Règles de sécurité en groupe sur la route

Tout ce qui concerne notre asbl
     

Règles de sécurité en groupe sur la route

Messagepar Forum moderator » Lun 20/09/2004 10:36

© Rouliroula 2013 - update 2015

Image

Image

Règles de sécurité

Si c'est la première fois que vous venez rouler avec nous, l'un ou l'autre sera désigné pour vous encadrer afin que tout se passe bien.
Nos balades sur chaussée ouverte sont pour les 18 ans et plus. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, seuls seront admis ceux dont la responsabilité sera endossée par un parent direct et de plus de 21 ans.


Code de la route applicable aux rollers

Règles générales de sécurité
Rester derrière le lièvre et suivre ses injonctions.
Signaler les changements de direction en tendant le bras, ou en gardant un contact visuel avec les autres usagers et en se déplaçant sans brusquerie.
Circuler de préférence en file indienne ou deux par deux, jamais plus.
Rester toujours attentif à la circulation.
Ne bloquer un carrefour qu'en cas de nécessité et s'en dégager rapidement.
Respecter les priorités, les feux etc...
Ne pas stationner au milieu de la chaussée.
Laisser leur priorité aux trams et autres véhicules, sauf s'ils nous la cèdent explicitement.
Toujours doubler les voitures par la droite.
Utiliser les pistes cyclables praticables.
Dans une rue à sens unique pour les voitures, rester en file indienne et redoubler d'attention aux intersections.
Sur les trottoirs circuler au pas et de préférence côté rue. Se tenir à bonne distance des piétons et prendre l'habitude de les dépasser par la gauche et de les croiser par la droite, sans les frôler. Pour éviter des réactions inattendues, se faire entendre sans trop d'éclat avant le dépassement.
Se rappeler que les piétons s'engagent sur la rue, quand on s'y attend le moins, en ayant juste vérifié à l'oreille si un véhicule n'arrivait pas.
Sur une chaussée sans bandes de circulation ne pas dépasser l'équivalent de la largeur d'une bande. S'il y en a ne pas déborder sur la deuxième bande.
Eviter l'emploi de téléphone ou de lecteur MP3.
Faire preuve de bon sens et veiller en priorité à sa propre sécurité, à celle du groupe et à celle des autres usagers. L'obligation de prudence s'impose à tous.

Visibilité et protections
Pour rouler le soir, la politique de "JE SUIS VISIBLE" reste d'application, on ne vient pas sans sa chasuble rétro-réfléchissante. La loi nous impose quand nous roulons la nuit sur la chaussée une lumière blanche devant et une rouge derrière comme les cyclistes. Nous serons amenés à interdire leur participation à ceux qui n'auraient pas l'équipement réglementaire.
L'usage de coudières, genouillères, protège-poignets et bien sûr du casque est fortement recommandé.
Avoir une assurance responsabilité civile (RC familiale) encore plus -> En cas de dégât, par exemple causés à une voiture en stationnement, on ne prend pas la fuite mais on assume ses responsabilités.

En cas d'accident
Voir si quelqu'un dispose d'une trousse de premiers secours
Eviter le suraccident: mettre les autres en sûreté - régler la circulation
Ne jamais déplacer un blessé grave.
Rassurer la victime, appliquer les premiers soins si vous êtes qualifié.
Si nécessaire appeler le 112: Etre concis (lieu précis, nombre de victime, type d'accident)
Noter si c'est possible, les noms des témoins de l'accident.


Circulation en groupe sur la chaussée

Mise en garde
Il y a une très grande diffèrence entre participer à une rollerparade ou une randonnée sur Voies vertes et rouler au milieu de la circulation que ce soit seul ou en groupe. Il est impératif d'en prendre conscience et de respecter à la lettre le Code de la route.


Modules
Si l'on roule à plus de 16, on scinde en modules. Un module est composé de 8 à 16 participants, d'un niveau relativement homogène, dont le "Lièvre", en tête, et la "Tortue"... derrière!
Au point de ralliement, il y a possibilité de changer de module.

Lièvre
Il n'est pas spécialement le plus rapide de son équipe, mais son rôle est de guider le module. Il en règle la vitesse pour rouler de manière résolue mais préventive en fonction de la circulation et de la vitesse des participants. Il maintient une bonne distance avec le module précédent. Il vérifie les priorités. Veille à ce que le module ne s'allonge pas trop et reste compact. Décide de l'arrêt ou pas au feu orange en fonction de la vitesse et de l'étirement du module "Attention là on rigole pas". Il prévient par gestes, éventuellement en criant ou en utilisant un sifflet (jamais en aboyant) des obstacles et changements de direction. Sans hésiter, il affirme la présence du module sans se cacher dans le trafic. Prévoit les fautes et les inattentions des automobilistes et de son équipe. Essaye de toujours avoir une bonne vue d'ensemble de la circulation. Connaît le parcours ou s'en informe avant de partir. En concertation avec ses coéquipiers, il l'adapte si nécessaire. Fait un brief avant un passage délicat et dépêche éventuellement des "staffeurs" pour sécuriser les croisements lors d'une grosse descente, par exemple. Rappelez-vous toujours que nous sommes vulnérables et faîtes preuve de bon sens.

Tortue
Elle ferme la marche, encourage et pousse (c'est une image) son équipe. Contrairement à ce que sous-entend son nom, elle peut être d'un naturel très rapide. Personne ne reste derrière elle. Elle rappelle à l'ordre ceux qui s'éloignent trop de la droite. Elle surveille l'approche des véhicules à l'arrière, leur fait signe de ralentir, attendre ou doubler et demande, à son équipe, de se remettre en file indienne et prévient des dépassements. Elle repère les participants en difficulté, et en informe le lièvre. C'est la tortue que l'on prévient si l'on doit quitter le module.

CHACUN RESTE RESPONSABLE DE SOI - NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'ACCIDENT - EMPORTER A BOIRE - CHASUBLE RETRO-REFLECHISSANTE + LAMPE BLANCHE DEVANT + LAMPE ROUGE DERRIÈRE
Modifié en dernier par Forum moderator le Lun 20/09/2004 20:41, modifié 8 fois.
Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Forum moderator
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 63
Enregistré le: Jeu 04/12/2003 01:00

Re: Règles de sécurité en groupe sur la route

Messagepar carolle » Lun 08/06/2015 00:03

Bonjour,

Vous expliquez que Rouliroula décline responsabilité en cas d'accident, mais pourtant quand on a payé sa cotis de membre n'est-on pas bénéficiaire de l'assurance? Pouvez-vous m'en dire plus? Merci.
carolle
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 21/05/2015 07:19

Re: Règles de sécurité en groupe sur la route

Messagepar Petiti » Lun 08/06/2015 01:34

carolle a écrit:Bonjour,

Vous expliquez que Rouliroula décline responsabilité en cas d'accident, mais pourtant quand on a payé sa cotis de membre n'est-on pas bénéficiaire de l'assurance? Pouvez-vous m'en dire plus? Merci.


Bonjour Carolle,

Chez Rouliroula, il y a 3 types d'assurances:

La première, c'est celle de ceux qui possèdent la carte de 10 cours, l'assurance assure seulement lorsqu'on a cours donné par un moniteur et qui se trouve à l'intérieur de l'établissement.

La deuxième, c'est celle qui est utilisée lors des initiations. Elle couvre s'il y a un accident lors des initiations données par les moniteurs et que ceux-ci sont présents. Exemple, si jamais on essaye de faire une initiation tout seul, l'assurance ne prendra pas en charge.

La troisième, c'est celle des personnes qui ont un abonnement (après avoir passé chez le médecin et avoir reçu la carte de la fédération). Elle comprends toutes les activités organisées par Rouliroula comme les cours, les entraînements, les balades, les compétitions, ... . Les activités sont inscrites dans les parties "Nos principales activités" et "Cours et entraînements" du forum. Ce sont les deux premières parties.

Après tout ce qui est à part (rouler tout seul, balade entre potes, sorties, etc etc) ne sont pas prises par Rouliroula car cela ne fait pas partie de ses fonctions. Là se sera l'assurance familiale de chaque personne qui prend en compte les risques qu'il y a eu. Il y a celle de base qui est la RC (responsabilité civile), puis il y en a tout un tas d'autres qui évoluent jusqu'à la plus chère qui est DKV.

fdggfd Je conseille tout de même avant de partir dans la circulation avec tous les véhicules, de s'entraîner un maximum sur une surface sécurisé où les véhicules n'ont pas accès afin de ne pas provoquer un accident. Faut pas oublier que les voitures ont une coque qui protège les personnes à l'intérieur et que nous ont à rien. Et pour l'avoir déjà vu, un roller ne sort pas qu'avec une égratignure mais avec des blessures bien plus graves lors des accidents contre des véhicules.

chuchotezz Je laisse un membre du CA de me compléter au niveau des assurances.
Avatar de l’utilisateur
Petiti
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 791
Enregistré le: Ven 08/06/2012 13:45
Localisation: Bruxelles


     

Retourner vers L'asbl Rouliroula.be



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron