Roulements

Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Roulements

Message par Pingu »

Salut à tous,

Je viens de passer quelques minutes à lire vos conseils sur l'entretien des roues et des roulements. très instructifs. J'ai alors examiné mes rollers et en faisant tourner mes roues j'ai constaté que l'une d'entre elles faisait du bruit. Pas de quoi réveiller mes voisins mais elle fait du bruit alors que les autres n'en font pas.

Cela vient-il des roulements. Faut-il déjà les nettoyer ou bien le bruit indique-t-il qu'ils sont foutus et qu'il faut les remplacer? Ce serait étonnant vu que je n'ai roulé qu'une dizaine d'heures avec (mais bon, j'ai déjà dû me jeter dans l'herbe ou sur les bas côtés.

Thanks
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

Ca dépend vraiment de ton tempérament, de l'argent et du temps que tu veux y consacrer. Certains n'entretiennent jamais leurs roulements et dès qu'ils sont trop foutus, ils en achètent des nouveaux. D'autres démontent et remontent leurs roulements dès qu'ils ont roulé sur un terrain avec beaucoup de particules ou de poussière ou du sol mouillé, tout ca a titre préventif.

Si ta roue tourne encore comme les autres (ou légèrement moins), ton roulement est encore bon. Un petit bruit indique probablement qu'il doit y avoir un grain de sable quelque part dans le roulement, le mieux c'est de mettre un peu de dégrippant (genre WD40) et patiner avec. Avec la force centrifuge, si le grain n'est pas completement coincé dans ton roulement, ca finit par se déloger.

Je pense qu'il ne faut commencer à démonter un roulement que s'il est bloqué, parce que l'opération de démontage/remontage elle même peut parfois introduire des saletés si tu n'es pas attentif.
Avatar de l’utilisateur
Achtus
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 11
Inscription : sam. 06/03/2004 00:00
Localisation : Charleroi

Message par Achtus »

Je viens justement de démonter 3 roues sur mes deemax pour "essuyer" les petites particules de terre et de sable entre la roule et la platine :)

J'ai lu dans la rubrique "Entretien" qu'il faut retirer les roulements de la roue mais je n'ose pas trop forcer par peur de casser quelques choses :oops:

Il faut procéder comment ? Pousse un bon gros coup sur l'axe ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

Si tu n'entends pas de bruit suspect, et que tes roues tournent librement à vide, à mon avis tu n'as pas besoin de démonter tes roulements. Un coup de brosse comme tu l'as fait pour enlever les particules, peut etre une goutte d'huile sur les roulements, et hop, tu remontes tes roues.

Je ne suis pas un partisan du démontage systématique des roulements lors d'un entretien (comme je disais plus haut).

Pour séparer tes roulements de tes roues, il vaut mieux utiliser une clé spéciale qui permet de pousser efficacement sur le roulement qui est opposé à soi (je ne sais pas comment l'expliquer sans un schema.... ).

Sans clé, tu peux utiliser un tournevis mais c'est pas évident et ca peut déformer tes flasques (sans compter que tu peux t'ouvrir la paume de la main si tu rippes sur le roulement 8O ) Cf le site londonskaters avec les photos :) )
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Huy a écrit : Pour séparer tes roulements de tes roues, il vaut mieux utiliser une clé spéciale qui permet de pousser efficacement sur le roulement qui est opposé à soi (je ne sais pas comment l'expliquer sans un schema.... ).
Oui, c vachement plus facile, genre ce style de clé :
http://www.hawaiisurf.com/asp/home.asp? ... _Active=71
:wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Vlega
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 62
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Vlega »

Parfois, même avec ce genre de clé, ça reste impossible. J'ai eu ce problème, j'ai donc pris deux annuaires d'épaisseur égale, j'ai déposé ma roue dessus de façon à ce que la gomme de la roue soit sur les annuaires et le roulement au dessus de l'espace entre eux. Une fois le tout en place, j'ai mis la clé dans le roulement et hop, un petit coup de marteau en douceur de façon à ne pas bousiller les roulements.
Pour ce faire, une clé simple est plus pratique.
http://www.ootini.com/catalog/images/clemoy.jpg
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Huy a écrit : Je ne suis pas un partisan du démontage systématique des roulements lors d'un entretien (comme je disais plus haut).
à mon avis c une des causes des difficultés que l'on peut rencontrer au démontage des roulements ! :wink:

Moi je démonte après 2/3 sorties... moins si j'ai roulé sur sol humide, Et plus si je n'ai fait que du ravel bien propre ! 8)
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

en roulant plus de 10 heures par semaine, avec des pointes à 30 en été, j'ai bien du nettoyer mes roulements 1 fois sur l'année, sans compter quelques inversions de roues (3 ou 4).... et ça roule :)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Vlega
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 62
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Vlega »

pipeau a écrit :[Moi je démonte après 2/3 sorties... moins si j'ai roulé sur sol humide, Et plus si je n'ai fait que du ravel bien propre ! 8)
Ce ne serait pas l'inverse ? Ca semblerait plus logique
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Jerome a écrit :en roulant plus de 10 heures par semaine, avec des pointes à 30 en été, j'ai bien du nettoyer mes roulements 1 fois sur l'année, sans compter quelques inversions de roues (3 ou 4).... et ça roule :)
tant mieux ! :roll:
Vlega a écrit :
pipeau a écrit :[Moi je démonte après 2/3 sorties... moins si j'ai roulé sur sol humide, Et plus si je n'ai fait que du ravel bien propre ! 8)
Ce ne serait pas l'inverse ? Ca semblerait plus logique
Je me suis mal exprimé en effet, le moins veut dire "plus rapidement" et le plus veut dire "moins souvent" :wink:

:arrow: Moi je démonte après 2/3 sorties... ou plus rapidement si j'ai roulé sur sol humide, Et moins souvent si je n'ai fait que du ravel bien propre ! 8)
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Vlega
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 62
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Vlega »

Il est tôt pour tout le monde !

Tu es plutôt courageux...je démonte quand ça coince et quand je dis je démonte, c'est juste retirer les roulements des roues, pas ouvrir les roulements. Et quand le WD40 et le spray teflon ne suffisent plus, je change les roulements. En fait je les ai changés après un an, commes ils ne sont pas réellements foutus, je les garde au cas où il faudrait rouler sous la pluie lors d'une prochaine visite de nos amis allemands !
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

ah vi, moi aussi quand je parle de démonter c'est simplement les enlever des roues :)... Sérieusement, pipeau t'es un peu un maniaque qui s'ignore non ? ;)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Korn
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Lille - en octobre la guadeloupe
Contact :

Message par Korn »

le mieux c de les nettoyer au gasoil! Jean adore, apres il a l'impression de suivre un bus avec l'odeur de gasoil que je dégage 8O
Qui fait le malin tombe dans le ravin
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Vlega a écrit :Parfois, même avec ce genre de clé, ça reste impossible. J'ai eu ce problème, j'ai donc pris deux annuaires d'épaisseur égale, j'ai déposé ma roue dessus de façon à ce que la gomme de la roue soit sur les annuaires et le roulement au dessus de l'espace entre eux. Une fois le tout en place, j'ai mis la clé dans le roulement et hop, un petit coup de marteau en douceur de façon à ne pas bousiller les roulements.
Pour ce faire, une clé simple est plus pratique.
http://www.ootini.com/catalog/images/clemoy.jpg

J'ai pas trop compris le truc des botins mais moi pour démonter j'utilise la table du jardin avec le trou du parasol c nickel et je démonte apparement souvent aussi vu ce qui est écrit plus haut. Et c vrai que la cle doit etre pratique mais sinon une cle "halen" du bon diametre sur l'entretoise un petit coup sec et c parti. faut mm pas tenir la roue puisqu'elle est couchée sur la table suffit de mettre une couverture ou autre chose(herbe) pour la réception du roulement.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

alfi a écrit :J'ai pas trop compris le truc des botins
T'inquiète, c parce qu'elle travaillais à la police avant, les botins y servent pour tout ! :lol: :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Jerome a écrit :ah vi, moi aussi quand je parle de démonter c'est simplement les enlever des roues :)... Sérieusement, pipeau t'es un peu un maniaque qui s'ignore non ? ;)
Damned, i'm demasked ! Image
Image
Image
:lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Ca revient cher

Message par Pingu »

j'utilise la table du jardin avec le trou du parasol
Une table de jardin avec option trou de parasol c'est quand même plus cher que 2 botins et en plus, c'est difficile à transporter en balade. :D
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Ca revient cher

Message par pipeau »

Pingu a écrit :
j'utilise la table du jardin avec le trou du parasol
Une table de jardin avec option trou de parasol c'est quand même plus cher que 2 botins et en plus, c'est difficile à transporter en balade. :D
je ne pense pas que ce soit plus pratique que de se balader avec 2 botins en poche ! :lol:

Pour une opération "démontage - nettoyage - remontage" il faut compter facilement une heure... Alors si tu veux pas que les autres patineurs te lancent des noms d'oiseaux en te voyant commençer à dévisser tes roues en plein milieu d'une rando, je te conseille vivement de faire ça au calme chez toi! :lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Grandes poches

Message par Pingu »

J'ai de très grandes poches....en-dessous des yeux. :lol:
ArkarD
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 19/02/2004 00:00
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Ca revient cher

Message par ArkarD »

pipeau a écrit :je ne pense pas que ce soit plus pratique que de se balader avec 2 botins en poche ! :lol:
mais si en plus du camelbak de 2 litres, deux botins telephoniques..... C ets le pied....

Le jour ou tu roule sans tu crois que tu vas t envoller!!!
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
Répondre