-Line / Inline

Roller équipé de roues disposées en ligne.

 

Indoor (adjectif) - Indoors (adverbe)

A l’intérieur, dans une enceinte couverte.

 

Interlink

Mis au point par Tecnika, le système Interlink apporte le support et la structure autour de laquelle est bâti le patin. Le procédé «Enveloppe Injection» permet d’injecter deux matériaux de rigidités différentes dans la coque du patin. Ainsi, la rigidité est mieux répartie sur l’ensemble pour plus de flexibilité.

 

Invert

Figure d’agressive qui consiste à faire le poirier sur un bras, sur le coping.

 


 

J

 

Jambière

Pièce de protection qui recouvre la jambe et parfois le genou.

Jump

Désigne la pratique du saut en roller acrobatique.

 

Jurassic-quad

Désigne des patineurs équipés de quads et issus de la première vague du rollerskate (quad) du début des années 80 (genre bleu flash / jaune).

 


 

K

 

Kick

Pendant un saut, action de donner un coup de pied la jambe tendue à angle droit.

 

Kick-One-foot

Trick de street, la main saisit le patin externe (main droite pied droit) et ramène la jambe contre la platine. L’autre pied est tendu vers le bas. La jambe est droite et le patin à angle droit. L’autre bras est levé.

 

K.O Système

Compétition de slalom par élimination.

 


 

L

 

Lacrosse shot

En hockey, action de poser le palet sur la palette de la crosse et de le déposer dans les cages.

 

Languette

C’est la pièce en forme de petite langue que l’on retrouve dans toute chaussure, ce mot est très utilisé en cours car la position de sécurité est tibia sur les languettes.

 

Lièvre - Belgicisme

Personne qui guide un groupe de rollers. C’est donc celle qui donne le rythme et qui est sensée connaître le parcours.

 

Ligne de glisse

Trajectoire de glisse.

 

Liner

Patineur chaussé de rollers in line.

 

Lip slide

Pieds perpendiculaires au coping.

 

Lobe

Courbe décrite par un patineur et ayant approximativement la forme d’un demi-cercle.

 

Lotus

Figure accroupie: en position de la boule infernale, le pied de la jambe libre passe à l’intérieur.

 

Lucky (le)

Nom d’une figure de saut où tu as une jambe tendue en avant, l’autre repliée horizontalement sous le corps, talon contre la fesse, torse de face.

 

Lucky Luke

Désigne un patineur qui patine sur les carres externes genre cow-bow.

 

Le patin est parallèle à la barre coté externe

Un patin parallèle au coping et l’autre sur la plate-forme.

 

AcyMailing Module