Cardio

Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Cardio

Message par Alfi »

J'envisage l'acaht d'un cardio histoire de voir un p'tit peu mieux comment gérer mes efforts. Est ce que vous êtes nombreux a en utiliser ? Comment ça fonctionne exactement ? Vous utiliser quoi ?

Merci a+
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Moi, j'utilise un Polar Protrainer et franchement pour des entraînements, je ne pourrais pas m'en passer.
Je te conseille au minimum l'indication des pulsations, l'alarme en cas de dépassement de la zone aérobique et un chrono.

Et mieux que mes piètres explications d'amateur, visite ce site, il y a pas mal de modèles présentés :wink:

clique-moi (ça me chatouille et j'adore ça)
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

[off topic]
Chanoir, j'aime pas ton avatar :? :evil:
[/off topic]
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

tu as de tout en cardio et a tous les prix aussi
Polar est la plus grosse marque dans le domaine mais maintenant tu as pas mal de petites marques sur le côté qui sont plus abordables et avec autand de fonctions

pour t'entraîner le minimum a avoir :
- transmission codée
- zone cible haute et basse
- alarme de dépassement de zone
- une alarme puissante

fonctions supplémentaire pas mal :
- fréquence cardiaque moyen
- fréquence cardiaque maximale
- indication du temps de travail dans les différentes zones

j'utilise le cardio en vélo mais pas souvent en roller car le rythme cardiaque est plus faible en roller (d'ailleur les limites des zones sont différentes en vélo, roller en course à pied si je retrouve j'ai un epetite formule pour calculer)
mais de temps en temps je prend le cardio pour vérifier mes sensations lors d'éffort

il faut aussi faire attention à la ceinture, il y en a qui sont plus souples que d'autre les nouvelles Polar sont pas mal pour ça avec l'ancien model je devais mettre le capteur dans le dos comme beaucoup de cycliste font par contre le nouveau est plus souple ce qui permet d'avoit un bon contact même si tu as les abdos dessinés au niveau des côtes et du sternum et autre avantage la pille peut être changer sur la nouvelle ceinture
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Pourquoi ne prendrais-tu pas un GPS avec fonction cardio comme le Garmin 301 ou le nouveau 305 ? Cela te permet de combiner les deux fonctionnalites en un seul appareil: information/performance roller (vitesse, distance, itineraire...) et cardio.
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Ben a cause du nerf de la guerre :?
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
XIII

Message par XIII »

Jiv, tu entends quoi par transmission codée ???
Les modèles de décathlon valent la peine ? Ils sont quand vraiment abordables...
Les modèles ceintures, c'est pas génant, ca ne bouge pas pendant l'effort ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

XIII a écrit :Jiv, tu entends quoi par transmission codée ???
si tu es en groupe et que tu n'as pas transmission codée en fait tu n'auras pas tes pulsations mais celles des voisins
avec une transmission codée ton polar ne prendra que les informations qui viennet de ta ceinture
Les modèles de décathlon valent la peine ? Ils sont quand vraiment abordables...
je vais étudier ça cet après midi :wink:
Les modèles ceintures, c'est pas génant, ca ne bouge pas pendant l'effort ?
presque tous les models de ceinture bougent malheureusement ça dépend de la forme de tes dorsaux et des abdominaux, s'ils sont dessinés la ceinture bougera asser vite

en plus pour motre pratique c'est pas évident quand tu fais du fitness ça va mais quand tu fais de la vitesse tu as une autre position où ton dos est arrondi ce qui fait bouger plus vite la ceinture
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

voici quelques petite formules pour la fréquence cardiaque maximale

la plus simple qui donne des valeurs asser fiables

220 - age = FC max

plus précise
homme

210 - (age / 2) - (0,11 X poid) + 4 = FC max

femme

210 - (age / 2) - (0,11 X poid) = FC max

avec ça on peut définir ses zones de travail à savoir

endurance (1h30 à 5h) 70-80% de FC max

résistance type long (-1h) 80-90% de FC max

résistance type court (10min) 90-100% de FC max
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

et un petit tableau pour voir la différence au niveau % entre la course à pied, le vélo et le roller

Code : Tout sélectionner

           roller     vélo     C P
récup      < 70       < 60     <70
endurance   70-80     60-75    65-80
résistance  85-90     75-90    80-90
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
XIII

Message par XIII »

vbvc Merci pour les précieux renseignements...
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

de rien :wink:

c'est valeur sont bonnes pour tout le monde mais si c'est pour quelqu'un qui s'entraîne vraiment (4-5 entraînements / sem) il y a d'autre chiffres à prendre en compte (poid, FC au repos,...) qui changent asser souvent ce qui implique de revoir les limites des zones presque tous les mois (c'est là qu'on est content d'avoir un entraîneur qui si colle)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

Yep. J'ai un cardiofréquencemètre de la marque Polar tout ce qui a de plus simple. Je l'utilise pas mal, principalement pour l'entraînement course a pied. Je trouve ça très pratique surtout pour les entraînement a "bas régime", souvent difficile de garder un régime "lent", on a toujours tendance a accélérer.

Par contre je l'ai déjà porte quelques fois en compétition et la, ça me semble tout a fait inutile (sauf le chrono), voir gênant car j'aurai tendance a temporiser en voyant mon rythme cardiaque trop élevé - alors que durant une course il vaut mieux se "lâcher". Maintenant je garde juste le chrono et je ne porte plus la ceinture.

Le seul truc gênant c'est que souvent le pouls n'est pas détecté tout de suite, et il faut attendre d'être en exercice depuis 5 a 6 min avant que les pulsations s'affichent sur la montre. On m'a déjà donné différentes explications a cela mais je ne les trouves pas vraiment satisfaisantes ;-)

http://www.polar.fi/polar/channels/eng/ ... 1_M32.html
si je me souviens bien (acheté il y a bientôt 2 ans) je l'ai payé une centaine d'euro
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Alfi a écrit :Ben a cause du nerf de la guerre :?
Le 301 a prix "raisonnable"" http://www.sportextreme.com/pz823x10316yEUR/

C'est une boutique online serieuse, mon 201 viens de la.
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par didou »

X a écrit :

Le seul truc gênant c'est que souvent le pouls n'est pas détecté tout de suite, et il faut attendre d'être en exercice depuis 5 a 6 min avant que les pulsations s'affichent sur la montre. On m'a déjà donné différentes explications a cela mais je ne les trouves pas vraiment satisfaisantes ;-)
j'ai aussi ce problème, je l'ai résolu en humidifiant l'avant de la ceinture au niveau des capteurs!
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
seb74
Rouliroulien frileux
Messages : 2
Inscription : dim. 02/10/2005 00:00
Localisation : Uccle
Contact :

Message par seb74 »

j'en ai utilisé un une fois lors d'une parade de vendredi soir. Mais ce n'était pas une bonne idée:
Un autre staffeur (dont je ne connais pas le pseudo) s'est un peu trop lâché dans la descente du cimetière d'Ixelles, et dans n'a pas contrôlé son virage, s'aggripant à moi pour ne pas tomber.

Finalement je suis aussi tombé, à plat ventre. Le choc s'est répercuté sur la ceinture thoracique et l'a cassée. Si le poignet en avait pris un coup, çà aurait pu esquinter la montre aussi.

Voilà pour l'anecdote.

Si tu veux en acheter un, il y a des bonnes boutiques Ebay qui en proposent aux states et en Allemagne, (là où j'achète les miens). Les bonnes marques: Polar, Timex.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

didou a écrit :
X a écrit :

Le seul truc gênant c'est que souvent le pouls n'est pas détecté tout de suite, et il faut attendre d'être en exercice depuis 5 a 6 min avant que les pulsations s'affichent sur la montre. On m'a déjà donné différentes explications a cela mais je ne les trouves pas vraiment satisfaisantes ;-)
j'ai aussi ce problème, je l'ai résolu en humidifiant l'avant de la ceinture au niveau des capteurs!
c'est un problème que tout le monde rencontre, en fait les ondes de la ceinture se transmettent grace à la transpiration qui fait la jonction entre ton corps et la ceinture, la méthode de didou est même recommandée par certaines marques

maintenant il se peut que le contact ne soit pas bon même avec de l'humidité (vécu avec l'ancienne ceinture polar), vu la forme de mes abdos au niveau de la jonction du sternum (trop dessinés à leur base)le contact se fait difficilement, j'ai suivis les conseils d'un entraîneur cycliste qui est de garder la ceinture à la même hauteur mais de mettre le capteur dans le dos et ça marche très bien
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

XIII a écrit : Les modèles de décathlon valent la peine ? Ils sont quand vraiment abordables...
j'ai pas eu vraiment de temps aujourd'hui mais peut être demain, y a t il un model qui t'attire plus qu'un autre ?

j'ai un model comme celui ci qui traine
Image
c'est le plus simple, il y a une programmation de zone, l'heure et un chrono mais pas de transmission codée et les pulls sont moins précises il y a 1 à 2 battement de plus par rapport à Polar
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philippe
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 63
Inscription : sam. 11/09/2004 00:00
Localisation : Westmalle

Message par philippe »

:wink:
Dernière modification par philippe le jeu. 20/04/2006 23:07, modifié 1 fois.
[url=http://www.luiginoracing.com]Besoin d'un nouveau challenge?[/url]
Avatar de l’utilisateur
philippe
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 63
Inscription : sam. 11/09/2004 00:00
Localisation : Westmalle

Message par philippe »

:wink:
Dernière modification par philippe le jeu. 20/04/2006 23:06, modifié 1 fois.
[url=http://www.luiginoracing.com]Besoin d'un nouveau challenge?[/url]
Répondre