Le droit des skaters encore trop méconnu.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Le droit des skaters encore trop méconnu.

Message par LSZ »

Puce a écrit :
Peanut a écrit :Je peux te dire que dès que je sors avec mes roues lumineuses j'ai grave la cote auprès des touristes sur les trottoirs parisiens ! 8)
:lol:
oui mais c'est Paris! 8) Haaaa, Paris!
J'ai déambulé en roller pendant 3 jours dans les rues Paris et c'était géant! On dirait que tout a été conçu pour le roller! :wink:
Enfin, comparé à Namur où tout n'est que pavés ou trottoirs complètement merdiques et où on vous regarde un peu comme un extra terrestre si vous vous déplacez en roller, Paris, c'est le pied total ! 8)
Et encore t'as de la chance parce que à Liège quand tu roule sur la route c'est à peine si les automobilistes ne te roulent pas dessus, ils klaxonnent, ralentissent à côté de toi ouvrant leur fenêtre et t'engueulent parce que tu les gênes et tu les ralentis de quelques minutes...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

utant

Message par pipeau »

LSZ a écrit :Et encore t'as de la chance parce que à Liège quand tu roule sur la route c'est à peine si les automobilistes ne te roulent pas dessus, ils klaxonnent, ralentissent à côté de toi ouvrant leur fenêtre et t'engueulent parce que tu les gênes et tu les ralentis de quelques minutes...
T'inquiète, dans le borinage profond c'est pareil... J'ai eû le malheur de vouloir profiter du soleil samedi matin et d'aller faire une rando dans les patelins autour de chez moi... autant en soirée ça passe trés bien vû qu'il n'y a pas trop de circulation, autant de la journée c'est galère... J'ai eû droit par 3 fois à des automobilistes qui se sont engagés alors que j'étais sur une route prioritaire... Une voiture qui a démarré en trombe et m'a coupé mon élan alors que j'étais en pleine descente... 1 automobiliste qui m'a frôlé parce qu'il voulais absolument me dépasser alors qu'il y avait des voitures qui venaient en face... Puis le top du top, arrivé à hauteur d'un rond-point, une voiture qui arrivait à vive allure derrière moi a freiné à la dernière minute en me klaxonnant dessus... Je lui ai fait signe de me dépasser, ce qu'il a fait, au passage j'ai eû droit à un bras d'honneur de la part de'une dame de 60 ans (j'en suis encore tout traumatisé! :roll: ) et son chauffard de mari, qui s'est arrêté un peu plus loin ma traité de "gugusse", qu'il y avait des endroits moins fréquenté pour jouer ! :lol:

Je me demande si il ne faudrait pas interpeler l'ibsr pour qu'il y aie une campagne d'information auprès des automobilistes sur les droits des patineurs sur la route... :idea:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Nous avons vécu à peu près la même chose Jipé_On_Wheels et moi dans le Brabant flamand très récemment.

Nous étions paisiblement en train de profiter de notre poids dans une superbe descente en marbre lorsqu'un abruti au cheveux blancs, la main collée au klaxon du volant de sa Mercedes est arrivé en trombe derrière nous.
Il a dépassé Jipou en lui faisant une queue de poisson puis m'a presque balancé dans le fossé en m'hurlant des insultes.
Tenant pourtant le bord droit de la chaussée, nous respections scrupuleusement le code de la rue et il n'y avait aucun véhicule en face.

La prochaine fois, je roulerai bien au milieu de ma bande de circulation. C'est clairement moins dangereux et c'est une manière de faire comprendre que la route nous appartient autant qu'aux automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : lun. 22/03/2004 00:00
Localisation : France
Contact :

Message par Peanut »

Pour info si vous venez rouler chez vos adorables voisins français bnnnbnb , les rollers sont considérés en France comme des piétons !
Nous sommes donc censés emprunter les trottoirs et rouler du côté gauche de la chaussée 8O (à droite si on est en groupe) comme les piétons.
A Paris, en roller on dépasse les tracteurs...
Soutenez la Périféerique ici : http://www.perifeerique.com/fr/clip2.php
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Mowglish a écrit :Nous avons vécu à peu près la même chose Jipé_On_Wheels et moi dans le Brabant flamand très récemment.

Nous étions paisiblement en train de profiter de notre poids dans une superbe descente en marbre lorsqu'un abruti au cheveux blancs, la main collée au klaxon du volant de sa Mercedes est arrivé en trombe derrière nous.
Il a dépassé Jipou en lui faisant une queue de poisson puis m'a presque balancé dans le fossé en m'hurlant des insultes.
Tenant pourtant le bord droit de la chaussée, nous respections scrupuleusement le code de la rue et il n'y avait aucun véhicule en face.

La prochaine fois, je roulerai bien au milieu de ma bande de circulation. C'est clairement moins dangereux et c'est une manière de faire comprendre que la route nous appartient autant qu'aux automobilistes.
Je pense que c'est une bonne idée : il vaut mieux rouler ostensiblement au milieu (ou au moins au tiers) de sa bande de circulation afin de bien se faire voir et de "forcer" les automobilistes trop pressés à faire une manoeuvre pour passer. S'ils peuvent passer en faisant seulement un faible écart, il y a peu de chances qu'ils prennent la peine de s'écarter suffisamment (c'est fatigant, vous savez de tourner le volant !! :evil: ).
C'est d'ailleurs ce que j'applique également en vélo et même à moto !
De plus cela permet de se mettre "à l'abri" d'une portière qui s'ouvre brusquement, ou même de resserrer sa trajectoire à droite si le ##@@@### frôle de trop près.

Il est évidemment dommage que cela constitue dans certains cas une gène pour les automobilistes plus "calmes", mais rien n'empêche de se serrer légèrement pour faciliter le passage à un endroit que l'on juge moins dangereux.

Il vaut mieux un automobiliste qui perd 30 secondes pour aller chercher ses clopes qu'un Rouliroulien sous ses roues !
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Ce comportement des automobilistes me fait bouillir :evil:

Isa, tu pourrais voir ton fournisseur pour une petite commande groupée ? :twisted:

Image
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Atari, sors du corps de blast, je te conjure, démon, au nom du père, du fils et du saint esprit !
Je ne te laisserai pas corrompre cette âme pure et pacifique !

The power of Christ compels you! The power of Christ compels you! The power of Christ compels you!

He brought you low by his bloodstained cross!
Do not despise my command because you know me to be a sinner.
It's God himself who commands you!
The majestic Christ who commands!
God the Father commands you!
God the son commands you!
God the holy spirit commands you!
The mystery of the cross commands you!
The blood of the martyrs commands you!
... ytytyt
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

aikii a écrit :Atari, sors du corps de blast, je te conjure, démon, au nom du père, du fils et du saint esprit !
Je ne te laisserai pas corrompre cette âme pure et pacifique !

The power of Christ compels you! The power of Christ compels you! The power of Christ compels you!

He brought you low by his bloodstained cross!
Do not despise my command because you know me to be a sinner.
It's God himself who commands you!
The majestic Christ who commands!
God the Father commands you!
God the son commands you!
God the holy spirit commands you!
The mystery of the cross commands you!
The blood of the martyrs commands you!
... ytytyt

:roll: pour que ca marche, il faut avoir la foi... bvcvbb

Encore un coup de PAZUZU ....
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

jipe_on_wheels a écrit :...
C'est d'ailleurs ce que j'applique également en vélo et même à moto !
...
Exactement ce que je voulais rajouter, depuis qu'un connard m'a dépassé sur l'autoroute alors que j’étais bien au milieu de la troisième bande, je ne laisse même plus l'ombre d'un espace lorsque je roule en moto. En vélo comme en roller je me range sur le côté dès que tout danger pour moi est écarté.

Faudrait peut-être rouler avec une grande inscription dans le dos "Merci pour votre patiente..." ou quelque chose de flatteur pour ces automobilistes pressés et égoïstes.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

LSZ a écrit : Faudrait peut-être rouler avec une grande inscription dans le dos "Merci pour votre patiente..." ou quelque chose de flatteur pour ces automobilistes pressés et égoïstes.
non, moi je vais me confectioner un panneau avec 2 inscriptions : D'un côté, pour les automobilistes gentils, un grand "MERCI", et de l'autre, pour les automobilistes vraiment méchants, un grand "CONNARD"... :roll: :lol:

Moi je pense simplement que la prochaine fois j'embarquerais avec moi quelques photocopies de l'article de loi et le tendrai sans dire mot et avec un grand sourire au premier imbécile greffé du klaxon que je croise...

Le folder du code de la rue http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=706 ... anguage=fr
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
atari
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 247
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par atari »

Blast a écrit :Ce comportement des automobilistes me fait bouillir :evil:

Isa, tu pourrais voir ton fournisseur pour une petite commande groupée ? :twisted:

Image
dghghg Cet équipement n’est valable que pour les livreurs de pizza ostendais pas pour les automobilistes lambda tytrytr
>> http://www.youtube.com/watch?v=legLvV-SL6c <<
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

pipeau a écrit :

Moi je pense simplement que la prochaine fois j'embarquerais avec moi quelques photocopies de l'article de loi et le tendrai sans dire mot et avec un grand sourire au premier imbécile greffé du klaxon que je croise...

Le folder du code de la rue http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=706 ... anguage=fr
Et pourquoi pas au lieu d'organiser des balades RR sur des Ravel les organiser sur la rue tout en distribuant ces folders?

Même lors des RP on pourrait les distribuer aux passant durant l'attente du départ, des poses et à l'arrivée...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Pourquoi pas mais l'impact restera fort local... Je pense qu'il faut interpeler l'IBSR pour qu'elle planifie une campagne d'information nationale appropriée... :wink:


Ps : Merci d'avoir glissé cette discussion à un endroit plus approprié... 8)
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Puce
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 54
Inscription : jeu. 19/08/2004 00:00

Message par Puce »

C'est vrai, actuellement il y a bien une large campagne d'affichage pour les motards...
Il pourrait peut-être y en avoir également pour les rollers?
Avec les beaux jours qui reviennent, on devrait leur lancer l'idée.

J'espère qu'il ne faut pas attendre un certain nombre de tués avant une quelconque réaction de leur part !? :evil:
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Sinon c’est facile d'arranger ça... On tue quelques automobilistes et c'est parti...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Puce a écrit :C'est vrai, actuellement il y a bien une large campagne d'affichage pour les motards...
Il pourrait peut-être y en avoir également pour les rollers?
il en faudrait pour tout le monde en effet... Voici un lien vers les différentes campagnes menées...
http://www.ibsr.be/main/OnzeCampagnes/A ... anguage=fr

Dommage que le lien sur les futures campagnes ne marche pas...
Puce a écrit :J'espère qu'il ne faut pas attendre un certain nombre de tués avant une quelconque réaction de leur part !? :evil:
Je n'espère pas non plus... Nous pouvons peut-être agir en les sensibilisants aux problèmes rencontrés lors de nos sorties rollers...
Une mission pour Rouliroula :?: :idea:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

Pipeau a écrit a écrit :Je pense qu'il faut interpeler l'IBSR pour qu'elle planifie une campagne d'information nationale appropriée...
Autre lieu: TOURING (désolé de vous l'avouer, je suis aussi automobiliste)
Justement je leur ai envoyé un mail en leur proposant un article sur les Rollers !!
J'ai bien sûr fait référence à RouliRoula et à la fête du 22 mai ...
Quid de faire du lobbying ?! En plus, avec les témoignages que vous citez ... cela à du poids !!

Bien qu'ils prennent le point de vue des automobilistes, ils font souvent des articles sur les "usagers faibles" de la route. Je me rappelle d'un sur les motards, où ils expliquaient que c'était normal qu'ils soient sur le tiers de la bande à gauche ou à droite !!
Avatar de l’utilisateur
pathie
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 73
Inscription : lun. 14/11/2005 00:00
Localisation : Namur (Thon-Samson)

Message par pathie »

Je peux vous assurer qu'en fonction des heures, les réactions diffèrent.

Le matin, les gens sont compréhensifs voir même sympa.
Par contre, le soir... on vous roulerait dessus!!!

Et pire, ce ne sont pas les jeunes qui ralent mais bien les vieux. Ils vous frolent, ouvrent la fênetre et vous crient "roule plus à droite" ou "tu veux pas aller jouer plus loin, c'est pas ta place ici" sans oublier les gestes.

Bande de gnous.

Que des méchants... Ah oui, encore une chose, j'ai remarqué que les automobilistes sont en général plus sympas avec les filles.
Répondre