Mariembourg - Hastière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Mariembourg - Hastière

Message par pipeau »

Lieu
Provinces de Hainaut & de Namur, itinéraire sur le Ravel n° 2 de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant anciennement les 2 villages.

Distance
29,5 km pour « Mariembourg - Hastière », aller simple


Niveaux

Tous, quelques routes traversent le parcours donc savoir juste freiner a temps...
Le Ravel reste relativement plat sur tout le parcours, en partant de Mariembourg il est en faux-plat montant pendant +- les 2/3 du parcours (village de Doisches), ensuite il est en faux-plat descendant vers la Meuse et le village d'Hastière sur le 1/3 restant...

Type de parcours
Cette randonnée se trouve exclusivement en site propre, sur le Ravel n° 2. La majorité du Ravel est suffisamment large pour rouler à 2 de front sans se gêner. En hiver il y a pas mal de feuille qui peuvent rendre le parcours trés glissant...

Type de revêtement Image
Le revêtement est un tarmac récent, des feuilles et branchages sont de temps en temps présents sur le sol. Les seules zones moins bonnes sont les traversées des routes.

Difficultés
Il faut se méfier des croisements avec quelques routes parfois fréquentées.

Paysage Image
Succession de champs et de forêts... possibilité de quitter le Ravle quelques instants pour rejoindre les différents villages le long du parcours...

je compléterai au fur et à mesure...

Cafés & restaurations proches

Accès

Mariembourg

En voiture

De Bruxelles


De Mons


De Liège

Itinéraire commun


Est-ce quelqu'un peut me dire si on a maintenant une liaison construite entre Hastière et Dinant le long de la Meuse ?
Dernière modification par pipeau le mer. 20/04/2005 11:54, modifié 1 fois.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Est-ce quelqu'un peut me dire si on a maintenant une liaison construite entre Hastière et Dinant le long de la Meuse ?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par didou »

pipeau a écrit :Est-ce quelqu'un peut me dire si on a maintenant une liaison construite entre Hastière et Dinant le long de la Meuse ?
je serai dans la région le 04 mai, si tu peux attendre jusque là et si il fait beau j'irai faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

Peut-etre me trompes-je mais il me semble qu'il y a carrement moyen de faire Mariembourg - Namur - Hoegaarden, d'apres le site des RaVeLs ?
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par didou »

philoux a écrit :Peut-etre me trompes-je mais il me semble qu'il y a carrement moyen de faire Mariembourg - Namur - Hoegaarden, d'apres le site des RaVeLs ?
bon et bien je prendrai mes lampes :wink:
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Je ne sais pas pour la partie dinant - mariembourg, mais entre Namur et Dinant, il y a une partie impraticable pour les rollers (chemin et graviers)
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

didou a écrit :
pipeau a écrit :Est-ce quelqu'un peut me dire si on a maintenant une liaison construite entre Hastière et Dinant le long de la Meuse ?
je serai dans la région le 04 mai, si tu peux attendre jusque là et si il fait beau j'irai faire un tour.
Pas de prob ! Merci Didou ! 8)
StormTrollers
XIII

Message par XIII »

J'ai fait un partie du ravel 2 au départ de Marienbourg ce samedi.
Si on se gare au chemin de fer des trois valées, faire attention au au travaux situé +/- 500 m après le départ. Ils construisent une station d'épuration et la route est totalement impraticable. Gros gravier, terre battue... Impossible en roller. J'ai du déchaussé pour faire le tronçon de 200m. Apres ces travaux, route impécable et super agréable sans difficultés majeures!
Les croisements avec les nationales sont assez faciles, la circulation est assez calme mais il faut être assez vigilant, les gens ont tendance à rouler assez vite. Le premier croisement est d'ailleurs en virage...
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00
Localisation : BXL (Uccle)

Message par lion666 »

J'y suis passé ce 04 août et la station d'épuration est construite et donc le ravel est tout-à-fait franchissable à ce niveau... Une petite remarque: pour le tiers restant pour arriver à Hermeton-sur-Meuse/Hastière je ne mettrais que 3 roues parce que c'est quand même assez graton comparé au début qui lui est vraiment bien si ce n'est qu'on trouve beaucoup de gravillons (les bas-côtés sont souvent en gravier).

