Nieuwpoort-Veurne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Nieuwpoort-Veurne

Message par philou »

Cette première description est basée sur mes souvenirs, toute correction ou amélioration est la bienvenue !

Nieuwpoort-Veurne

Lieu
En Flandre Occidentale, en longeant le littoral à 5km de la côte.

Distances
+/- 15km l’aller simple

Niveaux
Tous niveaux

Type de parcours Image
Cette randonnée se trouve soit en site propre soit sur une route peu fréquentée longeant les canaux.
Le parcours est particulièrement plat car toujours au bord de l’eau.
La majorité du parcours est suffisamment large pour rouler à 2 de front sans se gêner.

Type de revêtement Image
En bitume super roulant. Attention aux difficultés, on est facilement distrait sur un tel revêtement !

Difficultés Image
Faire très attention dans la partie en site propre entre Nieuwpoort et Wulpen aux grilles qui empêchent les moutons de passer sur le ravel. Ce ne sont pas vraiment des grilles mais de grosses barres à bétons espacées de 5cm sur 2m de long. A traverser en marchant !!
Image
Il y a également dans cette section un passage d’une dizaine de mètre en graviers.
En étant prudent, ce parcours ne présente en fait aucune réelle difficulté.

Paysage
Un canal peu arboré dans la campagne.

Curiosités
---

Cafés & restaurations proches
La buvette du port de plaisance de Nieuwpoort ?
Dans la ville de Veurne, il y a cafés, restaurants et un nightshop dans le milieu de la rue Ooststraat en entrant dans Veurne.

Campings et hébergements
---

Parcours détaillé

Nieuwpoort – Wulpen (7km):
En site propre jusqu’à Wulpen.
Départ au niveau de la chaussée Canadalaan (N° ?). Prendre le chemin de halage (Witte Brigadelaan) qui longe l’ancien canal de Veurne (Oude Veurnevaart) sur la rive droite.
Après 500m, traverser une petite route et rester rive droite (Oude Veurnevaart) encore 500m.
Au croisement des canaux prendre à droite le long du canal Nieuwpoort-Veurne.
La liaison avec le ravel Brugge-Nieuwpoort arrive à ce croisement par la gauche.
Après le passage sous un pont faire très attention à la première grille !!!
Les autres difficultés se trouve sur cette section : un passage de 10m en gravier (en plein milieu du chemin) et 2 ou 3 autres grilles.

Wulpen – Veurne (8km):
Continuer sur la rive droite sur le chemin longeant le canal jusqu'à Veurne.
La route débouche sur une route bétonnée, un peu plus loin on passe un passage à niveau , au carrefour suivant vous avez la possibilité de rejoindre le départ de la balade Veurne-Fintele : prendre à gauche, ensuite à droite avant le pont du canal (Sasstraat) , un peu plus loin dans la rue il y a une écluse à gauche sur laquelle il faut passer pour prendre le canal de Lovaart vers Fintele.

Accès

Veurne
---

En voiture
---

En train
---

Nieuwpoort

En voiture
E40/A18 sortie 4 direction Middelkerke. Après 4km prendre à gauche la N358 sur 6km pour arriver au port de plaisance.

En train
---

Dernière mise à jour le 20 septembre 2005
Dernière modification par philou le mar. 20/09/2005 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par pipeau »

philou a écrit : ...........
Difficultés Image
Faire très attention dans la partie en site propre entre Nieuwpoort et Wulpen aux grilles qui empêchent les moutons de passer sur le ravel. Ce ne sont pas vraiment des grilles mais de grosses barres à bétons espacées de 5cm sur 2m de long. A traverser en marchant !!
quelques photos de Jipou pour illustrer
http://membres.lycos.fr/chateaupipeau/N ... %20005.jpg
http://membres.lycos.fr/chateaupipeau/N ... %20006.jpg
http://membres.lycos.fr/chateaupipeau/N ... %20007.jpg
philou a écrit :Il y a également dans cette section un passage d’une dizaine de mètre en gravier.
http://membres.lycos.fr/chateaupipeau/N ... %20042.jpg

philou a écrit : Dans la ville de Veurne, il y a cafés et restaurants (nigth-shops ?)
un nightshop dans le milieu de la rue Ooststraat en entrant dans Veurne.

philou a écrit : ............
Wulpen – Veurne (8km):
Continuer sur la rive droite sur le chemin longeant le canal jusqu'à Veurne.
La route débouche sur une route bétonnée, un peu plus loin on passe un passage à niveau , au carrefour suivant vous avez la possibilité de rejoindre le départ de la balade Veurne-Fintele : prendre à gauche, ensuite à droite avant le pont du canal (Sasstraat) , un peu plus loin dans la rue il y a une écluse à gauche sur laquelle il faut passer pour prendre le canal de Lovaart vers Fintele.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par philou »

Merci Pipeau, c'esty mis à jour et les liaisons sont faitent...
pipeau a écrit : un nightshop dans le milieu de la rue Ooststraat en entrant dans Veurne.
Je n'était pas sûr que c'était à Veurne ce fameux nightshop que je ne trouvai pas !
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par pipeau »

philou a écrit :Merci Pipeau, c'esty mis à jour et les liaisons sont faitent...
merci à toi pour ce travail de rédaction... 8)
philou a écrit :
pipeau a écrit : un nightshop dans le milieu de la rue Ooststraat en entrant dans Veurne.
Je n'était pas sûr que c'était à Veurne ce fameux nightshop que je ne trouvai pas !


Oui, il est pas évident de le trouver, la prochaine fois j'essaierai de le prendre en photo.... :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

il y a moyen de partir depuis le port de Nieuwpoort (ou d'y arriver ! ), tout le chemin est maintenant sur piste cyclable en tarmac ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

La semaine prochaine je pars à la mer de ce coté là. Je vais, pour m'entrainer, essayer cette balade. Je ne promets pas que je pourrai faire toute la boucle mais j'essayerai. Je pourrai donc faire un compte rendu de l'évolution du parcours et de mes performances aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par dany-bxl »

en 2012 c'était bon erezdsffsdfds
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par zyrtec »

J'y suis passé en avril 2013 le parcours est très roulant .

fdggfd ATTENTION :ce ne sont PAS des grilles mais des barres à mines qui sont parallèles tu ne t'en rends compte qu'en arrivant dessus (surtout avec un soleil rasant); l'espace entre chaque barre s'agrandissant au fur et à mesure que tu t'approches (illusion d'optique).

Il est IMPOSSIBLE de passer dessus.
Franchir l'obstacle en marchant est la seule solution.

En début de parcours (si tu viens de Nieuwpoort) le long du canal après le passage sous le premier pont il y a encore une portion avec du gravier/asphalte sur une distance de 25m.

Ensuite sur une distance de 4 km tu as par 3 fois cet obstacle après c'est du billard jusque Veurne, ville que tu sais facilement contourner en prenant la première rue à droite avant le passage à niveau ce qui te permettra de rejoindre la piste cyclable allant vers le moulin de Coxyde ou au rond point de prendre la piste cyclable à gauche à hauteur du Brico pour te diriger vers La Panne et .... la France.

Je n'ai malheureusement pas la trace gps pour t'aider..... quelqu'un l'aurait-il ?

Bon trip.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par dany-bxl »

Nieuwport - Ieper via Dixmude c'est tout bon aussi ensuite Ieper - Veurne
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

Merci !!! :D

Pour le moment, j'ai un peu peur de la distance à faire plutôt que du parcours en lui même.
Je connais bien ces grilles, elles sont là pour les ânes. Il y en a un peu partout sur les chemins à la sortie des réserves et je sais combien elles sont dangereuses. Même en tant que piéton, il faut y faire attention car elles ne sont pas toujours en bon état et il n'y a aucune indication de leur présence.
Étant jeune débutante en rollers, j'ai peur de ne pas arriver à faire le parcours. Et si il pleut, oserais-je y aller ? Bref, je préfère ne pas trop y penser pour le moment :?

Encore un tout grand merci pour vos messages ! On verra samedi prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3361
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Claude »

Pilpoulette a écrit :Et si il pleut, oserais-je y aller ?
Ce n'est vraiment pas gai de rouler sur route humide car cela glisse même lors de la poussée.
Le mieux est d'être sûr de ne pas avoir de pluie.
Si tu as accès à internet à la mer, tu peux toujours contrôler sur http://www.buienradar.nl/, ce site montre les pluies en temps réels et permets de voir les prévisions des pluies à venir.
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

Merci !!! :D Je croise les doigts pour qu'il fasse beau et que je puisse m'entrainer un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kayakiste
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1986
Inscription : mer. 20/09/2006 00:00
Contact :

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Kayakiste »

Pilpoulette a écrit :Pilpoulette a écrit:
Et si il pleut, oserais-je y aller ?
Ce qui est très comique, c'est qu'on ne roule presque jamais quand il pleut, mais par contre aucune compétition n'est annulée pour cause de pluie.

Le soucis, est quand même le nettoyage des roulements, sauf si tu as des céramiques, qui ne rouilleront qu'à moitié
:lol: .
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

Kayakiste a écrit : Le soucis, est quand même le nettoyage des roulements, sauf si tu as des céramiques, qui ne rouilleront qu'à moitié[/b][/color] :lol: .
Heu erezdsffsdfds non ce ne sont pas des céramiques mais de bonnes grosses roues en plastique blanc. Par contre, j'ai été voir pour le nettoyage des roulements sur le forum et ça ne me semble pas du tout simple, ou peut-on avoir une aide pour la première fois ?
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par dany-bxl »

Pilpoulette a écrit :
Kayakiste a écrit : Le soucis, est quand même le nettoyage des roulements, sauf si tu as des céramiques, qui ne rouilleront qu'à moitié[/b][/color] :lol: .
ou peut-on avoir une aide pour la première fois ?

Créer un atelier entretien pour les novices, fdggfd voilà une idée.
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

dany-bxl a écrit :Créer un atelier entretien pour les novices, fdggfd voilà une idée.
Pas bête ! Mais il me faudra quand même un expert, un volontaire ?

PS : sujet ouvert dans "Propositions de projets ou d'activités roller" sous "Atelier entretien rollers novice"
Avatar de l’utilisateur
vinciane
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1646
Inscription : sam. 01/08/2009 00:00

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par vinciane »

Un atelier d'entretien : je trouve l'idée effectivement sympa et utile .. voire même apprendre le vocabulaire de base du roller... +1
dans tous les cours de voile, il y a tjs un jour (de pluie) où on apprend les termes techniques..

merci aussi pour l'image des grilles, cela parle mieux
Avatar de l’utilisateur
Pilpoulette
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : mar. 20/08/2013 19:10
Localisation : Forest

Re: Nieuwpoort-Veurne

Message par Pilpoulette »

Route nickel le long du canal mais malheureusement je n'ai pas su faire longtemps car une fine pluie est venue gâché mon plaisir ... j'y retournerai une prochaine fois :D
Répondre