petite(s), mais courageuse(s), comme on disait à l'école primaireClaude a écrit :. qui malgré de petites roues a tenu bon jusqu'au bout.
[28/10/09] Freeride in Zav BIGGIE & WEENIE[Confirmée]
Cette dernière Free Ride, nous avons fait une chute spectaculaire, de nuit, en formation, à 20 km/h, sur une nationale fréquentée.
Je pense que nous avons eu de la chance et que cela aurait pu mal se terminer.
Mon avis est que nous ne devons pas l'ignorer: nous pouvons tirer des leçons utiles de cet "événement indésirable" (comme on dit en jargon hospitalier) en repensant un peu nos règles de sécurité.
Je pense que nous avons eu de la chance et que cela aurait pu mal se terminer.
Mon avis est que nous ne devons pas l'ignorer: nous pouvons tirer des leçons utiles de cet "événement indésirable" (comme on dit en jargon hospitalier) en repensant un peu nos règles de sécurité.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
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Luis a écrit :Cette dernière Free Ride, nous avons fait une chute spectaculaire, de nuit, en formation, à 20 km/h, sur une nationale fréquentée.
Je pense que nous avons eu de la chance et que cela aurait pu mal se terminer.
Mon avis est que nous ne devons pas l'ignorer: nous pouvons tirer des leçons utiles de cet "événement indésirable" (comme on dit en jargon hospitalier) en repensant un peu nos règles de sécurité.
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Ok et tu proposes quoi ?Luis a écrit :Cette dernière Free Ride, nous avons fait une chute spectaculaire, de nuit, en formation, à 20 km/h, sur une nationale fréquentée.
Je pense que nous avons eu de la chance et que cela aurait pu mal se terminer.
Mon avis est que nous ne devons pas l'ignorer: nous pouvons tirer des leçons utiles de cet "événement indésirable" (comme on dit en jargon hospitalier) en repensant un peu nos règles de sécurité.
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Ce qui est arrivé à ce momment.... est entièrement la responsabilité du lièvre (càd moi) qui n'a pas assumé son rôle et queKaroutcho a écrit :Ok et tu proposes quoi ?Luis a écrit :Cette dernière Free Ride, nous avons fait une chute spectaculaire, de nuit, en formation, à 20 km/h, sur une nationale fréquentée.
Je pense que nous avons eu de la chance et que cela aurait pu mal se terminer.
Mon avis est que nous ne devons pas l'ignorer: nous pouvons tirer des leçons utiles de cet "événement indésirable" (comme on dit en jargon hospitalier) en repensant un peu nos règles de sécurité.
C'est pour cela que j'ai abandonné pour le retour et quedespy a écrit : ! désolé pour la fin!
despy a écrit :Merci Dany
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Un banal accident de train a vive allure...
...ca fait partie des risques du metier!
Luis se plante, Fly tombe dessus, je remet une couche suivi de Dany!
C'etait inevitable! on a eu du bol, que mon gsm de kapout dans l'histoire!!
Despy n'y est strictement pour rien,...
...pour moi, l'incident etait clos depuis bien longtemps!
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Dernière modification par Djinn le ven. 06/11/2009 18:29, modifié 1 fois.
Le liévre était en début d'hypoglycemie!
Il était en deuxiéme position et donc n'assurait plus la securité comme il se doit..... et donc n'as signalé le petit trou (de 30CM/30) sur le bord de la route..... et donc dans le noir, le toisiéme dans le train l'a chopé.... et donc patatra!
De plus nous étions en descente et comme souvent en descente l'attention dans un groupe ce relâche.......
Il était en deuxiéme position et donc n'assurait plus la securité comme il se doit..... et donc n'as signalé le petit trou (de 30CM/30) sur le bord de la route..... et donc dans le noir, le toisiéme dans le train l'a chopé.... et donc patatra!
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Djinn a écrit :Un banal accident de train a vive allure...
...ca fait partie des risques du metier!
Luis se plante, Fly tombe dessus, je remet une couche suivi de Dany!
C'etait inevitable! on a eu du bol, que mon gsm de kapout dans l'histoire!!
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...pour moi, l'incident etait clos depuis bien longtemps!
Tombé ...... j'ai oublié
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Une impression de liberté intense mêlée ...
