Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Avatar de l’utilisateur
CATHERINE
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 58
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00
Localisation : Mons

Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Message par CATHERINE »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises sur le nouveau ravel 98 dans le Borinage (Les hauts pays).

Il démarre à partir de la gare de Quiévrain puis direction Elouges.

Nous avons fait un circuit aller retour de +/- 30 km sur un revêtement lisse comme un billard (asphalte), dans des paysages de campagne assez sympas.

Une seule difficulté, un passage de 200 m sur des gros pavés et malheureusement quelques arrêts obligatoires pour traverser quelques routes.

je conseille ce trajet à tous.
pour me joindre : 0477/987 083
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel 98 98 a

Message par philou »

EDIT : je n'avais pas vu aller-retour...

Il va jusque Wasme ?

Vu ta description, dès que le parcours est disponible, il gagne le statut de "voie verte"

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Ravel 98 98 a

Message par Mowglish »

Merci Catherine pour ta contribution à enrichir la base de données.
D'après ton descriptif, je vais tenter une ébauche de tracé que je te soumettrai ici.
Tu pourras ensuite me donner les corrections à y apporter... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

philou a écrit :Il va jusque Wasme ?
il me semble que oui mais il y a encore un tronçon de 2km environ en réalisation

une fois fini avec une petite jonction après quaregnon on pourra partir du pass (mais le sol n'est pas super) ou de Mesvin (chez Catherine) ou Flénu (chez moi)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1227
Inscription : sam. 27/10/2007 00:00

Re: Ravel 98 98 a

Message par Luis »

Je l'ai tenté ce dimanche matin avant que la météo ne dégénère. Le départ, juste à gche de la gare, n'est pas asphalté. Au km 7, on doit se taper un tronçon graviers de 700 m exigeant pratiquement la déchausse. Rebelote à 1,5 km de Wasmes avec successivement une interruption graviers puis pavés. Pas été beaucoup plus loin vu la progression des nuages. Sinon, c'est vrai que le revêtement est un régal et qu'on est tenté de rouler. Attention cependant, les barrières en chicane sont fréquentes et exigent un bon jeu de hanches ! Une ballade de 24 km AR donc, sur un ravel pas encore au point. Au retour, il faut absolument boire une bière au seul café de la place de la gare "Le rail".
:cool:
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

je le ferai surement de la semaine enfin si le temps le permet
Luis a écrit :Le départ, juste à gche de la gare, n'est pas asphalté.
en partant de la gare pour éviter cette partie tu peux prendre la rue qui longe la gare, il y a un petit talu en herbe avec un petit sentier qui arrive directement sur le zoning tout proche de la gare
sinon tu peux partir directement de se zoning
Au km 7, on doit se taper un tronçon graviers de 700 m exigeant pratiquement la déchausse.
c'est après le terrain de foot de Dour et le terril ?
Rebelote à 1,5 km de Wasmes avec successivement une interruption graviers puis pavés.
les pavés sont encore roulant mais c'est vrai que le gravier n'est pas super
le tronçon se fini 300-400m après les pavés, il faut prendre la route pour arriver à Hornu près du cora
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1227
Inscription : sam. 27/10/2007 00:00

Re: Ravel 98 98 a

Message par Luis »

jiv a écrit :en partant de la gare pour éviter cette partie tu peux prendre la rue qui longe la gare, il y a un petit talu en herbe avec un petit sentier qui arrive directement sur le zoning tout proche de la gare
sinon tu peux partir directement de se zoning
Oui, je suis bien passé par ce petit talus à l'aller. Je n'ai identifié le départ du ravel, à gauche de la gare, qu'au retour
jiv a écrit :c'est après le terrain de foot de Dour et le terril ?

Affirmatif, ce tronçon caillouteux longe le terril (bonheur des motos de trial) après le terrain de foot, et passe sous un petit pont avant de se poursuivre encore 350 m pour retrouver le ravel aménagé.

Une chouette ballade, un peu "roller cross", avec un bon accueil au café "le rail" en finale ! Je t'accompagnerai volontier quand tu la feras.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

Luis a écrit :Je t'accompagnerai volontier quand tu la feras.
cette semaine si je le fais ce sera en vélo et je vais voir pour une jonction possible pour éviter le long passage en graviers car celui que j'ai pour l'instant n'est pas idéal pour le roller car il faut prendre la grand route et ça roule très vite

je donnerai la trace gps à Mowglish
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Ravel 98 98 a

Message par Mowglish »

jiv a écrit :
je donnerai la trace gps à Mowglish
vbvc
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

hier après le boulot j'ai fais Flénu - Les Honnelles en vtt, je viens d'envoyer la trace à Mowglish avec quelques annotations sur le parcours
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel 98 98 a

Message par philou »

Je ne la trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

philou a écrit :Je ne la trouve pas...
j'ai donné 2 traces à Mowglish, mais je ne sais pas s'il a eu le temps de tout modifier
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Ravel 98 98 a

Message par Mowglish »

Non en effet.

Je te les envoie directement Philou...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel 98 98 a

Message par philou »

jiv a écrit :hier après le boulot j'ai fais Flénu - Les Honnelles en vtt, je viens d'envoyer la trace à Mowglish avec quelques annotations sur le parcours
J'ai récupéré tes tracés. Si je résume nous avons Quievrain-Flenu et Dour-Les Honelles(Onnezies?), c'est bien ca ? Je pose la question parce que sur le site ravel, ces portions ne figure pas (encore?) sauf pour la N550. Par contre il y a des petits morceaux vers Boussu, St-Ghislain, Frameries et Cuesmes. Ceux-là ne sont pas rollable ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ravel 98 98 a

Message par jiv »

philou a écrit : J'ai récupéré tes tracés. Si je résume nous avons Quievrain-Flenu et Dour-Les Honelles(Onnezies?), c'est bien ca ? Je pose la question parce que sur le site ravel, ces portions ne figure pas (encore?) sauf pour la N550. Par contre il y a des petits morceaux vers Boussu, St-Ghislain, Frameries et Cuesmes. Ceux-là ne sont pas rollable ?
Quievrain flénu n'est pas encore possible car il manqueun tronçon et pour le contourner il faut prendre la grand route qui est dangereuse pour les rollers

je vais essayé de retourner par là cette semaine et tu auras la trace de Cuesmes à Boussu-Bois et Quievrain vers les Honnelles (entre Angre et Onnezies)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ravel 98 98 a

Message par philou »

Ce serait super une liaison entre Angre et Quievrain praticable en roller...

http://www.velo-ravel.net/2010/2010-08- ... evrain.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Message par jiv »

une nouvelle jonction sur la ligne 98 prend forme, elle devrait relier Flénu à Warquignies
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencm ... _0014.html" onclick="window.open(this.href);return false;

actuellement presque tout est asphalté mais seul la partie Flénu Pâturage est réalisable
pour le reste il manque les terminaisons route halage mais c'est pour bientôt


la portion au niveau de la machine à feu de Dour est aussi en cours d'asphaltage :P
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Message par philou »

http://www.telemb.be/content/view/13127/981/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Message par jiv »

petite correction, pour les rollers il faut prendre l'escalier pour revenir sur le ravel car le passage que France indique n'est praticable qu'en vélo (de préférence vtt impossible avec un route) ou voiture

et le sol est beaucoup plus roulont dans l'autre sens au départ de l'ancienne gare de Flénu
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Kayakiste
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1986
Inscription : mer. 20/09/2006 00:00
Contact :

Re: Ligne 98: Quievrain - Onnezies

Message par Kayakiste »

Mais ou sommes t-on?
A défaut de bien parler, on pourra bien rouler.
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
Répondre