Semelles intérieures

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Semelles intérieures

Message par Doc_Ido »

Ca fait un moment que j'ai mal au pied gauche si je patine trop longtemps.
(très précisément sur le coté externe de la 'boule' du pied, entre la voute plantaire et le gros orteil.)
J'en ai parlé avec l'un et l'autre et j'ai fait une série de recherches sur le 'net pour comprendre comment/pourquoi.

J'ai un moment craint une fracture de stress, mais heureusement rien a voir avec mon problème :-)

En gros il y a plusieurs causes :
- j'ai les pieds plats, et un (très) léger valgus a ce pied (mais pas suffisant pour être la cause de ces douleurs)
- ma position est a améliorer (poids trop sur l'avant et pas assez sur le talon quand je pousse)
- avant du pied pas assez maintenu dans le chausson (les orteils se relèvent en poussant, ce qui ramène le poids a l'endroit douloureux)
- Semelle intérieure du patin trop fine a cet endroit

Quand on a fait le weekend a paris, j'ai ajouté dans mes patins une semelle 'simple' (genre devor-odor, un truc en mousse de latex de 2-3 mm) et ca a été beaucoup mieux. Je n'ai presque pas eu mal de tout le weekend, et on s'est tapé environ 90 kilomètres.
J'ai constaté deux choses : ca amortissait évidemment le contact, mais l'épaisseur ajoutée compensait aussi le manque de maintien dans le chausson.

Malheureusement, ca s'est assez vite tassé, et donc ca recommence a faire mal.

Je vois sur le 'net qu'il existe des semelles type 'sorbothane' et ca me semble être une solution a moyen terme (en attendant de changer de patins ;-) )
Quelqu'un sait ou trouver ce genre de semelles a bruxelles ?
Dans les quelques grandes surfaces de sport ou j'ai regardé, je n'ai rien vu d'autre que des semelles 'plates' en mousse de latex, comme ce que j'ai déja.

Merci d'avance :-)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

J'avais vu il y a quelques mois en me baladant chez Nomades (Place de la Bastille - Paris), des semelles thermoformables.
Coût si je me souviens bien : environ 60 euros. Lorsque je me suis étonné du prix, le vendeur m'a vraiment fait l'éloge du produit...soit il y croit, soit la marge est confortable :wink:

Quelques liens sur ce genre de produits :

http://www.hawaiisurf.com/asp/home.asp? ... _Active=71
http://www.ootini.com/catalog/product_i ... cts_id=252
http://www.orthinea.com/Semelles/semelles.htm

Mais il ne faut peut-être pas chercher si loin : une visite chez Freestyle, Twin ou peut-être même une grande surface de sport pourrait se révéler intéressante...
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
slides59
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 113
Inscription : ven. 20/02/2004 00:00
Localisation : un village de la region lilloise
Contact :

Message par slides59 »

une cale en dessous de ta semelle???
fred

http://char.rollers-nord.info
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Dans mes deux paires de k2 ainsi que dans mes patins à glace une semelle noene (en remplacement des semelles d'origine dont la pre-forme ne convient pas à ma voute plantaire), de 2 mm, parfaitement plane, normalement utilisée par les coureurs a pied pour absorber les chocs du pied sur le sol. après 1 an d'utilisation regulière, les semelles n'ont pas perdu un poil de leur elasticité et épaisseur. Du tout bon donc.

On en trouve chez liliwhite, j' en ai vu aussi chez instersport et peut-être (je n'en suis pas certain) chez go-sport.

ça existe aussi en 4 mm.

J'ai l'impression qu'elles sont plus "dures" que les semelles Sorbothane, ce qui me convient mieux car elles me semblent plus réactives pour le roller, tout en absorbant bien les vibrations.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Message par Merlin »

J'ai vu des semelles sorbothane chez Intersport à Waterloo il y a quelques temps.

Un ami avait aussi un problème de maintien du pied dans ses rollers. Sur les conseils de Big Joe, il a ajouté une semelle et ça va nettement mieux depuis.
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Merci a tous pour vos bons conseils :-)
J'ai aussi trouvé pas mal d'infos via google, le mot magique étant 'insoles'
Je ne me rendais pas compte a quel point il existe toute une industrie de la semelle de remplacement (sans même parler de tout le paramédical/orthopédique)

J'ai fini par trouver chez go-sports city2, en fait ils ont caché ces articles tout au fond du magasin contre la rampe qui mène au stock...

