sens interdit

Avatar de l’utilisateur
misskatastrof
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 11/07/2006 00:00
Localisation : Liège

sens interdit

Message par misskatastrof »

Si je vois ce panneau "sens interdit" additionné de "sauf cyclistes et piétons", est-ce que je peux m'engager dans la rue?
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Les sens interdits ne se sont jamais appliqués aux piétons :lol: Pas dans le code de la route, mais bon, il y a évidemment les dispositions pratiques des magasins qui ont une porte d'entrée et de sortie ...

Sinon, je suis pas juriste mais je te dis oui à 99%, c'est à considérer comme une piste cyclable dans les deux sens, tu peux emprunter la piste cyclable, cqfd. Bon, ça c'est le droit. Mais dans les rues étroites censées être à double sens les conducteurs ne veulent invariablement rien savoir ( ... quand ceux-ci ne sont tout simplement pas garés sur l'espace réservé à la piste cyclable ). Reste donc prudente et évite les ennuis, un détour temporaire sur le trottoir vaut mieux qu'un petit voyage sur un capot ou d'ennuyeuses explications houleuses avec l'un ou l'autre têtu énervé. ... Même si ce conseil est quant à lui illégal 8O
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Dans les textes, rien n'indique positivement qu'il est possible de s'engager dans uen rue à sens unique et double sens pour vélo.
Le code de la rue n'a pas indiqué que ce qui s'appliquait aux vélos s'appliquait automatiquement aux patineurs.

Dès lors, normalement, le patineur devrait aller alors sur le trottoir (et adapter sa vitesse en conséquence) s'il veut s'engager à contre sens.

SAUF ! sauf si une piste cyclable est clairement matérialisée (dans CE sens de la circulation) auquel cas le patineur doit conformément à la loi rouler sur la piste cyclable.

(ceci s'applique aux patineurs de plus de 16 ans puis que les plus jeunes doivent être sur le trottoir - hormis dans les zones limitées à 30 mais on ne va pas complexifier :lol: )

Note : J'ai déjà été "grondé" par la police pour m'être engagé sur la chaussée dans une rue à sens unique pourtant autorisée aux vélos. (bon ça ne prouve rien, les policiers ne connaissent pas non plus toutes les subtilités du code de la rue, Aikii peut en témoigner)
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Je dois bien avouer: la législation ne dit pas roller=vélo.

En fait je me pose des questions :

- que signifie un dessin de piste cyclable qui ne dure que deux-trois mètres au début de la rue et après chaque carrefour ? Que la piste cyclable fait 3 mètres ou c'est une économie de peinture ?

- En pratique, est-ce que toutes les rues praticables dans les deux sens par les vélos n'ont pas une piste cyclable dessinée au moins sur les premiers mètres ? Il me semble que c'est systématique, le contre-exemple est encore à trouver. Je serai attentif à ce détail dans mes prochains déplacements.

- Sous-question bonus tant qu'à causer piste cyclable : sur la signification des vélos dessinés à terre tout le long de l'avenue de la couronne : cette demi-mesure, qui autrement dit n'est pas une mesure du tout, n'est qu'une histoire belge ... Mais je pense avoir une piste, avec un peu d'expérience en tant qu'"usager faible" régulier sur les grands axes : les automobiles se croient tout permis, y compris le droit de faire la loi ( réprimandes verbales, gestuelles, et surtout, le fameux coup de klaxon vindicatif et autoritaire de bon père de famille ), surtout quand c'est un grand axe où ils défilent en troupeau solidaire compact. Alors quand ils voient un vélo sur un bitume qui n'a été posé là que pour eux, tous les moyens sont bons pour faire sortir tout intrus occupant leur territoire. Mais grâce à ce geste symbolique, les voilà remis à leur place : messieurs, on vous signale et rappele que les vélos sont aussi à leur place ici. Et ça marche ... mais en termes de sécurité ça reste malheureux.

Sinon pour l'anecdote, ça fait vraiment très longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de me 'friter' avec un policier. La dernière fois c'était l'an dernier, quand je me suis arrêté à un feu rouge en déviant sur le trottoir, et après la ligne blanche. J'étais évidemment en tort.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Meme question que Aikii concernant les dessins sur la chaussee en debut de rue, puis de point en point sans continuite: legalement est-ce une piste cyclable ou pas. C'est une question importante car ce genre d'amenagement prolifere a l'heure actuelle. De plus si c'est une piste cyclable, plus de doutes quand a la legalite de s'engager en sens interdit.

Maintenant, il y a pire: les vraies pistes cyclable a Paris separees de la chaussee par des especes de plots bas: c'est super casse gueule en roller si on est inatentif. Et je vous parle pas du "plaisir" a cotoyer les bus dans les bandes reservees aux bus qui sont legalement aussi autorisees aux velos.

Tant qu'on y est avec la France: malgre tous leur defauts, je prefere de loin les automobilistes belges aux francais du point de vue de leur comportement vis a vis des velos et rollers. Mon experience est qu'il y en a quand meme beaucoup qui ralentissent en depassant ou croisant un usager en roller ou un cycliste, alors qu'en France...
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

aikii a écrit : - En pratique, est-ce que toutes les rues praticables dans les deux sens par les vélos n'ont pas une piste cyclable dessinée au moins sur les premiers mètres ? Il me semble que c'est systématique, le contre-exemple est encore à trouver. Je serai attentif à ce détail dans mes prochains déplacements.
Regarde bien à la prochaine RP de Mons:
Quand on arrive au palais de justice, de la rue de Nimy, on prend à gauche. C'est une rue étroite qui descend. Et bien on la prend en sens interdit, permise aux vélos (bien sûr) ... et je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose par terre ...
To be continued soon.
Avatar de l’utilisateur
misskatastrof
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 11/07/2006 00:00
Localisation : Liège

Message par misskatastrof »

Eh ben, ça paraît bien compliqué tout ça 8O
En gros, le mieux c'est d'éviter ce genre de situations...
J'ai envoyé des mails un peu partout, IBSR, police de Liège et de ma commune... Tous m'ont renvoyé vers la petite brochure pas très explicative de l'IBSR mais personne n'a pu me définir clairement le statut d'une personne en rollers :roll:
J'ai l'impression que comme d'habitude, ils attendent qu'il y ait plus d'accidents pour définir les choses clairement et simplement?
Je me ramasse déjà pas mal de pv en voiture, manquerait plus que je me fasse verbaliser en rollers 8O
Avatar de l’utilisateur
misskatastrof
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 11/07/2006 00:00
Localisation : Liège

Message par misskatastrof »

Merci pour ces "éclaircissements" :wink:
Une autre question: les scooters et autre engins pétaradants peuvent-ils emprunter les Ravels? Je pose cette question parce que je me suis faite agressée un soir de la semaine passée par 2 jeunes cons en scooters sur le Ravel Liège et j'aimerais savoir s'ils ont le droit d'être là, comme ça la prochaine fois vengeance :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

misskatastrof a écrit :Merci pour ces "éclaircissements" :wink:
Une autre question: les scooters et autre engins pétaradants peuvent-ils emprunter les Ravels? Je pose cette question parce que je me suis faite agressée un soir de la semaine passée par 2 jeunes cons en scooters sur le Ravel Liège et j'aimerais savoir s'ils ont le droit d'être là, comme ça la prochaine fois vengeance :twisted:
Normalement non, mais c'est m nnaie courante sur les Ravels surtout en région urbaine comme celui de Charleroi par ex., les scooters prennent le ravel comme piste de vitesse... super ! :roll:
Par contre en flandre certains chemin de Halage ou équivalent ravel sont ouvert à la circulation de scooters... Mais mis à part quelques pêcheurs perché sur leur mobilette "Petrola" 25 kittée 25,5 km j'ai jamais croisé de fangio de la manette...

A la rigueur je suis pour un partage de ces espaces mais à la condition qu'ils ralentissent à la vue d'autres usagers, surtout qu'il y a pas mal de promeneurs en famille, Donc non à l'interdiction mais oui à la responsabilisation et l'éducation, tout un programme quoi ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

aikii a écrit :- En pratique, est-ce que toutes les rues praticables dans les deux sens par les vélos n'ont pas une piste cyclable dessinée au moins sur les premiers mètres ? Il me semble que c'est systématique, le contre-exemple est encore à trouver. Je serai attentif à ce détail dans mes prochains déplacements.
Contre exemple dans ma rue : en sens unique / double sens pour les vélos et pas de marquage au sol.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

pipeau a écrit :
misskatastrof a écrit :Merci pour ces "éclaircissements" :wink:
Une autre question: les scooters et autre engins pétaradants peuvent-ils emprunter les Ravels? Je pose cette question parce que je me suis faite agressée un soir de la semaine passée par 2 jeunes cons en scooters sur le Ravel Liège et j'aimerais savoir s'ils ont le droit d'être là, comme ça la prochaine fois vengeance :twisted:
Normalement non, mais c'est m nnaie courante sur les Ravels surtout en région urbaine comme celui de Charleroi par ex., les scooters prennent le ravel comme piste de vitesse... super ! :roll:
Par contre en flandre certains chemin de Halage ou équivalent ravel sont ouvert à la circulation de scooters...
Idem sur le canal a Anderlecht: souvent des scooters, mais je n'ai jamais eu de probelemes de cohabitation.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Moi bien.
Le mois passé alors que j'étais en train de cracher mes poumons face au vent vers Ruisbroek, deux gamins en scooter roulant de front se sont pointés en face. Ils m'ont fait de grands signes pour que je dégage la route et arrivé à ma hauteur l'un deux a fait mine de me jeter un coup de pied.

Il m'a raté.
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Mowglish a écrit :Il m'a raté.
Je suis sûr qu'il va y avoir quelqu'un pour dire "dommage" :lol: vvbbvbv


Bon, ceci dit, c'est toujours le même problème de la manière dont se comporte l'usager de la route...
Quand c'est un p'tit jeune sur on scooter qui manifestement prend le ravel pour un circuit de course et qu'il met en danger les autres, y'a problème...
Quand c'est un papy qui revient d'avoir fait ses courses et qui roule pèpère pour rentrer chez lui en passant par le ravel parce que c'est plus agréable que la route, y'a pas de problème...

Et pour le problème de SUL, qu'en pensent nos différents rollercop ?
Avatar de l’utilisateur
misskatastrof
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 11/07/2006 00:00
Localisation : Liège

Message par misskatastrof »

Ce qui m'est arrivé c'est qu'un des 2 gamins de merde m'a carrément frappé dessus!
Sinon papy et sa vespa sur le Ravel, il aura un bonjour ponctué d'un beau sourire.
Mais le problème si on autorise les scooters et autres cyclomoteurs, y'aura de plus en plus d'accroches comme celle qui m'est arrivée.
C'est pourtant pas si compliqué de se partager un lieu en toute courtoisie :roll:
Avatar de l’utilisateur
MadMatt
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Namur en Belgique une foey
Contact :

Message par MadMatt »

Je suis étonnemment surpris que : Roller <> Vélo.
Moi qui prends à Namur tout les sens interdit (avec petit panneau blanc, vélo autorisé), je réalise que je ne serais peut-être pas toujours dans la légalité alors ? :?

Rollercop4, aide-nous !!! :lol:

Je suis presque du même avis que Pipeau pour les scooters sur RAVeL (qui je rappelle veut dire : Réseau Autonome des Voies Lentes). Donc, pour ce qui est du petit pépé qui rentre des courses ou de la pêche, il n'y a pas de problème, mais pour les fous furieux qui font semblant de donner des coups de pieds, là :
dfsdfsdfsd

Je disais : "presque" car je pense donc pareil pour les RAVeL en zone urbaine. Par contre en pleine campagne, les non-motorisés aiment se balader dans un air pur et/ou campagnard et dans un certain silence (oui, je sais c'est l'église qui se moque de la charité, je suis bavard et alors... :twisted: ). Alors non aux petro-carbures !!!
C'est vrai à la fin, ca pue, ca fait du bruit et on n'entend plus nos roulements faire : "croui-croui !!!" :wink:

De plus, si je me souviens bien des entrées de RAVeL dans ma région (je pense au RAVeL 2 Namur-Hoegaarden), il y a bel et bien un panneau interdisant tout véhicule à moteur. Et toc ! :!:
Avatar de l’utilisateur
misskatastrof
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 11/07/2006 00:00
Localisation : Liège

Message par misskatastrof »

MadMatt a écrit :il y a bel et bien un panneau interdisant tout véhicule à moteur. Et toc ! :!:
Faudrait encore qu'ils aient appris à déchiffrer les panneaux :lol:
Concernant le code de la route, ils attendent quoi pour écrire quelque chose de complet, simple et efficace?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

misskatastrof a écrit :
MadMatt a écrit :il y a bel et bien un panneau interdisant tout véhicule à moteur. Et toc ! :!:
Faudrait encore qu'ils aient appris à déchiffrer les panneaux :lol:
Concernant le code de la route, ils attendent quoi pour écrire quelque chose de complet, simple et efficace?
Hola danger: on est globalement tres satisfait de la legislation actuelle concernant le roller qui est a ma connaissance unique en Europe. Elle est superieure a tout ce qui se fait ailleurs (pour memoire, il y a des pays genre Italie ou le rollo sur la voir publique c'est interdit :evil: ). On ne sais jamais dans quelles direction ira une nouvelle legislation (voir proposition B.) => on adopte un profil bas et on garde ce qu'on a :!:
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Message par Mu »

Je pensais sincèrement que nous étions assimilés aux cyclistes.


D'ailleurs, lors de nos RIBs, moules,... dans Bruxelles, il nous arrive souvent de prendre les sens interdits authorisés aux cyclistes.

Si ça pose problème, il va falloir réviser plusieurs parcours. :?
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Oui soyons très clair : nous ne sommes en aucun cas assimilés à des cyclistes.

La seule chose est que dans certains cas, en fonction de la chaussee, de la vitesse maximale autorisée, de l'age du patineur, nous devons emprunter la piste cyclable. C'est tout.

Pour le reste nous n'avons ni les droits, ni les devoirs des cyclistes (par exemple, dans certains cas, il nous est loisible d'emprunter le trottoir, ce qui n'est pas autorisé à un cycliste adulte. A l'inverse nous n'avons pas d'obligation d'avoir un capitaine en cas de grand groupe, etc.)
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mu a écrit : D'ailleurs, lors de nos RIBs, moules,... dans Bruxelles, il nous arrive souvent de prendre les sens interdits authorisés aux cyclistes.

Si ça pose problème, il va falloir réviser plusieurs parcours. :?
vcbvvbc Tututut !!!

http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=712 ... anguage=fr
page 15 du "manuel du parfait roller" (mondieu le titre, on se croirait dans Mickey magazine ! ;-)
) gfhgfd

On parle que l'on peut prendre les chemins réservés aux piétons et cyclistes.. par extension un sens interdit "sauf cyclistes" ne serait-il pas un chemin ou un début de piste cyclable ?
StormTrollers
Répondre