J'hallucine vraiment !

Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

Je vous propose ce lien qui reprends les dispositions de 1er janvier 2004

http://www.legislationroutiere.be/

Avec comme spécification ceci:

En l'absence de pistes cyclables les utilisateurs (roller) de + de 16 ans doivent circuler en agglomération et hors agglomération:
50 km/h Sur le bord droit de la chaussée ou sur le trottoir ou l’accotement

Ce que propose M. Brotcorne est
A défaut de pistes cyclabes les utilisateur (roller) de + de 16 ans doivent
emprunter le trottoir ou l'accotement lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h maximum et à défaut le bord droit dela chaussée;

ce qui veut dire que nous serions obligé d'utiliser d'abord le trottoir ou l'accotement partout où il y en a un...
Le bord droit de la chaussée ne nous serait accessible que lorsqu'il n'y a pas de trottoirs ou d'accotement...

Il reste encore plus génants la dernière phrase qui est "sur les autres voies publiques, en l'absence de trottoir ou d'accotement, l'usage de ces engins leur est interdit".

Ce qui veut dire qu'il nous serait interdit de circuler en agglomération (ce qui est déjà un peu le cas dans les faits) mais surtout hors agglomération sur une route de + 50 km/h!

Ce sont des modifications qui ne changent absolument rien où disposition actuelles, sinon de réduire de manière très significative les espaces où nous pourrions rouler...

Ce qu'il faut faire? Prendre contact avec M. Brotcorne et connaître ces motivations à modifier la loi, lui soumettre une contre proposition tout en accentuant la sécurité (par ex: chasuble, casques, protections complète et strings "rib" obligatoires).

Si nous n'avons pas d'échos positifs de ce côté alors il faudra se mobiliser, faire appel aux autres partis et associations pour avoir du poids lorsque sa proposition de loi passera pour que éviter que celle-ci ne passe de manière insignifiante au milieu de dizaines d'autres propositions de loi.


NB: Tiens Aikii, rappelle-moi un petit peu la date de ton pro justicia et le nom de ton verbalisant*?
Dernière modification par PP le mar. 02/11/2004 15:28, modifié 1 fois.
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Il est ecrit dans ses motivations:
ils doivent emprunter le bord droit de la chaussée si la vitesse autorisée est de 30 km/h maximum; ils doivent emprunter le bord droit de la chaussée ou le trottoir ou l'accotement lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h maximum.

Pratiquement, on peut patiner Boulevard du Souverain à Bruxelles ou sur les boulevards à Tournai. De même, à Leuze-en-Hainaut, on peut faire du patin partout sur la route sauf s'il y a des pistes cyclables ce qui n'est pas le cas en majorité;
Il faut faire remarquer qu'il en est de meme pour les velos, c'est a dire:
Pratiquement, on peut rouler a velo Boulevard du Souverain à Bruxelles ou sur les boulevards à Tournai. De même, à Leuze-en-Hainaut, on peut faire du velo partout sur la route sauf s'il y a des pistes cyclables ce qui n'est pas le cas en majorité
Et que donc si la loi doit etre modifiee pour interdire au roller de circuler boulevard du Souverain car c'est trop dangereux, il faut en faire de meme pour les cyclistes vu que c'est aussi dangereux pour eux de circuler boulevard du Souverain !

A propos de mobilisation d'autre elus, sait on qui est a l'origine de la modification precedente de la loi qui nous autorise a rouler sur la voie ? publique ? Car en gros, la nouvelle proposition reviens a dire que la precedente etait stupide. Son auteur n'est surement pas d cet avis.