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"Etre et durer"
Moniteur roller "Educateur ADEPS"
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1/ Je crois qu'il ne faut pas banaliser, car ce n'était pas banal. Il ne s'agit pas non plus de dramatiser car ce n'était pas dramatique.
2/Selon moi, il n'y a pas de responsabilité imputable à qui que ce soit dans cette chute. Il y a plutôt un faisceau circonstances.
2/ Je suis évidemment d'accord que le risque est inhérent à nos sorties et qu'il faut assumer cela
3/ Pour cette raison même, il me semble utile d'analyser l'incident, genre "arbre des causes".
Exemples de questions spécifiques pour une FR nocturne de 45 km très roulante
1: qualité de la lumière frontale (la mienne était certainement trop faible)
2: mélange de roues 100 mm et 84 mm (ne doit on pas "catégoriser" les sorties sur ce critère?)
3: technique de signalement des obstacles (ils sont systématiquement signalés mais perçoit on toujours le signal correctement, surtout en formation très roulante ?)
4: formation en train (peut on s'autoriser un train serré sur une portion de nationale sans site propre, non éclairée et fréquentée) ?
Par ailleurs, le réflexe immédiat des "rescapés" de bloquer la bande roulante avant même de juger des dégâts était le bon.
Voilà quelques questions. J'ai finalement pensé qu'il était plus utile de vous en faire part que de les taire.
2/Selon moi, il n'y a pas de responsabilité imputable à qui que ce soit dans cette chute. Il y a plutôt un faisceau circonstances.
2/ Je suis évidemment d'accord que le risque est inhérent à nos sorties et qu'il faut assumer cela
3/ Pour cette raison même, il me semble utile d'analyser l'incident, genre "arbre des causes".
Exemples de questions spécifiques pour une FR nocturne de 45 km très roulante
1: qualité de la lumière frontale (la mienne était certainement trop faible)
2: mélange de roues 100 mm et 84 mm (ne doit on pas "catégoriser" les sorties sur ce critère?)
3: technique de signalement des obstacles (ils sont systématiquement signalés mais perçoit on toujours le signal correctement, surtout en formation très roulante ?)
4: formation en train (peut on s'autoriser un train serré sur une portion de nationale sans site propre, non éclairée et fréquentée) ?
Par ailleurs, le réflexe immédiat des "rescapés" de bloquer la bande roulante avant même de juger des dégâts était le bon.
Voilà quelques questions. J'ai finalement pensé qu'il était plus utile de vous en faire part que de les taire.
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J'ai finalement pensé qu'il était plus utile de vous en faire part que de les taire.
Ca rappel aussi à ceux à qui ce n'est plus arrivé depuis lontemps, que ça peut arrivé demain...ou dimanche.
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
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Oui, il est clair qu'il faudra en discuter lors d'une prochaine freeride.
L'éclairage, le choix de rouler en 85 ou en 100 mm, moduler et tempérer son effort suivant le dénivellé et la longueur du parcours, être attentif aux avertissements donné par la tortue ainsi que le lièvre, ralentir le rythme quand la fatigue se fait ressentir et ne pas essayer à tout prix de garder une cadence, etc ...
L'éclairage, le choix de rouler en 85 ou en 100 mm, moduler et tempérer son effort suivant le dénivellé et la longueur du parcours, être attentif aux avertissements donné par la tortue ainsi que le lièvre, ralentir le rythme quand la fatigue se fait ressentir et ne pas essayer à tout prix de garder une cadence, etc ...
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Comme l'a judicieusement laissé entendre Despy, quand on est à fond tout le temps ou qu'on est victime d'une fringale, la vigilance baisse et on est moins apte à réagir promptement face à un obstacle.Luis a écrit : Exemples de questions spécifiques pour une FR nocturne de 45 km très roulante
1: qualité de la lumière frontale (la mienne était certainement trop faible)
2: mélange de roues 100 mm et 84 mm (ne doit on pas "catégoriser" les sorties sur ce critère?)
3: technique de signalement des obstacles (ils sont systématiquement signalés mais perçoit on toujours le signal correctement, surtout en formation très roulante ?)
4: formation en train (peut on s'autoriser un train serré sur une portion de nationale sans site propre, non éclairée et fréquentée) ?
J'ajouterais donc les questions suivantes:
5: Ai-je suffisamment mangé avant de prendre le départ ?
6: Ai-je emporté ma boisson favorite que j'ingurgiterai tous les 1/4 d'heure pendant le ride ?