Liège - Esneux - Comblain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Liège - Esneux - Comblain

Message par philou »

ViCh a écrit :Et bien voilà, comme il faisait bon vendredi matin, je me suis décidé (sorry Minou, mais on peut le refaire quand tu veux).

Liège (Belle-île) - Comblain-la-Tour (RAVeL5)

Lieu :
Vallée de l'Ourthe

Nombre de km aller-retour et niveau:
départ de Liège: environ 76 Km / confirmé
départ de Tilff: environ 58 km / confirmé
départ d'Esneux: environ 40 km / intermédiaire

départ de Comblain-la-Tour (retour): environ 38 km / intermédiaire

Type de parcours: aperçu
Revêtement
- principalement béton, parfois légèrement usé
- quelques zones en asphalte (dont une assez mauvaise peu avant Esneux), parfois longues
- quelques petits passages en pavés
- plusieurs passages "hors site RAVeL"

Difficultés:
- traversée du village de Hony "hors site RAVeL" (peu de circulation)
- passage "hors site RAVeL" asphalté en mauvais état un peu avant Esneux (quasiment pas de circulation).
- passerelle du chemin de fer à Poulseur (hors normes RAVeL): possible mais mieux vaut déchausser si débutant.
- long passage "hors site" entre Chanxhe et Rivage: 2/3 en asphalte assez rugueux.
- quelques passages gravilloneux et gare aux feuilles mortes en automne.

Paysage
L’une des plus belles balades en région Liégeoise à mon avis.
Guide du RAVeL a écrit : La piste débute dans la Cité Ardente au pied d’un de ses nombreux ponts pour pénétrer la vallée de l’Ourthe dont la beauté est préservée. Il s’agira d’une bouffée d’air pur sur une piste plane la plupart du temps, qui épouse les courbes de la rivière Ourthe tout en permettant au promeneur de rejoindre assez rapidement l’une ou l’autre des ses localités touristiques.

Témoins de l’activité humaine d’hier et d’aujourd’hui, vestiges de l’ancien Canal de l’Ourthe, écluses, manifestations artistiques, curiosités architecturales, géologiques et naturelles raviront rêveurs et poètes.

A vos godasses, bécanes et patins pour la découverte d’une des plus belles vallées.
Accès
Liège (Angleur): tchin gggff
Voiture: Autoroute E25, sortie 39 (Angleur, Grivegnée), puis suivre les panneaux "Belle-Île" (2 fois à gauche aux 2 ronds-points). Parking au centre commercial.
Train : gare d'Angleur, sortir dos aux voies, traverser le rond-point, gagner le bord de l'Ourthe en face et prendre à gauche.
Le RAVeL passe entre le complexe commercial et l'Ourthe.

Tilff: tchin gggff
Voiture: Autoroute E25, sortie 42 (Tilff), tourner à droite en bas de la sortie (rond-point), le parking est à votre droite. Traverser l'Ourthe pour gagner le RAVeL en rive gauche.
Train: gare de Tilff (arrivée toutes les heures paires 33), traverser la route en longeant les voies; l'accès au RAVeL est juste de l'autre côté.
Le RAVeL passe aux pieds de la gare, en rive gauche.

Esneux: tchin gggff
Voiture: A Tilff, continuer jusque Esneux et au bas de la descente (feux), tourner à gauche (parking)
Train: gare d'Esneux (arrivée toutes les heures paires 41), revenir vers le centre jusqu'au parking.
Le RAVeL passe devant le parking, en rive droite.

Rivage:
Voiture: Autoroute E25, sortie 46 (Aywaille - Remouchamps), suivre la direction Aywaille, puis Comblain-au-Pont (vallée de l'Amblève). A la sortie de Rivage, se garer à la gare (à gauche).
Train : gare de Rivage (arrivée toutes les heures paires 50 et toutes les heures impaires 39).
Le RAVeL passe devant la gare en rive droite (hors site).

Comblain-la-Tour: tchin gggff
Voiture: à Rivage, traverser la voie ferrée et l'Ourthe et prendre à gauche vers Hamoir, traverser Comblain-au-Pont et aller jusque Comblain-la-Tour (parking sur l'autre rive).
Train: gare de Comblain-la-Tour (arrivée toutes les heures paires 54) et traverser le pont sur l'Ourthe.
Le RAVeL démarre en rive gauche.

Cafés & restaurations proches tchin gggff:
à Angleur, Tilff, Méry, Hony, Esneux, Poulseur, Chanxhe, Rivage ( ?), Comblain-au-Pont, Comblain-la-Tour

Itinéraire détaillé:
Les km (aller simple) sont indicatifs car je ne dispose pas d'un relevé précis.
Les temps sont ceux que j'ai mis, à allure moyenne.

Angleur - Tilff - 9km - 30 min - Image
Principalement béton légèrement usé, avec des portions de vrai billard et d'autres plus difficiles.
km 2: traversée du canal de l'Ourthe (pont métallique étroit) suivie d'une zone en asphalte assez étroite: mur à droite, Ourthe à gauche et virage sans visibilité atten//
km 3: voirie sur 200m avec 5m de pavés
km 5: petit pont (5m) en béton TRES strié: ça vibre et ça ralentit méchamment atten//
km 9: à l'arrivée à Tilff, juste avant le pont, béton éclaté sur 50cm atten//

Tilff - Esneux - 9km - 30 min
Morceau hétérogène. Se découpe comme suit:
Tilff – Méry Image : béton légèrement usé
Méry – Hony Image sauf la finale (200m) qui est mauvaise. Attention au début du RAVeL: virage à 120° ou plongeon atten//
Traversée et sortie de Hony (hors site): Image : bon asphalte et très peu de circulation
Hony - Ferme de l'Onneux: Image : bon béton
Ferme de l'Onneux - Esneux: Image : asphalte en très mauvais état autour de la ferme (trous) atten//

Esneux - Chanxhe - 10km - 30 min Image
Béton tout neuf.
atten// à la passerelle du chemin de fer à Poulseur:
- en rive droite, on accède à la rampe via 10m de graviers
- en rive gauche, la rampe est en pavés (faisable, mais mieux vaut déchausser)
- la passerelle elle-même est métallique et étroite

Chanxhe - Comblain-la-Tour - 10km - 30 min
Morceau hétérogène se découpant comme suit:
Chanxhe - Rivage (long "hors site") Image : 1/3 de très bon béton, 2/3 d'asphalte très rugueux.
Rivage - Comblain-au-Pont Image : béton tout neuf.
Traversée de Comblain-au-Pont (hors site mais court) Image : asphalte rugueux et pont en pavés et dalles.
Comblain-au-Pont - Comblain-la-Tour Image : béton tout neuf.

Pour les photos
http://ravel.wallonie.be/

Pour l'anecdote
Comme j'étais seul, j'en ai profité pour prendre mes bâtons (bin oui, en groupe, c'est dangereux). Ca vous donne tout de suite un petit air de skieur de fond qui fait sourire les passants. Mais quand il se met à neiger, comme vendredi, là, ils se f...... vraiment de votre g..... !
Avatar de l’utilisateur
ViCh
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 227
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Avå lès vôyes ...

Re: Liège (Belle-île) - Comblain-la-Tour (RAVeL5)

Message par ViCh »

Juste pour signaler que le morceau le plus mauvais :
ViCh a écrit :Ferme de l'Onneux - Esneux: Image : asphalte en très mauvais état autour de la ferme (trous) atten//
a été partiellement rénové :D . La route a été réasphaltée sur 1 bon km et il ne subsiste plus qu'un passage d'environ 200m un peu pénible.

Je le coterais dorénavant à Image
T42n24T
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Liège (Belle-île) - Comblain-la-Tour (RAVeL5)

Message par pipeau »

ViCh a écrit :Juste pour signaler que le morceau le plus mauvais :
ViCh a écrit :Ferme de l'Onneux - Esneux: Image : asphalte en très mauvais état autour de la ferme (trous) atten//
a été partiellement rénové :D . La route a été réasphaltée sur 1 bon km et il ne subsiste plus qu'un passage d'environ 200m un peu pénible.

Je le coterais dorénavant à Image
Est-ce qu'il subsiste encore un passage en pavé également à cet endroit ?

Pour le côté restauration, as-tu une bonne adresse du côté de comblain-la-Tour ?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Liège (Belle-île) - Comblain-la-Tour (RAVeL5)

Message par pipeau »

ViCh a écrit : départ d'Esneux: environ 40 km / intermédiaire
J'ai beau recalculer avec map24 je tombe à maximum 30 km ??? Ya pas une erreur :?: erezdsffsdfds

ViCh a écrit :Esneux - Chanxhe - 10km - 30 min
..............
Chanxhe - Comblain-la-Tour - 10km - 30 min
Peut-être que ça vient de là : je relève +- 7km entre les villes que tu cites et non 10 km... :idea:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Christel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : mar. 20/04/2004 00:00
Localisation : Aywaille

Message par Christel »

Personnellement, j'ai fait quelques morceaux de ce ravel et j'ai pas trouvé ça génial.

Y a des endroits ou c'est pas gai de rouler et d'autres ou on perd le ravel... D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé le ravel entre Esneux et Tilff.

La passerelle à Poulseur n'est pas top top non plus. Manque plus qu'on croise un vélo et c'est caisse...

Enfin, voilà, si l'opportunité m'en est donnée, j'irai rouler ailleurs.

Mais si un ministre des routes et transports lit ces lignes, qu'il fasse savoir à son équipe que ce serait pas mal pour les liégeois d'améliorer un peu cette belle promenade... :wink:
Christel...
Avatar de l’utilisateur
ViCh
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 227
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Avå lès vôyes ...

Message par ViCh »

:oops: Voilà seulement que je lis ce post et les questions de Pipeau :oops:

Je suppose que c'est trop tard, mais bon:

Oui, le passage en pavé subsiste
Pour ce qui est des kilomètre, c'est une estimation basée sur le temps mis par rapport à la première partie où ledit kilométrage a été calculé. Ce n'est sans doute pas tout-à-fait juste, mais il ne devrait pas y avoir 10km de différence 8O (attention que le ravel est beaucoup plus tortueux que la route sur cette section)

Christel, il faudrait que tu m'expliques où tu perds le ravel à Tilff ? 8O Par quel rive arrives-tu à Tilff ?
Pour ce qui est de la passerelle, c'est vrai que ce n'est pas top, mais faisable, et pas contre, après, c'est vraiment agréable.

Par contre, j'ai refait il y a peu la partie Esneux-Poulseur et je trouve que le béton est déjà bien dégradé :(
T42n24T
Avatar de l’utilisateur
tontonbeber
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 31
Inscription : lun. 17/05/2004 00:00
Localisation : Wavre

Message par tontonbeber »

Bonjour,
Vais probablement tenter le coup la semaine du 15 août selon la météo
Vous ferez un feedback !
@+ Bernard
facebook : Bernard Walleyn
skype : bernard.walleyn
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

tontonbeber a écrit :Bonjour,
Vais probablement tenter le coup la semaine du 15 août selon la météo
Vous ferez un feedback !
@+ Bernard
Merci, mais pour l'avoir finalement testé cette année je peux te dire que jusqu'à Esneux c'est roulable malgré encore quelques endroits scabreux... ça se complique après Esneux, surtout à Rivage où la route est super graton, ensuite ce sont de chouettes portions mais il faut bien connaître le coin car on doit changer de rive en traversant un village, etc...
bonne route ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
airtal
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 931
Inscription : lun. 15/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Message par airtal »

Cher Administrateur, y aurait-il moyen de faire une mise à jour ?
Difficultés:
- traversée du village de Hony "hors site RAVeL" (peu de circulation)
- passage "hors site RAVeL" asphalté en mauvais état un peu avant Esneux (quasiment pas de circulation).
- passerelle du chemin de fer à Poulseur (hors normes RAVeL): possible mais mieux vaut déchausser si débutant.
- long passage "hors site" entre Chanxhe et Rivage: 2/3 en asphalte assez rugueux.
- quelques passages gravilloneux et gare aux feuilles mortes en automne.


wxcxwxcw Passerelle, "refaite", très praticable pour tout le monde (juste faire attention à la descente du pont (assez pentue) mais revêtement ok ++)

wxcxwxcw passage "hors site RAVeL" asphalté en mauvais état un peu avant Esneux (quasiment pas de circulation)=> réasphalté, correct sans être exceptionnel

Par contre,
le passage entre le pont de Méry/Hony (à la sortie de Méry/Hony, en venant de Liège : pont sur l'Ourthe entre la rue de Fechereux et le quai de halage sur l'autre rive) et la route réasphaltée n'est pas très agréable, beton un peu graton (ce n'est pas nouveau mais comme ce n'est pas mentionné...)
airtal
OOOO~~~~
Avatar de l’utilisateur
morpheo
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 921
Inscription : ven. 25/04/2008 00:00
Localisation : Bruxelles

Liege - Tilf samedi 11/04

Message par morpheo »

Salut,

Juste pour vous dire que j ai fait la partie entre Belle-Ile (Liege) et Tilf ce week end ... par ce beau soleil de samedi et c'etait vraiment chouette ...
J avais pas fait ce parcours depuis au moins 7 ans et maintenant tout est en beton, nickel comme tout ... à part peu etre 2-3 petite portion plus hasardeuse pour les debutant car le revetement s'est fissuré et des sillons, petites bosses ... sont apparues ...

Mais sinon, pour ceux qui vivent dans le coin, c'est une balade à faire sans hésiter ... et parfaite comme entrainement pour les novices (plat, pas de grand tournant...).

A+ et vive le soleil !
8)
Avatar de l’utilisateur
cramtrebla
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 64
Inscription : sam. 11/04/2009 00:00
Localisation : Ans

Message par cramtrebla »

Personnellement,
je l'ai testé il y a quelques jours, j'ai pas trop aimé le début du parcours en partant de Belle-ïle.

C'est vrai que je débute, il y a un peu plus de 2 mois que je roule, mais il y a des portions béton où je ne me sens vraiment pas à mon aise... ça secoue vachement...

Faut peut être que j'y aille plus franchement ? Est ce que le fait de ne pas avancer assez vite sur une surface rugueuse favorise la chute (potentielle) ??? C'est surtout le long de l'usine avant la petite cuvette... :(
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

Les joints entre les dalles de béton, il faut s'y faire.

t'inquiètes pas avec les km tu trouveras cela tout à fait roulable!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Fin septembre j' ai fait l'aller retour Angleur Esneux et j'en ai profité pour prendre quelques photos:

http://alkazex.free.fr/divers/Ravel_Ourthe.html

si ça vous interesse ou vous donne envie d'aller y faire un tour...
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Ouais c'était niquel, froid et ensoleillé.
Répondre