On peut aussi essayer de mobiliser les associations/partis qui pronent les moyens de transport alternatifs, non plluant.
Dernière modification par jipe le mar. 02/11/2004 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atari
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 247
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par atari »

Mowglish a écrit :
Doc_Ido a écrit :Nous pourrions envisager de l'inviter a une table ronde avec quelques acteurs représentatifs du roller
La proposition de loi a été déposée au sénat le 22/10/2004.
Quelle est la suite des événements ? Dans combien de temps cette proposition sera soumise au vote ?
Mr Brotcorne pourra-il encore modifier sa proposition lorsque la question sera débattue ou doit-il introduire une nouvelle proposition visant à modifier sa proposition initiale ?
Excusez mon ignorance...

la marche a suivre :
Comment les lois sont-elles faites ?

bref cela risque de prendre pas mal de temps, car le chemin et long et les recour sont tjr possible a chaque etape du cheminement de la propostion de loi
>> http://www.youtube.com/watch?v=legLvV-SL6c <<
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

ça sent bon le jésuitisme et le paternalisme.

Si on pouvait espérer une certaine continuité dans la législation, puisque les rollers sont admis sur la piste cyclable et la chaussée il aurait fallu, pour rendre cette mesure plus concrète, s'interroger sur la qualité des aménagements. Question que cette proposition élude allègrement en posant que c'est comme ça et que c'est dangereux, point, et maintenant demi-tour ...

Il n'hésite pas à prendre les utilisateurs de patins à roulettes pour des idiots, car même si potentiellement on peut s'engager sur certains axes particulièrement dangereux, il est évident qu'une certaine sagesse nous amènera à les éviter ; on peut supposer que c'est l'une des raisons pour lesquelles on fait distinction des utilisateurs de plus de 16 ans. Si le gars va croire qu'en général un adulte va se lancer automatiquement dans une action sucidaire à partir du moment où c'est légal, il a intérêt à bien relire tout le code et chercher partout la petite bête.

Je pense plutôt qu'il ne supporte pas d'avoir un roller devant lui qui l'oblige à le dépasser ... toute sa proposition n'est qu'une fumisterie, un assemblage hasardeux visant à justifier ses frustrations.
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

PP a écrit :NB: Tiens Aikii, rappelle-moi un petit peu la date de ton pro justicia et le nom de ton Azewé? Non, non n'y voyez aucuns liens...! Le bonhomme était juste un visionaire législatif, un Jules Verne de la loi belge :lol:
ça date du 8/10. Et je voudrais pas faire le parano, mais on peut tout à fait imaginer du copinage politico-policier. De toutes façons je suis convaincu que son paquet de noeuds qui est censé justifier un changement de loi cache ses vraies motivations.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

jipe a écrit :A propos de mobilisation d'autre elus, sait on qui est a l'origine de la modification precedente de la loi qui nous autorise a rouler sur la voie ? publique ? Car en gros, la nouvelle proposition reviens a dire que la precedente etait stupide. Son auteur n'est surement pas d cet avis.
il semblerait que ce soit Nyssens Clotilde du CDH http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 24&LANG=fr
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Je pense aussi et surtout que la vraie question est qu'en est-il des cyclistes car on peut m'interdire de circuler en roller or agglomération sur une route ou la vitesse est limitée a 70 km/h mais des enfants peuvent allègrement s'y promener en vélo à 2 de fronts 8O 8O 8O

Edit/ j'imagine que cette propositon doit plutot venir de reglement de compte politique suite aux RP (rouge) et aux désagréments que certains automobilistes ont du subir cet été :evil:
Dernière modification par Alfi le mar. 02/11/2004 15:23, modifié 1 fois.
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

J'ai pris contact avec une amie juriste pour voir si elle peut nous donner quelques renseignements complémentaires. Peut-être serait-il bon également que padel04 puisse nous aider.
Dernière modification par PP le mar. 02/11/2004 16:50, modifié 1 fois.
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Pour le processus: ce sont deux proposition (pas un projet de loi) cela doit donc passer d'abord au Senat (l'auteur est un senateur) puis, lorsque cela sera vote par le Senat a la chambre. A chaque etape la loi peut etre modifiee.

Il y a moyen de voir l'etat des propositions: elle est en commission (Commission des Finances et Affaires economique ????).

