Ravel Centre de Liège

Les boucles majoritairement composés de voies vertes, mais pas entièrement.
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Ravel Centre de Liège

Message par alkazex »

Un ravel de 4.5km permet de traverser tout le centre ville de Liège d'Angleur à Coronmeuse, et de rejoindre ainsi le ravel Angleur-Tilf-Esneux-Comblain au pont
et, à l'opposé, les quais du port de liège permettant de rejoindre visé-Eijden-Maastricht

http://alkazex.free.fr/divers/trucs/GPX ... Centre.gpx" onclick="window.open(this.href);return false; <-- lien GPX

Il longe la meuse et passe sous les ponts ce qui lui permet de ne jamais traverser de routes.
le revêtement est constitué principalement de klinkers dont les joints sont parallèles à la piste :(
les roues se coincent souvent dedans et ça devient rapidement pénible, il est entrecoupé à certains endroits de pavés style "grèce antique" qui ressortent de 3cm ne sont pas taillés, et possèdent des joints de 2cm .... en gros impossible de rouler la dessus même en 110mm. Il faut impérativement marcher, mais heureusement ces zones sont courtes.

Je le déconseille aux débutants à cause du revêtement, il vaut mieu se rendre à Angleur le long de l'Ourthe.

curiosités: Bah euh ... la ville de Liège :p
Le ravel longe le quartier d'Outremeuse, qui est plein de cafés et de petits restos très sympas.
La passerelle permet de traverser la meuse pour se retrouver dans le centre historique de Liège et rejoindre la place saint Lambert, mais il n'y a aucune piste cyclable et le sol est composé de petits pavés à peu près partout...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel Centre de Liège

Message par philou »

Merci pour l'info !

Mais à lire ta description, il ne semble pas vraiment fait pour les roller. Je ne pense donc pas le mettre sur la carte des "voies vertes roller"
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Ravel Centre de Liège

Message par Rota »

Pas super super, mais permet la connexion entre l'Ourthe et le canal Albert!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Re: Ravel Centre de Liège

Message par alkazex »

Oui, il est surtout utile pour relier les 2 grands ravel qui partent de Liège sans devoir rouler sur une route.
Avatar de l’utilisateur
airtal
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 931
Inscription : lun. 15/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Re: Ravel Centre de Liège

Message par airtal »

Mon avis est identique. Pas super mais en site propre (et il est vrai que les zones pavées sont "ignobles" même à pied).
airtal
OOOO~~~~
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel Centre de Liège

Message par philou »

Rota a écrit :
pipeau a écrit :
...
Il est à noter que la liaison du Pont de Fragnée au Pont Atlas (voir Ravel 1 Flémalle >> Visé>> Maaastricht) se fait sur un RAVeL urbain en site propre et au revêtement correct)
...
Je m'y connais pas bien par rapport aux différents ponts à Liège mais je me souviens d'un parcours centre-ville en pavés et klinkers pour l'arrivée sur Liège ou je suppose que tu parle d'autre chose ?
Nopn je ne parle pas d'autre chose. Les clinkers que tu évoques existent bel et bien sur la liaison entre ces deux morceaux de Ravel.

Le pont de Fragnée et le Pont le plus en amont de la Ville (s'il on excepte le pont de l'autoroute de liaison E40-E25) d'où part (en gros) l'ex-RAVeL 5- nouvellement appelé Section Liège Durbuy.

Le pont Atlas est celui le plus en Aval où démarre le RAVeL 1-Est.
Entre les deux il y a un RAVel Urbain en site propre à largeur variable (2à5m) et sur revêtement divers (pavés en grès praticables, clinkers,...) ET surtour quelques ouvrages à voir absolument:

* Passage en Meuse sur ponton en site propre
Image

* Passage sur et puis DANS le pont Atlas
Image

* Quais Godefroid Kurt / Wallonie
Image

Il y a juste un passage abobinable de 150 en pavés de Grès au niveau de la passerelle Saucy (même à pied c'est infaisable) mais on peut prendre par la voirie et là ca passe!
Répondre