Autrement, à Hermeton il y a un chemin de halage qui va jusque Dinant; le début à l'air particable en roller mais je n'ai pas investigué plus (fallait que je garde des forces pour le retour :roll: )
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

lion666 a écrit :J'y suis passé ce 04 août et la station d'épuration est construite et donc le ravel est tout-à-fait franchissable à ce niveau... Une petite remarque: pour le tiers restant pour arriver à Hermeton-sur-Meuse/Hastière je ne mettrais que 3 roues parce que c'est quand même assez graton comparé au début qui lui est vraiment bien si ce n'est qu'on trouve beaucoup de gravillons (les bas-côtés sont souvent en gravier).
A l'époque où je l'ai fait le revêtement était un peu plus vieux en effet après la salle d'escalade... Mais ça restait correct. malheureusement je l'ai constaté avec d'autres parcours également certains bitumes se sont rapidement dégradés ces derniers années... Réchauffement climatique ?

J'adapterai mon post, merci pour les commentaires ! :wink:
lion666 a écrit :Autrement, à Hermeton il y a un chemin de halage qui va jusque Dinant; le début à l'air particable en roller mais je n'ai pas investigué plus (fallait que je garde des forces pour le retour :roll: )


A l'époque où j'y allais souvent, on était bloqué par un port industriel peu après Hermeton/s/Meuse, mais ça avait l'air d'être en plein travaux d'aménagement... Faudrai pousser une fois l'investigation effectivement car ça pourrait être chouette de rallier Dinant. 8)

Sinon as-tu déjà essayé récemment Aulnoy/s/viroin Oignies-en-Thièrache ? C'était pas terrible à certains endroits (gratonneux) mais sinon le parcours en montée/descente à travers bois est pas mal !
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00
Localisation : BXL (Uccle)

Message par lion666 »

Non je n'ai jamais fait Aulnoy/s/viroin Oignies-en-Thièrache, je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée d'où cela se trouve :oops: Si t'as un lien?

Dernière précision qui a son importance 8) : il y a un café à Hermeton-sur-Meuse! Cela peut paraitre trivial mais j'ai galéré pour le trouver avec ma chtite gourde presque vide et ma langue pendante. Alors pour le trouver, en venant du ravel on continue tout droit, on laisse la petite église sur sa gauche, on atteint le passage de chemin de fer qu'on ne franchit pas pour rejoindre la Meuse, on persévère un peu et on continue toujours tout droit et la route en tournant un peu nous dévoile un petit café sympa. Où la "cafetière" accepte même de remplir les gourdes d'eau fraîche. A goûter la Griotte (bière locale de la super des fagnes -> une kriek rafraichissante) :wink:

Et il y aussi des barbecues en dur le long du ravel.

Prochaine fois, j'investiguerai pour Dinant...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

lion666 a écrit :Non je n'ai jamais fait Aulnoy/s/viroin Oignies-en-Thièrache, je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée d'où cela se trouve :oops: Si t'as un lien?
Il me semblait qu'il y avait un post sur ce forum mais je ne l'ai pas trouvé... Sinon sur le site du Ravel

http://met.wallonie.be/opencms/opencms/ ... ions/L523/

Si tu fait attention tu trouvera le long de ce ravel des coins à Myrtilles...
lion666 a écrit : ....
j'ai galéré pour le trouver avec ma chtite gourde presque vide et ma langue pendante.
...
Il y a également possibilité d'avoir des distributeurs de boissons en quittant le ravel entre Mariembourg et Doische mais je me souviens plus où exactement , il y a également la buvette de la salle d'escalade à Doische quand elle est ouverte, sinon il y a de l'eau de source dans le centre du village de Matagne-la-grande, eau de source reconnue par des pèlerins comme guérisseuse de brûlures....

Image
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Mariembourg - Hastière - Mariembourg

Message par dany-bxl »

Le ravel dans sa partie vers Hastière est relativement étroit avec un asphalte irrégulier et assez sale ( Branche ).

Il se termine à Hermeton-sur-Meuse.


En traversant la Chaussée, il est possible de poursuivre par le chemin de halage jusqu'au pont de Hastières-Lauvaux.

Ensuite par la rive droite jusqu'à l'écluse de Waulsort.
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
sanglier76
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 102
Inscription : dim. 21/03/2010 21:48
Contact :

Re: Mariembourg - Hastière

Message par sanglier76 »

Et hélas aprés waulsort plus rien....
Dommage que les autorités ne transforme pas l'ancienne voie de chemin de fer givet-dinant...
Il parait même qu'elle rouvrirait...(vieille rumeur remise à jour tous les 6 mois)
Il est vrai que le revetement se dégrade entre doische et hermeton
Répondre