Herstal-Lanaye-Lanaken

     

Herstal-Lanaye-Lanaken

Messagepar philou » Lun 10/01/2005 16:25

[Distances]
32km aller-retour.

[Niveaux]
Tous niveaux, facilement praticable pour les poussettes (il y a juste une chaussée à traverser).

[Paysage]
Le long du canal Albert, le paysage est au départ un peu industriel mais devient très vite campagnard et très dégagé.

[Type de parcours]
Le parcours est particulièrement plat car toujours au bord de l’eau, sauf pour passer un pont.
La majorité du ravel est suffisamment large pour rouler à 2 de front sans se gêner, il y a assez peu de vélos (comparé au bord de canaux en Flandre).

[Type de revêtement]
Principalement un béton bien roulant et sans problème de joints entre les plaques.

[Difficultés]
{*}- Les tous premiers mètres, un sol assez dégradé.
{*}- Un tuyau et une grosse bosse en graviers dans la première partie avant la traversée du canal. Ainsi que part endroit des dégradations du béton, principalement sur les côtés.
{*} – Sur un bon kilomètre un sillon qu’un **** a laissé en moto dans le béton quand il était encore frais, c’est par endroit un peu agaçant car la trace va de gauche à droite.
{*}- La montée et la descente pour monter sur le pont pour traverser le canal, 50 mètres mais assez pentus.

[Feuilles mortes et brindilles]
Il y a très peu d’arbres le long du chemin de hallage, c’est donc un des meilleurs ravels à faire en automne. Le paysage étant très dégagé, il risque par contre d’y avoir du vent !

[Curiosités
Avant d’arriver à l’écluse une pause sous le grand pont (au bout de la longue ligne droite) s’impose pour profiter d’un écho qui n’a pas son égal ! A essayer absolument !

[Cafés & restaurations proches]
Rien ? En tout cas pas juste à côté !

[Parcours détaillé]
Le canal se trouve derrière « l’usine ». Il faut partir vers le nord, le canal à votre droite.

Après un bon 5km (combien de pont ?) il faudra traverser le canal. Attention à ne pas rater le pont car le chemin de halage continue sur cette rive également. Le pont a emprunter est un pont métallique. Le premier ?

Juste avant le pont, pour traverser il faut quitter le chemin de hallage pour monter sur la rue « Allée verte » qui longe depuis quelques centaines de mètres. Y faire 50 mètres en forte montée pour traverser le canal sur le pont de la rue « Rampe du pont » (je ne sais pas si c’est indiqué).
Après le pont prendre sur la gauche la rue « Colonel Naesson de Lonsin » plus ou moins 2km. Rester sur la rue plutôt que de remonter sur le bord du canal qui est moins praticable à cet endroit.
Au rond point prendre à gauche et traverser le pont au-dessus d’un petit canal et reprendre le sentier sur la gauche juste après pour revenir le long du canal Albert.
A partir d’ici c’est tout droit jusqu'à l’écluse de Lanaye. Il faut juste emprunter la route quelques centaines de mètres sur la fin car il n’y a plus de chemin de hallage.

Connexion possible vers Maastricht

Traverser l'écluse, prendre à gauche et continuer le long du canal Albert

[Variantes]
Il est possible de partir de la patinoire (de Liège ?), mais ce tronçon est actuellement en assez mauvais état.

[Accès]

[Parking Intradel (à Herstal ?)]
De Bruxelles et de Namur, prendre la direction de Verviers-Aachen (E40/A3) sortir à la sortie n°35 (Herstal). A la sortie prendre à gauche sous le pont et se garer directement dans le parking "Intradel" à gauche.
Modifié en dernier par philou le Mar 11/01/2005 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4326
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs

Messagepar Loulou » Mar 11/01/2005 21:18

Pour moi, je trouve mieux de partir de la patinoire. Le seul passage "pourri" c'est à Herstal, un morceau de piste cyclable près d'une école, le long de la route (100/150m.) et le long de l'usine Intradel.
En partant de l'usine, il y a un pont en-dessous de l'autoroute (où il y a des bosses à gauche pour les BMX). Puis un autre qui à explosé (il reste des débrits le long du halage). Ensuite, je pense que c'est celui où il y a l'écho, c'est Hermalle-sous-Argenteau. Et puis le suivant c'est le pont de Haccourt qu'il faut prendre pour se retrouver sur la rive droite.
L'écluse XXX, je pense que c'est les écluses de Lanaye, pour aller ensuite vers Maastricht, ce n'est plus possible par là, il y a un pont en réparation jusque fin 2005 vers Eben-Emael et le Ravel n'est plus qu'un chemin de terre. Il faudrait pouvoir partir un peu sur la droite vers Lixhe, Mouland et Eysden. Il y a de la route a faire entre la rive doite du canal et la rive gauche de la Meuse. Je crois que le plus simple c'est de traverser Lixhe puis direction Mouland par le pont barrage qu'il faut emprunter pour être sur la rive droite de la Meuse, il faut tourner directement à gauche après le pont pour rejoindre le Ravel qui va vers Maastricht. Où bien, il y a des pistes cyclables à partir du pont vers Mouland et la Hollande.
Pour les cafés & restos, il y a la cafétaria de la patinoire et un café/friterie près du rond point (200m de la patinoire)
Sur le parcours, à Hermalle il faut prendre le pont vers la droite, c'est de la route avec une petite descente, faire 6/700m et au feux rouge il y a des cafés. C'est possible aux feux de prendre à gauche puis la première rue à droite et de prendre le halage sur la rive droite de la Meuse. continuer et au bout il y a un hôtel/resto/café/plaine de jeux "Le Mosa"
Pour reprendre le Ravel du canal continuer après "Le Mosa +/- 500m et tourner à gauche vers l'hopital, traverser le carrefour, c'est la rue Marchand puis Allée Verte qui suivent en contrebas le canal. Puis arrivé sur la grand route monter à gauche vers le pont, avant, directement à droite vers Lixhe pour arriver au petit rond point (celui près de la toute petite écluse)
Si non, c'est aussi possible de rester sur la rive gauche du canal jusqu'au pont d'Haccourt (celui qu'il faut traverser) passer en dessous et direct à gauche comme pour remonter, puis, aller vers la droite. Il y a une piscine (cafétaria) et un peu plus loin (traverser la grand route) c'est le centre de Haccourt où il doit y avoir des cafés.
c'est aussi possible d'aller depuis le pont de Haccourt vers Visé (1 à 2 km) c'est pas mal pour se restaurer et je crois qu'il est aussi possible en y passant le pont au dessus de la Meuse puis vers la gare de trouver des petites routes vers Mouland/Eysden et ensuite Maastricht, comme faire un peu le trajet retour du Marathon de Visé. :D
Avatar de l’utilisateur
Loulou
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
 
Messages: 114
Enregistré le: Ven 12/03/2004 01:00
Localisation: Liège

Messagepar airtal » Jeu 28/04/2005 23:53

Aujourd'hui j'ai testé ce parcours.

wxcxwxcw J'ai démarré de Herstal (parking Intradel). Il vaut mieux ne pas partir de Coronmeuse car il y a des travaux entre Coronmeuse et Hestal qui rendent le parcours un peu désagréable.

wxcxwxcw Entre Herstal et Visé il y a quelques passages parsemés de graviers en raison de chantiers qui se trouvent à proximité :roll:
A Visé, traversée du pont (pas celui près du magasin de bateau, le suivant => il y a un garage Peugeot de l'autre côté si ça peut aider à se situer ).

wxcxwxcw Entre Visé et Lanaye pas vraiment de choses à signaler, si ce n'est quelques passages un peu rugueux. A la sortie de Visé il y a un endroit en graviers impraticable : il faut le contourner par la route (c'est écrit dans la description).
Avatar de l’utilisateur
airtal
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 931
Enregistré le: Lun 15/12/2003 01:00
Localisation: Liège


     

Retourner vers Prov. Liège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron