Rhine on Skates - La Présentation et le Parcours en Détail

     

Rhine on Skates - La Présentation et le Parcours en Détail

Messagepar TigerEnte » Lun 23/08/2010 22:02

Le Rhine on Skates - c'est quoi?:

Rhine on Skates est un tour roller guidé à travers du patrimoine mondial de l'UNESCO Oberes Mittelrheintal/Vallée Haut-Rhin Moyen, qui à été initié à l'occasion de l'inauguration du patrimoine en 2003. A partir de 2004 la date est fixé au dernier weekend du mois d'août.

Rhine on Skates est un des plus grands et des plus longs tours de roller en Europe dans une journée. avec une distance de +/- 135 km et une vitesse moyenne de 20km/h ce tour est quand-même ouvert aux patineurs moins expérimentés. Le système bien élaboré du transport public (les bacs inclus) permet des raccourcis à l’aise – on peut par exemple quitter le cortège à un village de choix, croiser la rivière et le rejoindre pour faire encore une fois une partie ensemble.
Plus de 1000 participants sont accompagnés de la police, des ambulances, des bus balais et 100 staffeurs bénévoles. Les frais de participations couvrent le ravitaillement (deux pauses bananes et boissons et la pause de midi), les bus, les sécuristes, les toilettes, la logistique et aussi un peu de la pub ;-)

Après le départ à Rüdesheim il y a une pause ravitaillement à St. Goar, la pause midi à Coblence et une deuxième pause ravitaillement à St. Goarshausen. Après le retour à Rüdesheim une fête nous attend pour que nous nous relâchons nos jambes.

On traverse le Rhin au bord d'un bac au début de la première étape et encore une fois après la pause de midi en passant le Pfaffendorfer Brücke (pont de Pfaffendorf) à Coblence.

L’organisation de cet évènement formidable est dans les mains des bénévoles du club roller de Mainz – le WNS Wednesday Night Skate autour de Friedel Henzel.

Rollerblade se présente au Rhine on Skates avec un stand où on peut louer gratuitement des patins de test et acheter les vêtements de la gamme.­ En laissant votre carte d'identité en gage vous pouvez louer les rollers récents jusqu'à épuisement du stock. Le Rollerblade-Mobil nous attend au départ et à l'arrivée. On peut rendre les patins loués pendant la pause de midi ou à l'arrivé au plus tard. L'équipe offre aussi un service de réparation.

On peut explorer comment cela c’est passé les années précédentes sur le site dédié aux photos et films.

wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw

Le Parcours en détail:

Le parcours se déroulent à une longueur de 135 km aulong les deux côtés du Haut-Rhin Moyen de Rüdesheim am Rhein à Coblence et retour.

Horaire:
09:00h Départ à Rüdesheim am Rhein
~ 12:00h Départ St. Goar
~ 15:15h Départ Coblence (Stadion Oberwerth)
~ 18:00h Départ St. Goarshausen-Wellmich
~ 19:40-20:00h Arrivé à Rüdesheim am Rhein

Déroulement:
La plupart de la première partie se déroule en aval du Rhin de Rüdesheim en traversant la rivière en bac sur la Bundesstraße 9 (route nationale) à côté gauche du Rhin direction Coblence; la deuxième partie on roule en amont du Rhin sur la Bundesstraße 42 sur la côté droite du Rhin direction Rüdesheim/Rhein.

Pauses:
Il y a deux pauses ravitaillements à ~ 30min (bananes, de l'eau) et une grande pause de midi à ~ 60 min (pâtes+sauce vegetarienne, de l'eau).

Chaque tronçon est encore divisé par une pause afin de rassembler le cortège et laisser passer les voitures qui se sont accumulé derrière nous.
Il y a une petite pause quand on traverse le Rhin en bac au premier étape.

Denivelé:La plupart du parcours et plat - il y a seulement deux monté de 20 à 40 m par ex. le Pfaffendorfer Brücke à Coblence où on traverse le Rhin après la pause de midi.

Gares/bacs:La plupart des petits villages qu'on passe a une gare et/ou une station bac où on peut raccourcir (voir Anfahrt)

Plans d'accès/itinéraires:
Comment aller au start à Rüdesheim et commet trouver les lieux de pauses. (http://rhine-on-skates.de/anfahrt.html) et aussi ici dans le forum.

Parcours 2009/2010 (merci à DUSFOR.de)
(http://dusfor.de/maps/show.php?rid=967)

wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc

1ière Etappe: De Rüdesheim am Rhein à St. Goar, ca. 31 km
Le départ sera à 9:00h à Rüdesheim am Rhein, parking "Auf der Lach" (voir aussi http://www.rhine-on-skates.de/anfahrt.html)

Départ: 9:00h au parking "Auf der Lach" à Rüdesheim am Rhein.
Puis on roule 13 km en passant Assmannshausen jusqu'à Lorch (côté droite du Rhin), prend le bac à Niederheimbach afin de croiser la rivière et continue sur la côté gauche du Rhin.

Le bac va aller au moins deux fois pour nous transporter, alors le premier groupe avance doucement pour rejoindre le deuxième groupe à Rheindiebach.
Ceux qui veulent joindre le cortège à Niederheimbach, merci d'attendre ~ 10:00h auprès de la station du bac ou à la gare.

On continue sur la B9 (route nationale 9) en passant Bacharach (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacharach) et Oberwesel (petit déjà vue: lieu de départ du Mittelrhein-Marathon).

Juste avant qu'on arrive à St. Goar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sankt_Goar) on voit en face sur l'autre côté du Rhin le fameux rocher Lorely (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loreley). La première pause de ravitaillement est prévu à la fin de la localtié de St. Goar.

Estimation d'horaire (pour la tête du cortège et sans guarantie):
~ 09:40h: Lorchhausen / bac
~ 10:00h: Niederheimbach - plusieurs traversées, rassemblement à Rheindiebach
~ 10:40h: Bacharach
~ 11:00h: Oberwesel
~ 11:20h: St. Goar (arrivé)

wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc

2ième étappe: de St. Goar à Coblence , ~ 33 km
Départ ~ 12:00h à St. Goar
De St. Goar on roule en passant Bad Salzig http://www.rheintal-fuehrer.de/BadSalzig.html) et Boppard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boppard) à Spay (http://www.spay.de/)ou il y a un point de rassemblement. En passant Brey et Rhens (http://www.rhens.de/) (ici une petite pente et descente) on arrive à Coblence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coblence) où on a une pause de ~ 60min pour manger (pâtes, boissons).

Estimation d'horaire de la 2ième étape (tête du cortège...)
~ 12:00h: St. Goar (départ)
~ 12:20h: Bad Salzig
~ 12:40h: Boppard
~ 13:00h: Spay - point de rassemblement
~ 13:30h: Rhens
~ 13:40h: Koblenz-Stolzenfels
~ 14:00h: Koblenz - Stadion Oberwerth (Arrivée)

xwcxxcwc wxcxwxcw wxcxwxcw

3ième étappe: De Coblence à St. Goarshausen, ~ 35 km
Depart ~ 15:15 Uhr du Stadion Oberwerth

On part du Stadion Oberwerth à Coblence vers 15:15h et traverse le Rhin en passant le pont "Pfaffendorfer Brücke". Une belle monté nous attend afin de nous rechauffer et nous seront recompenser d'une belle descente douce et longue (!!) et d'un vue extraordinaire sur la Lahn.

On passe par Lahnstein (http://de.wikipedia.org/wiki/Lahnstein) et se rassemble encore une fois à Braubach (http://www.braubach.de/).
Puis on continue en direction St. Goarshausen-Wellmich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sankt_Goarshausen) en passant Osterspai (http://www.osterspai.de/), Filsen (http://www.filsen.de/), Kamp-Bornhofen (http://www.kamp-bornhofen.de/) et Kestert (http://www.kestert.de/).

A St. Goarshausen-Wellmich il y a une pause de ~ 30min (bananes, boissons)

Estimation d'horaires de la 3ième étape (tête du cortège...):
~ 15:15h: Koblenz (Abfahrt)
~ 15:25h: Koblenz Pfaffendorfer Brücke
~ 16:00h: Braubach - point de rassemblement sur le parking auprès du Rhin
~ 16:40h: Osterspai
~ 16:50h: Filsen
~ 17:00h: Kamp-Bornhofen
~ 17:10h: Kestert
~ 17:20h: St. Goarshausen-Wellmich - arrivé au parking juste devant l'entree de la ville.

wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc

4iéme étappe: De St. Goarshausen à Rüdesheim, ~ 33km
Départ ~ 18:00 Uhr

Vers 18:00h c'est parti pour la dernière étape: il n'y a plus de pentes, vue libre sur le Rhin et quelques parties "black ice" nous attendent. Profitez-en et savourez avec les yeux...

De St. Goarshausen on roule au point de rassemblement à Lorch en passant la Loreley, Kaub et Lorchhausen.

Derrière Assmannshausen les dernièrs kms s'annoncent sous forme du "Mäuseturm" (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A4useturm_de_Bingen) à Bingen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bingen) (sur la côté vis-à-vis).

On passe les rails - puis on passe le centre ville de Rüdesheim et arrive là où on est démarré 11 heures avant: Des grands sourires, des félicitations de toutes les côtés - et pour un petit décrassage des jambes ...alors on danse ... :lol:
... puisqu'on est arrivé à la 5ième étape: La fête
La fête a lieu sur le parking "Auf der Lach" à Rüdesheim am Rhein - tout le monde, roller et non-roller est le bienvenu! Des standes à boire et à manger! De la musique jusqu'à minuit! Et après on continue au camping ... :wink:

Estimation d'horaires de la 4ième étape (tête du cortège...):
~ 18:00 Uhr: St. Goarshausen-Wellmich (départ)
~ 18:10 Uhr: St. Goarshausen
~ 18:40 Uhr: Kaub
~ 18:50 Uhr: Lorch - Sammelstopp
~ 19:30 Uhr: Assmannshausen
apd ~ 19:40 Uhr: Rüdesheim

xwcxxcwc wxcxwxcw xwcxxcwc wxcxwxcw
Always be yourself. Unless you can be a unicorn. Then always be a unicorn.
Avatar de l’utilisateur
TigerEnte
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
 
Messages: 2776
Enregistré le: Ven 07/10/2005 00:00
Localisation: Bruxelles

     

Retourner vers Rhine-On-Skate



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité