Lessines-Blaton

Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Lessines-Blaton

Message par pipeau »

Tracé
Disponible sur la carte des voies vertes

Lieu
En province du Hainaut, le long du canal Blaton-Ath puis le long de la Dendre.

Distances
+/- 12km Lessines/Ath
+/- 17km Ath/Blaton

Type de parcours
Cette randonnée se trouve en principalement site propre. Cadre agréable, peu de feuilles en automne entre Ath et Beloeil.

Type de revêtement
Béton et asphalte de bonne qualité

Difficultés
2 passages d’écluses en graviers peu après le départ de Beloeil (+/-10 m, situation inchangée en date du 3/01/05).
1 passage en pavés dans la traversée de Ath sur 50 m ou prendre la route.
Quelques racines déformant le bitume entre Ath et Lessines

Cafés & restaurations proches
A Ath (à 100m du ravel) la place et ses cafés-restaurants.
Blaton ?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par didou »

Lors de la dernière balade à Ath et plus exactement à l'écluse de Bilhée, vous avez rencontré des travaux sur le chemin de hallage, construction d'un bassin de décantation.
C'est travaux devrait durée deux ans encore :cry:
Ouf!!! l'itinéraire de déviation est praticable et pas trop dangereux.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
Pythorval
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : mar. 19/08/2008 00:00

Message par Pythorval »

Alternative au ravel 4 entre ATH et Lessines. A prendre de préférence dans le sens Lessines-Ath. Ca permet aussi d'éviter le tronçon interdit pour cause de travaux:

Prendre le chemin de la Cavée.
Tourner à gauche vers la chapelle (de la Cavée), passer devant et continuer le long de la N56. Passer le pont, aller jusqu'au rond-point de Rebaix.
Continuer le long de la nationale jusqu'au pont de Tenre. Le franchir et prendre le "chemin de l'arbre à limont" dans les champs à gauche. Ce chemin arrive au rond-point de la N56 près de l'écluse où le ravel est dévié. Reprendre le Ravel 4 en direction de Beloeil.

Je voudrais poster un tracé mais je ne sais pas comment.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Merci pour l'info, la dernière fois nous étions sortis à la rue "Chemin de Terre" qui comme son nom ne l'indique pas, est en partie en pavés, au niveau d'un pont.
http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=48

Donc il faudrait sortir plus tôt, merci pour l'info. :wink:

Pour construire un tracé, il y a des explications sur datagps :
http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=25
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pythorval
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : mar. 19/08/2008 00:00

Message par Pythorval »

Oui je vois, c'est le chemin de Tenre qui est en effet en pavé. Il y a un resto sympa sur ce chemin: "Le fil de l'eau".
L'itinéraire alternatif que je propose ici est très intéressant car il permet de faire quelques descentes 8) (ou "faut plat" en légère descente) pour changer un peu du ravel.
Je vais essayer créer le tracé comme expliqué. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

:oops: Je m'aperçois qu'il me faut vraiment de nouvelles lunettes, j'avais lu chemin de terre sur la carte... :lol:

Merci pour ton aide à améliorer le parcours. :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Il y a de cela 3 semaines j'ai été faire le Ravel 4 entre Beloeil et Lessines (aller-retour). Une belle petite surprise m'attendais. Ils ont entamés des travaux pour prolonger le Ravel au-delaà de Beloeil. Le revêtement est nickel. Il ne se prolonge pour le moment que de 2 km mais d'après les panneaux affichés, il semblerait que la prolongation se fera sur l'ensemble du territoire de la commune.

En conséquence, et en repérant quelques jonctions. On est pas loin d'avoir une jonction Mons-Dendermonde quasi en site propre.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pingu a écrit :Il y a de cela 3 semaines j'ai été faire le Ravel 4 entre Beloeil et Lessines (aller-retour). Une belle petite surprise m'attendais. Ils ont entamés des travaux pour prolonger le Ravel au-delaà de Beloeil. Le revêtement est nickel. Il ne se prolonge pour le moment que de 2 km mais d'après les panneaux affichés, il semblerait que la prolongation se fera sur l'ensemble du territoire de la commune.

En conséquence, et en repérant quelques jonctions. On est pas loin d'avoir une jonction Mons-Dendermonde quasi en site propre.
Super ca !

La dernière fois que j'ai été à Grammont, la curiosité m'a poussé à essayer en direction de Lessines. Je pensais tomber sur des graviers mais le début était en asphalte non récent (sur l'autre rive). Toi qui connait un peu, sais-tu jusqu'où cela va ? Sur google map on dirait jusque Deux-acres, soit très près de Lessines
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

philou a écrit :
Pingu a écrit :Il y a de cela 3 semaines j'ai été faire le Ravel 4 entre Beloeil et Lessines (aller-retour). Une belle petite surprise m'attendais. Ils ont entamés des travaux pour prolonger le Ravel au-delaà de Beloeil. Le revêtement est nickel. Il ne se prolonge pour le moment que de 2 km mais d'après les panneaux affichés, il semblerait que la prolongation se fera sur l'ensemble du territoire de la commune.

En conséquence, et en repérant quelques jonctions. On est pas loin d'avoir une jonction Mons-Dendermonde quasi en site propre.
Super ca !

La dernière fois que j'ai été à Grammont, la curiosité m'a poussé à essayer en direction de Lessines. Je pensais tomber sur des graviers mais le début était en asphalte non récent (sur l'autre rive). Toi qui connait un peu, sais-tu jusqu'où cela va ? Sur google map on dirait jusque Deux-acres, soit très près de Lessines
Quand on vient de Ath, le chemin de halage continue (du mêm côté) jusqu'à l'entrée de Lessines. Ensuite, je avais déjà réalisé une jonction Ravel 4 à partir de là jusque Grammont en passant par les petites routes. Je vous avis rejoins à Grammont lors d'une balade RR.
Pingu a écrit : Sujet : Lessines - Grammont : jonction du Ravel 4
Lorsque l'on vient de Ath par le Ravel 4, la zone praticable en roller s'arrête au km 44.3, juste à l'entrée de Lessines. Il n'est possible de reprendre le Ravel en roller qu'à partir de la frontière linguistique mais comme cette zone n'est accessible qu'en passant par la N42, une alternative est d'arriver par le haut de Grammont.

S'agissant du premier essai de connexion entre les deux patelins, je suis conscient que d'autres solutions existent. Ceci n'est donc qu'une proposition parmi d'autres.

Donc, lorsque le Ravel devient impraticable :
- prendre le petit sentier sur la droite qui rejoint la route du pont (quelques mètres de gravier);
- continuer vers la droite (chemin du Commun - revêtement nickel - peu de circulation)
- continuer en restant sur la droite (ne pas prendre le sens interdit);
- au carrefour, continuer tout droit dans la rue du Syndicat;
- au carrefour, à gauche, chaussée Gabrielle Richet. Il s'agit de la route principale et il faut donc être prudent. Il y a sans doute une laternative pas les petites rues de Lessines qui ont l'air d'avaoir un bon revêtement mais je n'ai pas fait d'essais aujourd'hui;
- au rond-point, prendre à gauche, rue de L'hotellerie;
- juste avant de passer le chemin de fer, prendre à droite vers Deux Acren (rue Latérale);
- continuer tout droit en longeant le chemin de fer (plusieurs rues partent sur la droite, il faut les ignorer);
- au premier carrefour à 4 branches, continuer tout droit sur la rue de Lessines;
- au carrefour en T, prendre à gauche dans la Grand Rue d'Acren;
- vous passez au-dessus de la Dendre et continuez tout droit;
- prendre la 3ème à droite, rue du Culant (ne me demandez pas d'où vient ce nom, je n'en sais rien et je n'avais pas mal au derrière en la quittant);
- continuer sur la route principale, de la rue du Culant, on passe au chemin d'Acren à Grammont.
- on repasse au-dessus de la Dendre;
- continuer sur la route dénommée Boureng;

Une petite pause s'avère nécessaire au sens propre comme au sens figuré car c'est là que vous allez commencer à deviner l'origine du nom Grammont (je ne vous en dis pas plus).

- continuer sur la route principale (tant que ça monte, c'est bon);
- prenez la troisième à gauche (qui s'appelle toujours Boureng mais de toute façon, il n'y a pas de plaque de rue;
- continuer dans Hoge Buizemont (ben oui, vous venez de passer la frontière linguistique). Retournez-vous, le paysage est magnifique et vous avez le vertige;
- continuer toujours dans Hoge Buizemont, jusqu'à ce que vous rejoigniez la N 496 - Guilleminlaan (mais non vous n'êtes pas à Liège);
- prendre à gauche et descendre la Guilleminlaan jusque dans le bas;

Autre petite pause. Il s'agit d'une nationale qui, de surcroît, descend bien. Cette partie est sans doute à revoir. D'une part parce qu'il s'agit d'une nationale et d'autre part parce que c'est du vrai graton. L'avantage c'est que vous ne risquez pas de prendre trop de vitesse.

- une fois traversé la Dendre (encore!), prendre la première à droite (Sasweg), puis encore à droite (Brugstaat). Là, rejoindre la Dendre et reprendre le Ravel 4.

Distance totale : 12 km (calculé via Map24).

Connaissant maintenant ce que signifie Grammont et ayant revu la carte, j'aurais sans doute essayé une alternative en traversant la nationale 42 à Deux Acren et en essayant de rejoindre le Ravel à Overboelare, juste après la frontière linguistique mais bon, je laisse cela pour une autre fois.

Voilivoilà.

Il faudrait que j'aille faire un meilleur repérage un de ces 4 car cette fois là j'avais vraiment fait le trajet à l'instinct.

D'après mon souvenir, en venant de Gramont, le Ravel en bon état s'arrêtait à la frontière linguistique mais je n'en suis pas du tout certain.
Avatar de l’utilisateur
Pythorval
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : mar. 19/08/2008 00:00

Message par Pythorval »

Salut,

J'ai emprunté la prolongation asphaltée du Ravel 4 au delà de beloeil hier jusque Blaton. Je suis parti de Ath. Le revêtement est très agréable hormis quelques courts tronçons en béton strié perpendiculairement et les 2 tronçons courts en graviers à hauteur de Beloeil et Tongre-Notre-Dame. Il est maintenant possible de faire Lessines-Blaton sur un revêtement de bonne qualité. Une rando bien agréable malgré une chute :( , quelques feuilles glissante, une piqure de guèpe et un peu de pluie :wink:
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pythorval a écrit :J'ai emprunté la prolongation asphaltée du Ravel 4 au delà de beloeil hier jusque Blaton. Je suis parti de Ath. Le revêtement est très agréable hormis quelques courts tronçons en béton strié perpendiculairement et les 2 tronçons courts en graviers à hauteur de Beloeil et Tongre-Notre-Dame. Il est maintenant possible de faire Lessines-Blaton sur un revêtement de bonne qualité. Une rando bien agréable malgré une chute :( , quelques feuilles glissante, une piqure de guèpe et un peu de pluie :wink:
Merci Pythorval !

Quelqu'un connait une chouette brasserie qui accepterai un groupe de roller à Blaton ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Très intéressant tout cela. C'était dans mes TO DO.

Reste plus qu'à trouver :
- la jonction avec le canal Mons-Blaton
- la jonction Lessines-Gramont

et on pourra faire un raid "débutant" Mons-Dendermonde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

Pingu a écrit :Très intéressant tout cela. C'était dans mes TO DO.

Reste plus qu'à trouver :
- la jonction avec le canal Mons-Blaton
- la jonction Lessines-Gramont

et on pourra faire un raid "débutant" Mons-Dendermonde. :wink:
Reste 2 semaines en octobre, c'est faisable ??

Un raid amateur ... pourquoi pas !!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Piet a écrit : Un raid amateur ... pourquoi pas !!
Ou une une balade roller, voire une balade rouliroula. :wink:
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Lessines-Ath-Blaton

Message par philou »

Quelqu'un sait-il si les travaux après Papignies sont fini et si le ravel continue à bnouveau jusque Lessines ?
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Lessines-Ath-Blaton

Message par pipeau »

philou a écrit :Quelqu'un sait-il si les travaux après Papignies sont fini et si le ravel continue à bnouveau jusque Lessines ?
Travaux après Papignies ? Pas vû la dernière fois que je suis allé par là. Mais il y a quelques mois déjà ! Mais tu veux parler peut-être de la jonction entre Houraing et Lessines où l'on doit emprunter la route ? Là effectivement il y avait des travaux de réfection de la route pour aller rejoindre le centre de Lessines.

Par contre à l'écluse à la sortie d'Ath vers Papignies ce n'est plus barré, mais plus loin on tombe sur une barrière infranchissable, le contournement par la route proposée dans ce post par Pythorval reste d'actualité.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Lessines-Ath-Blaton

Message par philou »

philou a écrit :Quelqu'un sait-il si les travaux après Papignies sont fini et si le ravel continue à bnouveau jusque Lessines ?
Les travaux seraient finis : http://velo-ravel.forumactif.net/le-rav ... 0-t102.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Lessines-Blaton

Message par Pingu »

Bonjour à tous,

Pendant que vous vous amusiez hier, je suis allé travailler. J'ai testé le tronçon Ath-Grammont. :D

Bonne nouvelle, c'est ouvert sur toute la ligne. Au départ de Ath, le tronçon qui était fermé à cause des travaux de la station d'épuration est enfin ouvert. Plus besoin de faire ce bête détour. LE tronçon entre Papignies et le nouveau ravel est toujours là et sa qualité n'a pas changé : c'est du béton de qualité moyenne avec de vilains joints en goudrons. D'après moi, c'est une des moins bonnes parties du trajet. Vinet ensuite la nouvelle jonction vers Lessine. Un superbe bitume tout beau, tou neuf, tout puant.

Le passage de Lessines est LE point noir de ce ravel. L'anti-roller par définition : klinkers à l'entrée de Lessines, traversée d'un élevage d'oie (certains considèrent sans doute la voie publique comme terrain privé), parking avec un bitume datant de la guerre 40-45, gros pavés, traversée d'une chaussée avec circulation, aucune indications sur la manière de retrouver le ravel (et ce n'est pas si simple), etc. En bref, si la Région wallonne a correctement fait son boulot, il n'en va pas de même de la commune de Lessines. Mais bon, ce point noir ne m'a pas gâché le plaisir de pouvoir continuer) vers Grammont.

Ici un lien avec les différentes possbilités : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... d8cc33f6d6

Après Lessines, de nouveau un bon revêtement avec des passages en bétons et des passages en bitume. A Deux-Acren, on chnage de rive, on roule sur une centaine de mètres sur une voie publique puis on retrouve le ravel proprement dit. Après un certain temps, le ravel rétrécit et on retrouve un bitume un peu plus vieux mais toujours assez roulant. A mon avis, c'est au passage de la frontière avec la Flandre, notre pays voisin. Les dépassements et croisements sont plus dangereux. J'ai même du me mettre dans l'herbe à un moment pour laisser passer un groupe de cyclistes lancés à plus de 35 km/h. J'ai été jusqu'au port de plaisance de Grammont (attention au ralentisseur en entrant dans le port de Grammont) puis j'ai fait demi-tour. Le trajet Ath-Grammont fait plus ou moins 20 km (40 km aller-retour).

En gros on a maintenant un trajet Bernissart-Grammont qui approche les 45 km. vcbbvcbv Si on ajoute le trajet à partir de Gramont, on a de quoi faire un petit-raid.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Lessines-Blaton

Message par Pingu »

Je constate sur la carte datagps que le tronçon entre beloeil et blaton n'est pas dessiné.

En ce qui me concerne, on peut le mettre, c'est quasi nickel partout.

Enfin, n'y allez plus pour l'instant, c'est pas la saison. J'ai fait le canal Mons-Hautrage ce week-end et par endroit, les feuilles et les brindilles étaient déjà assez abondantes.
Avatar de l’utilisateur
Petiti
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 795
Inscription : ven. 08/06/2012 13:45
Localisation : Bruxelles

Re: Lessines-Blaton

Message par Petiti »

Coucou

Aujourd'hui avec Anissa, on a fait le Ravel 4 de Lessines à Ath. On voulait aller plus loin, mais au niveau du Quai des Usines, il n'y a que des pavés!

Du coup, on savait qu'il y avait un tracé ici mais il a disparu. En chemin, on tombe par hasard sur 2 rollers qui nous expliquent qu'il faut passer par le centre de Ath pour retrouver le Ravel sans tomber sur les pavés. Connaissant le centre de Ath, il n'y a que des pavés :lol:

Bref quelqu'un aurait une solution? Si non, la prochaine fois on part à l'aventure pour essayer de trouver un chemin roulable par des rollers.
Répondre