Pas évident au premier abord de s'y retrouver, il y a un paquet de marques et de catégories. En gros il y a deux 'familles', s'utilisant toutes deux en remplacement de la semelle intérieure d'origine :
- les semelles planes comme décrites par Blast, plus orientées 'performance' que 'confort' (un seul modèle par marque, la consistance du matériau utilisé rappelle fortement du mastic silicone). Ces semelles sont fines et d'une seule pièce.
Image
- Les semelles 'a forme', généralement faites en trois couches : matériau genre silicone, mousse de latex (ou équivalent) et tissu de couverture.
La couche 'genre silicone' ne couvre alors que le talon, l'avant du pied (support des métatarses) ou les deux, mais jamais toute la surface.
La mousse se tassera au fil du temps (un peu comme du thermoformable, mais de manière moins prononcée, évidemment) mais les zones 'genre silicone' garderont dans le temps leur consistance.

J'ai opté pour des 'sorbothane double strike' qui sont assez épaisses (3-4mm) et pourvue en gel absorbant sous les métatarses et le talon (partie rouge)

Image

J'ai aussi été un peu surpris par les prix (de 18 a 30 euros suivant les marques et les modèles, j'ai payé les miennes 26 euros), mais si ca marche... ce sera sans regrets ;-)

J'ai fait un petit essai mardi au heysel, mais la semelle étant un peu trop grande, j'ai du abandonner. (une semelle de 4mm rempliée sur elle même ca fait un bourrelet de 8mm a l'intérieur, pas très confortable.) Je les ai depuis retaillées avec un cutter et ca semble parfait. Je peux enfin faire le zouave avec mes rollers sans avoir mal au métatarse.

J'essaierai de reposter une conclusion quand j'aurai fait une ou deux randonnées avec, mais l'a-priori est très favorable.
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Kortex
Rouliroulien frileux
Messages : 2
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : france

Message par Kortex »

sinon c'est un produit que tu peux trouver dans tous les go sport en fait :wink:

tu en trouveras pour la totalité du pied, pour le talon et pour l'avant du pied,.... a toi de choisir suivant tes besoins :D
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Kortex ? C'est toi ? Welcome home vieux ! 8O
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Doc_Ido a écrit :Merci a tous pour vos bons conseils :-)
J'ai opté pour des 'sorbothane double strike' qui sont assez épaisses (3-4mm) et pourvue en gel absorbant sous les métatarses et le talon (partie rouge)

Image
Perso, en plus du probleme de vibration, je dois compenser un peu la taille du chausson !
J'ai donc hésité à prendre les semelles compensatrice de taille (qui doivent quand même amortir un chouilla) ou des sorbothane (full ou double)

Pendant que j'y suis : je lis toujours qu'on dit que le talon ne doit poas bouger, hors sur tout mes patins le talon se leve un peu si je me met sur l'avant du pied !
Alors, soit je comprend mal, soit j'ai un probleme :lol:
Jusque là, je n'ai pas de probleme d'irritation au talon, mais sur les fila M100, çà me le fait un chouillat, donc si je peux compenser avec une semelle, çà serait cool
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

le mieux est que le pied soit totalement prisonnier du patin, sans que le talon ne se décolle. Ca peut se régler en serrant la sangle du coup de pied (ou en en ajoutant une s'il n'y en a pas, regarde 'power straps inline' dans google images).

Un pied qui joue dans le patin, c'est
- des frottements => des cloches
- de l'énergie perdue
- moins de contrôle
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Doc_Ido a écrit :J'essaierai de reposter une conclusion quand j'aurai fait une ou deux randonnées avec, mais l'a-priori est très favorable.
Tant qu'a ressusciter un post de mathusalem...
C'est un vrai bonheur ces semelles :)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Message par Frosties »

Doc_Ido a écrit :
Doc_Ido a écrit :J'essaierai de reposter une conclusion quand j'aurai fait une ou deux randonnées avec, mais l'a-priori est très favorable.
Tant qu'a ressusciter un post de mathusalem...
C'est un vrai bonheur ces semelles :)
Ben tu vois tu fais bien de le rescusiter !!

Je viens de recevoir mes vision R2 :D :pom: et je me demandais quelle semelle mettre dedans...

Ben maintenant je sais :P

Merchi
Dernière modification par Frosties le ven. 10/08/2007 13:25, modifié 1 fois.
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Frosties a écrit : Ben tu vaois tu fais bien d ele rescusiter !!
...
Merchi
Voila ce qui arrive quand on poste avec le doigt dans la bouche... :twisted:
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Doc_Ido a écrit :le mieux est que le pied soit totalement prisonnier du patin, sans que le talon ne se décolle. Ca peut se régler en serrant la sangle du coup de pied (ou en en ajoutant une s'il n'y en a pas, regarde 'power straps inline' dans google images).

Un pied qui joue dans le patin, c'est
- des frottements => des cloches
- de l'énergie perdue
- moins de contrôle
Jusqu'à là, çà ne me posait pas de soucis, mais avec mes M100, çà arrive apparement ! çà doit etre la mousse moins épaisse et le carbone, surement !
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Répondre