Ciney-Marchin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Ciney-Marchin

Message par philou »

Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ciney – Petit-Avin – Marchin ?

Message par Vince »

Mon père me dit qu'il a déjà roulé sur la première partie au départ de Ciney et que c'est tarmac/beton ... Je prendrai mes roller prochaine fois que je vais chez eux pour tester.
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ciney – Petit-Avin – Marchin ?

Message par Vince »

J'ai eu la confirmation que le ravel Ciney Petit Avin est complètement asphalté et rouliroulable ! Pour Petit Avin MArchin, des amis l'ont fait en vélo, se serait pareil. Reste 3.5 km à faire par la route pour arriver à Huy, la faute aux forges qui utilisent encore cette partie de la ligne de chemin de fer. Par contre il est souvent perdu dans les bois, il s'agit donc d'un itinéraire à déconseiller en automne.

En bref :
Ciney - Marchin environ 40 km.
Parking au départ du ravel de ciney
Possibilité de "tirer" jusque Huy pour aller manger le long de la Meuse.
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ciney – Petit-Avin – Marchin ?

Message par Vince »

Bien décidé à vérifier le trajet par moi-même, j'ai pris mon vélo à partir des forges de huy où le ravel démarre. Bien m'en a pris, le chemin est en travaux à hauteur de Pont-de-bonne, soit à 7km du départ. Les travaux consistent dans la rénovation d'un pont et du passage de la localité en site propre. Fin des travaux prévus pour fin septembre de cette année.
Sinon pour le reste j'ai poussé jusque Havelange, le tracé est super roulant, zero graton et bon asphalte. Il faut aussi noter que le tracé ne fait que monter de huy à Petit-Avin (200m D+), c'est une montée interminable :?
Donc faudra attendre la fin de saison voire l'année prochaine pour être sur de ne pas devoir faire de cross :lol:
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

Même repérage que Vince, mais plus sévère dans mon jugement : le tarmac à l'ancienne recouvert de gravier qui fait un crissement permanent avec des pneus type boyau, ça ne doit pas être top en rollers vcbvvbc
De Marchin jusqu'à la sortie de Modave, le parcours est effectivement 90% en sous-bois, donc beaucoup de feuilles mortes, limite avec mes fins pneus ! Par contre, après, le paysage change et jusque Les-Avins, où j'ai fait demi-tour, j'ai trouvé un tracé plus net et je pense qu'il le reste jusque Ciney.
Les travaux au niveau de l'ancienne gare de Pont-de-Bonne ainsi qu'au pont précédent sont encore très conséquents et ne seront certainement pas finalisés avant l'hiver. (encore des rails à enlever à la gare)
Ciney-Marchin, c'est pas encore pour demain fgfgdf
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ciney-Marchin

Message par philou »

jpldehuy a écrit :Même repérage que Vince, mais plus sévère dans mon jugement : le tarmac à l'ancienne recouvert de gravier qui fait un crissement permanent avec des pneus type boyau, ça ne doit pas être top en rollers vcbvvbc
De Marchin jusqu'à la sortie de Modave, le parcours est effectivement 90% en sous-bois, donc beaucoup de feuilles mortes, limite avec mes fins pneus ! Par contre, après, le paysage change et jusque Les-Avins, où j'ai fait demi-tour, j'ai trouvé un tracé plus net et je pense qu'il le reste jusque Ciney.
Les travaux au niveau de l'ancienne gare de Pont-de-Bonne ainsi qu'au pont précédent sont encore très conséquents et ne seront certainement pas finalisés avant l'hiver. (encore des rails à enlever à la gare)
Ciney-Marchin, c'est pas encore pour demain fgfgdf
Si je te suis , ce qui est bon en roller serait Ciney-Modave, mais il y a des travaux à contourner à pont-de-Bonne. C'est possible de contourner ou de traverser ? Sur quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ciney-Marchin

Message par Vince »

La route à prendre pour contourner est très encaissée avec une longue descente qui donne directement sur la grand route vcbvvbc . Je déconseille vivement dans la cadre d'une ballade rouliroula. si on suit le ravel, on en a pour 2km de chemin de terre environs.
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

Philou a écrit:
Si je te suis , ce qui est bon en roller serait Ciney-Modave, mais il y a des travaux à contourner à pont-de-Bonne
Exact.
Et en plus de ce que Vince a décrit, j'ai préparé un tracé explicatif indiquant qu'en sortant en amont à hauteur de la Rue des 3 Maisons, il y a environs 6 Km à faire par la route pour récupérer la Ravel en aval à hauteur de la Rue du Triffoys. Le Ravel étant surélevé par rapport à la route et sur l'autre berge du Hoyoux avant l'embranchement indiqué.
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

Travaux terminés.

Le tracé est complet.

Le tarmac commence à se lisser en se débarassant du gravier de surface.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ciney-Marchin

Message par philou »

jpldehuy a écrit :Travaux terminés.

Le tracé est complet.

Le tarmac commence à se lisser en se débarassant du gravier de surface.
Merci pour l'info.

Peux-tu me dire sur quelle partie il y a du gravier et a quel point il est dérangeant pour rouler. Un fin gravier bien damé, ça va, mais un gravier moyen pas damé, c'est très moyen en roller.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ciney-Marchin

Message par Vince »

C'est full tarmac à ma connaissance. Les graviers dont parle jp sont les gravillons du au tarmac frais enfin ... à mon sens ^^
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

Cocasse:
A l'heure où tu postais ta réponse, Vince, je me préparais à tester le parcours en roller.
(vu l'annulation à Hasselt)

Pour ma part, JAMAIS PLUS EN ROLLER ! xcwxwcwx (du moins dans la partie aval de Modave)
Les sous-bois ne sèchent pratiquement jamais (pour l'avoir déjà fait trois fois à vélo en différentes saisons) ; plein de feuilles glissantes, des morceaux de branches de ±10cm diam.20mm, cailloux
(plusieures traversées de chemins de carrières en mauvais état) cvbvbvcb
Le tarmac granuleux (±0/5) est très désagréable (vibrations continues transmises à la colonne vertébrale) et plus fatiguant qu'une route normale. xwxcx
J'ai heureusement fait demi tour après avoir franchi le tunnel de Modave-Village après 10Km en faux plat continu dsfdsf et j'ai eu du mal à redescendre pour les mêmes raisons, malgré le dénivelé descendant. wxcxwcxw
Mon impression personnelle: Les 20 Km que j'ai fait m'en ont paru 40 ! ytytyt
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ciney-Marchin

Message par philou »

Merci pour vos commentaires !

Mais en relisant l'ensemble des messages, c'est toujours pas très clair pour moi s'il y a des parties avec un bon asphalte ou si tout est constitué de cet asphalte couvert de fin gravillons. Du côté de Ciney c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

philou a écrit : Du côté de Ciney c'est bon ?
Quand j'aurai le temps, je testerai personnellement à partir de Ciney.
Mais je peux faire part, dès à présent, du témoignage de mon beau-fils qui l'a fait entièrement aller-retour en VTT:
Il confirme le revêtement que j'ai décrit, identique sur tout le parcours.
Il confirme également la sensation de pénibilité par rapport à d'autres parcours qu'il connait.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ciney-Marchin

Message par philou »

jpldehuy a écrit :
philou a écrit : Du côté de Ciney c'est bon ?
Quand j'aurai le temps, je testerai personnellement à partir de Ciney.
Mais je peux faire part, dès à présent, du témoignage de mon beau-fils qui l'a fait entièrement aller-retour en VTT:
Il confirme le revêtement que j'ai décrit, identique sur tout le parcours.
Il confirme également la sensation de pénibilité par rapport à d'autres parcours qu'il connait.
Ca me suffit, tu ne dois pas t'obliger à le faire si tu n'en as pas envie :)
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Ciney-Marchin

Message par djlecycliste »

La dernière fois que j'ai roulé sur le début du ravel à Ciney (y a 2 ans), il y avait des gravillons au début.

JPL pas besoin d'y aller, je sonne a mes parents demain :wink: ils habitent a coté et roulent souvent dessus (jusqu'à Hamois et parfois Huy). Ils ne font que du vélo mais vu leur faible vitesse ils pourront dire ce qu'il en est pdv gravillon :lol: . Ou limite je m'en occupe la semaine prochaine a vélo (namur->ciney-huy-namur)

Comme remarque je dirais juste que c'est quand même très très peu entretenu, en automne c'est un tas de feuille morte de plusieurs cm de profondeur :roll:


Faut faire quoi? s’arrêter par endroit et toucher le sol pour voir si le tarmac est très granuleux?
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Ciney-Marchin

Message par djlecycliste »

Un gros Up

Je viens de faire le trajet (première longue sortie en roller).

Le ravel est fini jusqu'à marchin (et ne devrait plus bouger) ce qui fait 36km.

L'état des routes dépend fortement des communes (genre a un moment où j'étais a l’arrêt tellement y avait de crasse puis je vois qu'un peu plus loin c'est hyper propre, ben y avait le panneau pour annoncer que c'était une autre commune...)

La zone la plus sale c'est du coté d'Hamois, où même dans le centre ville y a de la terre sur le ravel :shock: et les bandes blanches qui disparaissent

Sinon c'est pas hyper roulant car c'est pas du tarmac mais ça va encore.

Par contre arrivé a Marchin, c'est la catastrophe : le ravel fini n'importe où (en face d'une usine arcelor), la route est en bon état mais j'ai pas osé y rouler car y a bcq de circulations (dont pas mal de camions pour l'usine) et ça roule très vite...

Et les trottoirs ne sont pas mieux, plein de crasse et de gravillons sans compter que parfois y a plus de trottoir...

Après il faut 4 km pour arriver a Huy


Donc je dirais que l'idéal c'est de faire Ciney-Pont de bonne (22 km) (pour aller prendre une crème glace chez capoue) et de revenir
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Ciney-Marchin

Message par jpldehuy »

Nous sommes d'accord ; surtout sur CAPOUE ! gfhgfhdg
Répondre