Tournai-Bossuit

Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Tournai-Bossuit

Message par pipeau »

TOURNAI - BOSSUIT

[Départ]
Face à la patinoire de Tournai (KAIN)
Quai des Vicinaux
7500 Tournai

voir le site de la patinoire pour le plan d'accès

prendre le chemin de hallage qui longe le club canin, l'Escaut est à votre gauche.

[Distance]
+- 17 km l'aller simple.

[Niveau]
Tous niveaux, Le parcours reste relativement plat et en site propre tout le long.

[Revêtement]
Image
Béton lisse assez récent, pas de joints...
Petite portion tarmac en bon état au début à Tournai et à la fin vers Bossuit.

Attention, en période de récolte le chemin peut être couvert de boue à certains endroits !
En Automne le canal est bordé d'arbres dont les feuilles peuvent gêner la progression, surtout sur sol légèrement humide.


[Parcours]
Le long de l'Escaut, quelques petites montées et descentes à certains endroits... Le hallage est parfois au bord de l'eau, parfois un peu plus loin de la berge et encaissé par rapport au niveau de l'eau, ce qui offre une petite protection appréciable contre le vent !

[Paysage]
Image
Le début à Tournai est urbain, mais devient vite campagnard en alternance avec des villages et leurs clochers. Au loin sur la droite du parcours on aperçois le Pays des collines. Sur la fin quelques sites plus industriels ne viennent en rien gâcher le paysage.

:arrow: Pour ceux qui voudraient continuer sur Kortrijk ou Oudenaarde, à Helchin, prendre le pont au-dessus de l'Escaut et dans le village prendre la première à gauche, et tout de suite à gauche dans le petit chemin pour vous retrouver sur le hallage, l'Escaut est à votre droite maintenant. Continuez jusqu'à l'écluse de Bossuit (Sluis Bossuit), prenez la montée sur la gauche, le point de départ pour le parcours Bossuit - Kortrijk est à votre gauche (Voir le parcours Bossuit - Kortrijk pour la suite du parcours) et le point de départ pour Oudenaarde se trouve à droite après la traversée du pont de l'écluse (Voir le parcours Bossuit - Oudenaarde pour la suite du parcours)

:arrow: Pour ceux qui font l'aller-retour, restez sur le hallage jusqu'à hauteur de l'embouchure avec le canal Bossuit-Kortrijk puis faites demi-tour.
Dernière modification par pipeau le mer. 20/07/2005 09:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Puce
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 54
Inscription : jeu. 19/08/2004 00:00

Message par Puce »

La bête question qui fâche: c'est faisaible avec des poussettes? :twisted:
Cela m'en a tout l'air mais je préfère demander...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Puce a écrit :La bête question qui fâche: c'est faisaible avec des poussettes? :twisted:
Totalement ! 8)

:arrow: Puce : Il est bô ton avatar Puce ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
TendanceA
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : ven. 03/12/2004 00:00
Localisation : Mouscron (7700)

Pecq - Warcoing

Message par TendanceA »

:D Hello....

Pourriez-vous me dire si la partie Pecq - Warcoing est "propre" ?

Il y a quelques temps nous nous y sommes rendu et le parcour était rempli de plaques et de feuilles :? ce qui nous a valu 2 heures de nettoyage ... :oops: (chose que j'évite maintenant)

Etant donné qu’il n’y a rien de calme et de praticable dans ma région :xwxcx: , le plus proche pour nous c’est à Pecq le long de l’ Escault . De plus j'ai l'impression que dans mon coin personne n'est séduit par la pratique du Roller-Ballade :roll:


Bonne journée à vous tous :cvbvbvcb:
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 800
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : 1070
Contact :

Message par Djinn »

Je confirme, chouette ballade: c'est sur ce troncon que j'ai fait mes premiers 'pas' en roller ce samedi...
...enfin bon, on a fait demi-tours a hauteur du bras-mort de l'Escaut a Pecq. Ca a l'air d'etre un paradis pour pecheurs et ils ne semblent pas se gener pour emprunter le chemin de halage en voiture, je ne sais pas si c'est autorise mais en tous cas, c'est assez desarconant pour les debutants que nous etions !! :(
Plus on s'ecarte de l'ecluse de Kain, plus le revetement devient bon, comme mentionne precedement, le debut du parcours est en macadam, ca vibre bien. La suite, en beton. Les premiers raccords sont un peu gros (tout est relatif!) mais disparaissent quasiment par la suite...

Petite question, notre idee originale etait de commencer du cote de Bleharie - Peronne. Je connais bien le coin pour l'avoir frequente en velo mais je dois bien avouer que je n'ai jamais fait particulierment attention au revetement... qqn a deja fait? Ca donne quoi en roller?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Tournai-Bossuit

Message par philou »

TOURNAI - BOSSUIT

[Distance]
+- 17 km l'aller simple.

[Niveau]
Tous niveaux, Le parcours reste relativement plat et en site propre tout le long.

[Revêtement]
Image
Béton lisse assez récent, très peu de joints (quelques uns au début puis de moins en moins)
Petite portion tarmac en assez bon état au début à Tournai et à la fin vers Bossuit.

Attention, en période de récolte le chemin peut être couvert de boue à certains endroits !
En Automne le canal est bordé d'arbres dont les feuilles peuvent gêner la progression, surtout sur sol légèrement humide.


[Type de parcours]
Le long de l'Escaut, quelques petites montées et descentes à certains endroits... Le hallage est parfois au bord de l'eau, parfois un peu plus loin de la berge et encaissé par rapport au niveau de l'eau, ce qui offre une petite protection appréciable contre le vent !

[Paysage]
Image
Le début à Tournai est urbain, mais devient vite campagnard en alternance avec des villages et leurs clochers. Au loin sur la droite du parcours on aperçois le Pays des collines. Sur la fin quelques sites plus industriels ne viennent en rien gâcher le paysage.

[Parcours détaillé]
Départ face à la patinoire de Tournai (KAIN), prendre le chemin de hallage qui longe le club canin, l'Escaut est à votre gauche. Sur les premiers kilomètres il y a quelques trous, fissures et joins, mais ça roule bien.

Après 1km, à la première écluse, il faut rentrer dans l’enceinte de l’écluse pour continuer sur le bord d’escaut.

:arrow: Pour ceux qui voudraient continuer sur Kortrijk ou Oudenaarde, à Helchin, prendre le pont au-dessus de l'Escaut (c’est le premier pont après la seconde écluse) et dans le village prendre la première à gauche, et tout de suite à gauche dans le petit chemin pour vous retrouver sur le hallage, l'Escaut est à votre droite maintenant. Continuez jusqu'à l'écluse de Bossuit (Sluis Bossuit), prenez la montée sur la gauche, le point de départ pour le parcours Bossuit - Kortrijk est à votre gauche (Voir le parcours Bossuit - Kortrijk pour la suite du parcours) et le point de départ pour Oudenaarde se trouve à droite après la traversée du pont de l'écluse (Voir le parcours Bossuit - Oudenaarde pour la suite du parcours)

:arrow: Pour ceux qui font l'aller-retour, restez sur le hallage jusqu'à hauteur de l'embouchure avec le canal Bossuit-Kortrijk puis faites demi-tour.

[Accès]
Départ face à la patinoire de Tournai (KAIN) : Quai des Vicinaux, 7500 Tournai

voir le site de la patinoire pour le plan d'accès

L’accès est possible facilement en roller à partir de la gare de Tournai via 1 bon km en milieu urbain.
:arrow: Sortir du tunnel du côté opposé à la gare (Bd Eisenhower) et prendre à gauche. :arrow: 500m plus loin, au bout de la rue prendre légèrement à droite, direction Kain (Ch. D’Audenarde).
:arrow: Prendre la 2ème à gauche, quelques centaines de mètres plus loin et continuer jusqu’à l’Escaut. La patinoire est sur votre gauche en arrivant (départ vers la droite)
Répondre