Ce monsieur a deja depose plein de propositions sur toute sortes de sujets. http://www.senaat.be/www/?MIval=/Dossie ... =3&LANG=fr

C'est un elu du Hainaut, il y a peut de chance qu'il y ai colution avec un policier d'Ixelles.
Ce qui est marrant c'est que c'est aussi un elu CDH comme celle qui est a l'origine de la precedente modification, le CDH devrait essayer d'etre coherent: une modification qui fait du roller un moyen de transport alternatif, la suivante qui le reduit a un instrument de loisirs car avec les nouvelles restrictions imposees, en pratique il deviens impossible de se deplacer en roller.
L'auteur de la modification precedente est senatrice Bruxelloise donc plus sensible a priori a la problematique du deplacement dans les grande ville. On pourrais la contacter pour avaoir son avis sur les nouvelles propositions de loi.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

AU fait est-on certain que c'est bien la proposition de Mme Clotilde Nyssens qui a abouti car sa propostion a ete depose durant la precedente legislature et semble ne jamais avoir aboutis (voir: http://www.senaat.be/www/webdriver?MIva ... =1&LANG=fr) ?
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Hatons nous lentement.
Il faut commencer par reflechir :

- quels sont les points de la (des) nouvelle(s) proposition(s) qui, objectivement, ne tiennent pas la route ou qui ne sont pas résolus par la proposition de loi ?

- quels sont les points dans la loi actuelle qui sont améliorables ? ceci afin de faire une contre-proposition.

- Sommes nous mécontent parce que la nouvelle proposition nous restreint nos libertés ? nous protège trop ? risque d'etre lettre morte ? vise les mauvaises personnes ? ne résoud pas les vrais problèmes ?

- a-t'on des statistiques d'accidents faisant suite à la loi actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

Et voici où en est notre dossier...


1) Le texte sur les trottoirs
http://www.senaat.be/www/?MIval=/Dossie ... 80&LANG=fr

2) Le texte sur les lumières
http://www.senaat.be/www/?MIval=/Dossie ... 81&LANG=fr

NB: Notez la dernière phrase...
"demande au gouvernement

1. de réunir les organismes compétents afin de réfléchir et de décider de l'instauration d'un nouveau règlement technique des trottineurs et des patineurs en matière de feux et de signalisation pour permettre qu'ils soient visibles pour les autres usagers.

2. d'interdire la circulation de ces usagers faibles en période de visibilité réduite jusqu'à ce qu'une solution quant à leur éclairage soit trouvée."


Logiquement on a encore le temps de réagir, le tout est de coordonner une équipe et mettre un plan en action.

J'avoue mes craintes que tout le monde parte dans tous les sens ou qu'on contraire on reste immobilisé ne sachant qui fait quoi et dans quelle limite.
Peut-être faudrait-il s'atteler à un "Qui, quoi, comment et avec qui"...

Je fais une proposition, vous sanctionnez si vous voulez...
Ne pourrait-on pas ouvrir un nouveau poste avec une liste de candidature pour défendre ce dossier suivi d'un vote pour élire les représentants RR démocratiquement?
Dernière modification par PP le mar. 02/11/2004 16:00, modifié 1 fois.
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Personnelement j'aurais tendance a aborder le probleme sous l'angle de la mobilite (le roller est un moyen de transport doux, la nouvelle proposition de lois empeche de fait l'usage du roller en tant que moyen de transport) plutot que sous l'angle de la restriction de nos libertes (la je crains bien que tout le monde s'en fiche eperdument d'autant plus que les arguments avances pour modifier la loi sont lies a la securite, face a celle-ci, nos libertes ne peseront pas bien lourd).

Donc faire une proposition qui favorise et rend possible l'utilisation du roller en temps que moyen de transport tout en veillant a la sacro-sainte securite et faisant autant que possible le parallele avec le velo (ce qui etait d'ailleur l'esprit de la precedente modification legislative) qui lui est un moyen de transport reconnu et accepte.
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Je suis pour ouvrir un nouveau post dans le principe d'y mettre nos propositions réfléchies, dans l'esprit d'éventuellement inviter un tiers à parcourir le forum comme tu le proposes. Parce que je tiens aussi au coté spontané et "à chaud" d'un forum ! Courtoisie je veux bien, mais auto-censure non merci :?
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fabi »

d'autant plus que ce monsieur compare "les patins à roulettes et trotinettes" aux" vélos". Hors il ne touche absolument pas au statut des vélos, ce qui veut dire que selon lui, celui ci est parfait. Hors il n'est nulle part écrit que le cycliste doive porter une chasuble rétro refléchissante lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises. De plus combien de vélos ne sont pas équipés d'une lumière blanche à l'avant et rouge à l'arrière?.

Il me semble qu'il voit les rollers comme de jeunes délinquants ne sachant pas mesurer les risques d'une circulations sur le bord droit de la chausée.
Sauvez un arbre, bouffez un castor... Ne marchez pas sur les opossums... Limez vous les dents...
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Si je me rappele bien les vélos doivent porter une chasuble à partir du moment où ils empruntent la chaussée. Sur la piste cyclable ce n'est obligatoire pour personne ( ni rollers ni vélos ), et c'est assez dangereux sur la piste cyclable de l'avenue de tervuren par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

il faudrait un coordinateur pour gérer tout ca.
De préférence quelqu'un de représentatif et qui ait du temps a y consacrer.

Aikii ? Mowg ? Jean ?
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

aikii a écrit :Je suis pour ouvrir un nouveau post dans le principe d'y mettre nos propositions réfléchies, dans l'esprit d'éventuellement inviter un tiers à parcourir le forum comme tu le proposes. Parce que je tiens aussi au coté spontané et "à chaud" d'un forum ! Courtoisie je veux bien, mais auto-censure non merci :?
C'est vrai tu as raison... Je skape la remarque...
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fabi »

aikii a écrit :Si je me rappele bien les vélos doivent porter une chasuble à partir du moment où ils empruntent la chaussée. Sur la piste cyclable ce n'est obligatoire pour personne ( ni rollers ni vélos ), et c'est assez dangereux sur la piste cyclable de l'avenue de tervuren par exemple.
j'ai regardé dans la brochure du code de la rue, il n'en est pas fait mention (par contre bien pour les roller, ou sur la piste cyclable nous devons avoir nos lumieres blanche et rouge et sur la chausée et la veste retro reflechissante.

http://www.legislationroutiere.be/docs/codefr.pdf
• Dans l’obscurité ou en cas de mauvaises conditions
atmosphériques :
- sur la piste cyclable, vous devez être équipé d’une lumière
blanche à l’avant et d’une lumière rouge à l’arrière
- sur la chaussée, vous devez en plus porter une veste de
sécurité rétroréfléchissante.
par contre rien de tel concernant les vélos. et dans le moniteur, j'ai beau chercher je n'ai encore rien trouvé
http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=710 ... anguage=fr
Si vous roulez à vélo dans l’obscurité ou si la visibilité en journée est
inférieure à 200 m, vous devez allumer votre feu avant (blanc/jaune) et
arrière (rouge). Votre vélo doit, en outre, être équipé des catadioptres
nécessaires, à l’avant et à l’arrière, dans les roues et sur les pédales.
Dernière modification par Fabi le mar. 02/11/2004 17:17, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, bouffez un castor... Ne marchez pas sur les opossums... Limez vous les dents...
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Pour référence, "notre" loi est ici. Je pense que ça s'appele un arrêté royal parce que ça ne vient pas d'un parlementaire mais d'un ministre, en l'occurence Isabelle Durant ( Ministre de la Mobilité et des Transports durant (ah ah ... ) la dernière législature ).
Répondre