Huile, graisse ou...?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 800
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : 1070
Contact :

Huile, graisse ou...?

Message par Djinn »

Je ne sais pas si c'est la meteo maussade de ce dimanche ou les bruits bizarres des mes rollers mais en changeant de roues ce matin, je me suis aussi decide a faire mon entretien de roulement annuel...

Bien motive, j'ai commence par tout demonter!! Retirer 32 flasques a coup d'aiguille, une vraie partie de plaisir... Aie! m*** c'etait mon doigt! :roll:
En retirant les flasques des roulements, je constate qu'a l'interieur se trouve une pate blanchatre (graisse?), assez differente de l'huile que je comptais utiliser!

Je nettoie le tout au white spirit et... je ne sais toujours pas quoi faire!! Il y a bien un sujet "entretien des roulements" sur rouli roula mais chacun y va de sa recette perso!
Je vais donc voir mon parrain, agriculteur a la retraite, avec un peu de chance, il a mis ses mains dans le cambouis assez longtemps pour avoir un avis eclaire sur la qestion...
...pas tres lumineux en fait, les roulements de tracteurs ne doivent pas vraiment ressembler a ceux d'un roller!

Il sort son seau de 25kg de graisse 8O, me prend un roulement des mains et en tartine l'interieur!
Ce qui ressemblait a une merveille d'orfevrerie suisse tournant a la perfection se transforme en un amas de graisse pouvant a peine bouger!

Devant mon scepticisme, il m'explique qu'on pourait aussi mettre de l'huile, le roulement continuerait a tourner aussi bien mais il faudrait remplacer plus souvent! L'avantage de la graisse, c'est que ca dure beaucoup plus longtemps!

Soit, n'ayant pas vraiment envie de recommencer l'operation trop souvent, je me laisse convaincre! Les billes de mes roulements sont maintenant serties dans une belle couronne de graisse. Meme si j'y suis alle avec moderation, mes roues ne tournent pourtant plus aussi bien qu'avant...

:?: Plusieurs questions:
- Quelle pouvait etre la substance d'origine?
- Pour la remplacer, huile, graisse ou autres? Quels en seraient les avantages/inconvenients ?
- Est ce que la question precedente est pertinente? Ou pour preciser un peu, est ce que le fait de faire tourner ses roues "a vide" et de voir combien de temps elles tournent a un interet quelconque? Le principal n'est-il pas que ca tourne? Ces forces de frictions etant negligeables compare au poid se trouvant sur le roller par la suite...
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Tu avais probablement du gel à l'origine, c'est à dire quelque entre la graisse et l'huile, qui reste longtemps sans avoir besoin de rouler énormément pour qu'il chauffe et fasse office de lubrifiant ( moins un lubrifiant est solide, plus il nécéssite d'être chauffé pour permettre au mécanisme d'être fluide ).

Tu réponds tout seul à ta question les besoins d'un tracteurs ne sont pas les mêmes :lol: Tu ne vas pas rouler par temps de pluie, ni dans la boue, etc. C'est peut-être une bonne protection mais la grosse graisse va vraiment beaucoup te ralentir.

Si tu veux bien rouler mets de l'huile genre WD-40 et autres huiles fines. Elles sont conçues pour quand même durer sur les petits mécanismes car elles posent une couche de protection ( c'est pour ça qu'il vaut mieux faire trempette dans le WD-40 pour enlever cette couche de temps en temps, sinon les couches s'accumulent ).

D'autres mettent de l'huile au graphite ce qui est certainement très bien.

La graisse ne se justifie pas pour un usage fitness du roller. Quand tu vas faire un tour dans l'eau de toutes façons tu vas être obligé de nettoyer tes roulements ... c'est pas comme un tracteur ...
Avatar de l’utilisateur
keny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 71
Inscription : sam. 24/09/2005 00:00
Localisation : Bois d'Haine
Contact :

Message par keny »

ben, je pense que tu en as mis beaucoup de trop graisse...
Personnellement, j'ai opter pour un système de dosage assez efficace, j'utilise pour ce fait une grosse seringue de 20ML que je remplis au préalable de graisse... une fois les roulements correctement nettoyés, je viens déposer entre chaques billes, une petite quantité de graisse!
c'est à dire +- 1 ml par roulement... :wink:

Fait également attention que certaines graisses sont assez "collantes",il y là aussi un facteur de retenue à la friction qui est à tenir en compte! mieux vaux une graisse pas trop épaisse! c'est le cas inverse avec de l'huile, là il vaut mieux qu'elle colle un peux et qu'elle soit pas trop fluide afin de ne pas s'évader trop vite de la cage de ton roulement!

il ne te reste plus qu'à redémonter et à enlever le surplus de graisse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanry
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 118
Inscription : dim. 14/08/2005 00:00
Localisation : Schaerbeek

Message par Jeanry »

Moi comme j'hésitais entre les différents avis je huilais mes roulement avec de l'huile fine et après je mettait un tout petit peu de graisse rose.

Un petit tuyau intéressant: lorsque j'ai acheté mes derniers roulements, ils m'ont été livrés avec un peu d'huile, genre huile fine ...

Bon ... good luck pour faire ton choix !
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Vous prenez pas trop la tête quand même, on roule pas avec des montres suisses aux pieds ... quand on voit le prix d'un roulement ça vaut généralement pas la peine d'y consacrer toute une demi-journée.

Pour gagner du temps, ne remontez pas la flasque intérieure du roulement, ça vous permet de remettre un coup d'huile en vitesse quand vous démontez vos roues.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Bis repetita: achetez vous des black rain et ne vous faites pas ch... a demonter/nettoyer/lubrifier/remonter des roulements.

J'utilise plus que cela depuis des annees, et, bien que je roule ete comme hiver, y compris sur toutes sortes de chemins d'exploitation agricoles, cela fait deux ans que je n'ai plus entretenu de roulements :D :D
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

aikii a écrit :Pour gagner du temps, ne remontez pas la flasque intérieure du roulement, ça vous permet de remettre un coup d'huile en vitesse quand vous démontez vos roues.
D'ailleurs certains modèles sont directement vendus qu'avec une flasque ! :wink:
jipe a écrit :Bis repetita: achetez vous des black rain et ne vous faites pas ch... a demonter/nettoyer/lubrifier/remonter des roulements.
ça roule pas... Sincèrement j'ai essayé plusieurs fois si c'est pour avoir des patins qui ne te procurent pas la sensation de glisse où est le plaisir ?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 800
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : 1070
Contact :

Message par Djinn »

Bon, ben merci deja pour vos conseils (meme s'ils sont completement contridactoires 8O )...

Ce qui est sur, c'est que je suis bon pour une "operation roulement bis"!!

En attendant, si j'ai bien compris, avec la graisse qui se trouve a l'interieur, je suis pare pour n'importe quel plan foireux ou on risque de se prendre une drache sur la tete :wink: (et quelque chose me dit que ca risque d'etre utile cette semaine)

Et pour ceux qui considerent un roulement comme un kleenex, je ne suis pas tout a fait d'accord! La bidouille a aussi son cote fun! D'accord, je ne suis pas pret a faire ca tout les dimanche mais je suis bien content d'avoir decortique ces betes-la! Je vous accorde quand-meme que ca doit vite devenir lassant apres la premiere fois :)
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Huile, graisse ou...?

Message par philou »

Truc n°1 : ne retirer qu'une des 2 flasques

Truc n°2 : ne pas les remettre après. Les bons roulements sont vendu avec une seule pour mettre la façe sans flasque à l'intérieur.
Djinn a écrit :En retirant les flasques des roulements, je constate qu'a l'interieur se trouve une pate blanchatre (graisse?), assez differente de l'huile que je comptais utiliser!
Truc n°3 : si elle est encore blanche touche à rien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

pipeau a écrit :
jipe a écrit :Bis repetita: achetez vous des black rain et ne vous faites pas ch... a demonter/nettoyer/lubrifier/remonter des roulements.
ça roule pas... Sincèrement j'ai essayé plusieurs fois si c'est pour avoir des patins qui ne te procurent pas la sensation de glisse où est le plaisir ?
Fait un test en aveugle avec differents types de roulements neufs, par exemple des black rain, des ILQ9 pro, ceux montes sur les M100, ceux montes sur les Seba et roule avec les patins (pas les faire tourner a vide ce qui n'a aucune signification pratique) tu ne percevra aucune difference (si ce n'est que les ILQ9 sont plus bruyant). En fait, lorsque les roulements sont neufs, en roulant, on ne sens de difference avec quasi aucune sorte de roulement.

Le test a vide ne fait que comparer la fluidite du lubrifiant qui est negligeable en usage reel normal.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit : Fait un test en aveugle avec differents types de roulements neufs, par exemple des black rain, des ILQ9 pro, ceux montes sur les M100, ceux montes sur les Seba et roule avec les patins (pas les faire tourner a vide ce qui n'a aucune signification pratique) tu ne percevra aucune difference (si ce n'est que les ILQ9 sont plus bruyant).
Mouais... :roll: Ai pas testé avec des patins différents mais avec les mêmes patins, mêmes roues et en changeant uniquement les roulements, ça me paraît un peu plus objectif comme test... Quant à "pas les faire tourner a vide ce qui n'a aucune signification pratique" ben oui, je ne passe pas mon temps à faire des tests digne d'un labo de recherche comparative, un bon test pratique d'une bonne centaine de bornes vaut mieux que 10 milles mesures dans son garage... :wink:

Dijn si tu veux des cuisses comme moi, mets des "Black rain", j'ai fait quelques longues sorties l'hiver dernier avec ça, ça muscle terrible ! :lol:

Pour ma conclusion je dirai que les Black Rain sont à monter sur des patins dont on se sert tout les jours pour parcourir une petite distance maison => gare par exemple par tout type de temps.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

pipeau a écrit :Pour ma conclusion je dirai que les Black Rain sont à monter sur des patins dont on se sert tout les jours pour parcourir une petite distance maison => gare par exemple par tout type de temps.
Que chacun se fasse donc sa propre experience :wink:
Avatar de l’utilisateur
MadMatt
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Namur en Belgique une foey
Contact :

Message par MadMatt »

Si je peux apporter ma petite contribution à ce topic : voilà ce que mon expérience m'a démontré (Nel peut le confirmer, elle a subit ma folie de montage et démontage, :lol: )

Alors, il y a pas mal d'années quand je roulais encore en quad, et que j'ai démonté mes roulements pour la première fois, j'ai réalisé qu'ils étaient remplis d'une graisse semi-fluide (ou semi-solide, au choix :wink: ). J'étais jeune et inexpérimenté, et j'en ai déduit qu'il fallait toujours mettre de la graisse. Je nettoyais le tout avec un bon dégraissant, et ensuite je regraissais avec une graisse pour roulement de voiture (tiens, ca ressemble à régresser, est-ce révélateur ?! :roll: ). Et comme je n'avais jamais fait l'expérience d'autre chose, je trouvais qua ca roulait bien.

Par la suite, avec mes premiers in-line, et leur premier démontage, je vis une sorte de fluide blanchâtre moins solide que la graisse rose, et effectivement, ca roulait bien mieux.
Donc, je suis aller chez mon marchand de vélo, et j'ai acheté un genre de graisse identique : un gel blanc au teflon pour chaînes et roulements de vélo. Bien plus fluide que la graisse de bagnole. Et la surprise ca roulait bien mieux. Surtout dans les accélérations du début. (Je suppose que ce gel prenait moins de temps à se fluidifier avec la chaleur des frottements).

Mais depuis que je connais rouliroula et après avoir lu pas mal de topics techniques, j'en ai déduit que plus le lubrifiant est fin, plus ça va vite, mais plus souvent il faut en remettre.

Maintenant, j'utilise un lubrifiant anti-friction aux composés siliconés (c'est industriel, liquide, et en aérosol.) C'est idéal, rapide et performant.
Je nettoie mes roulements au pétrole pour bien les dégraisser, et ensuite un bon coup de bombe anti-friction dessus, je laisse décanter la nuit sur un papier journal et le matin je remets les 32 boucliers. Je fais cela une seule fois par an, mais je roule peu. Mais tant que je ne roule pas dans de l'eau ou du sable, ca peut tenir très longtemps sans devoir relubrifier le tout. Mais bon, j'aime bien avoir les doigts dans le camboui, et cela ne me dérange pas de les démonter.

Donc ma conclusion serait :
  • Si vous détestez démonter vos roulements, penchez pour des étanches, au risque de diminuer un peu vos performances (voir les posts plus haut, je n'ai pas fait l'expérience des étanches depuis mes quads, il y a plus de 15 ans)
  • Si vous ouvrez vos roulements une fois par an, ou que vous roulez souvent dans de la crasse (eau, sable, terre, etc...) pensez à un lubrifiant un peu plus solide comme la graisse blanche au teflon pour chaîne de vélo (c'est ce que j'avais mis dans les roulements de Nel, mais elle n'a pas été contente, car elle avait l'impression de ne plus avancer)
  • Si, comme moi, cela ne vous dérange pas de les ouvrir souvent ou du moins quand il le faut, alors je conseille un lubrifiant très fluide, qui diminuera la sensation de ne pas avancer, mais qui devrait être renouvelée plus régulièrement (surtout comme vendredi passé, lors du plan B de BXL, où l'on est passé dans des zones humides et/ou sabloneuses. J'ai donc dû les nettoyer ce w-e)
Voilààà, j'ai fini. Oui je sais je suis bavard, mais bon je suis trop vieux pour changer :twisted:
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

MadMatt a écrit :Si vous ouvrez vos roulements une fois par an, ou que vous roulez souvent dans de la crasse (eau, sable, terre, etc...) pensez à un lubrifiant un peu plus solide comme la graisse blanche au teflon pour chaîne de vélo (c'est ce que j'avais mis dans les roulements de Nel, mais elle n'a pas été contente, car elle avait l'impression de ne plus avancer)
Ca me rappelle un article d'un pro qui parlait du nettoyage des roulements.
Il disait que finalement le plus important était de la faire soi-même, car si quelqu'un d'autre le fait pour vous à la moindre faiblesse on s'image que le "travail" n'a pas été bien fait et que c'est les roulements qui ne roulent pas bien ! Et avoir l'impression de ne pas avoir du bon matériel, alors qu'on a justement un coup de fatigue, c'est encore pire pour le moral ! Comme dans tous les sports, c'est beaucoup dans la tête que cela se passe.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Encore une autre solution pour ceux qui comme moi n'ont pas spécialement envie de passer du temps à démonter/graisser/remonter :

Vous trouvez un gars qui adore faire ça. :twisted:

Madmat, tu n'aurais pas un peu de temps libre de ces jours ci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

WD40 POWAAAAAAAAA! :twisted:

Rapide, facile, bon marché et efficace...
Même si ce mélange "dégraissant/lubrifiant/antirouille/démarreur/cirage roller (si, j'vous jure)" est très controversé, moi je l'utilise depuis 3 ans sur les mêmes roulements, et qu'on vienne me dire qu'ils ne tournent pas mes abec7!
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Comlevent
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : ven. 14/04/2006 00:00
Localisation : Perwez

Message par Comlevent »

Chanoir a écrit :WD40 POWAAAAAAAAA! :twisted:

Rapide, facile, bon marché et efficace...
Même si ce mélange "dégraissant/lubrifiant/antirouille/démarreur/cirage roller (si, j'vous jure)" est très controversé, moi je l'utilise depuis 3 ans sur les mêmes roulements, et qu'on vienne me dire qu'ils ne tournent pas mes abec7!
Comme le WD40 a la propriété de dégraisser, on ne peut donc pas l'utiliser avec autre chose (graisse, huile). Je suppose dans ce cas qu'il faut en mettre souvent? Tu utilises le WD40 avant chaque sortie?
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Comlevent a écrit :Comme le WD40 a la propriété de dégraisser, on ne peut donc pas l'utiliser avec autre chose (graisse, huile). Je suppose dans ce cas qu'il faut en mettre souvent? Tu utilises le WD40 avant chaque sortie?
Non, pas forcément.
J'ai par exemple une paire de "patins poubelles" qui ne me sert que lors de sorties dans des conditions difficiles (pluie, chemins de campagnes, etc...), équipés de micros roulements que je lubrifie très rarement, plus parce que les têtes de vis sont hyper fragiles (Fila XT80) que par oisiveté. Et je peux te dire qu'ils tournent encore très bien.
Après une sortie "humide" j'injecte du WD40 avec la pipette fournie sans même démonter les roues...
... Et c'est tout... :wink:
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

Encore un autre avis (d'Aims) :
C'est vrai que les 2-3 premières fois , j'ai trouvé cela chouette de démonter, observer, remonter (en plus, j'ai 4 paires à la maison).
Mais j'aime pas trop le camboui, donc je n'ai jamais utilisé que du WD40, cependant je peux vous affirmer que cela salit aussi.
Résultat actuel: j'ai un jeu de roulements semi-étanche (SKF, pas Black-rain) que j'utilise pour l'entraînement. Avec toutes les flasques (of course, merci Alfi :oops: )
ET un second jeu ILQ9 (reçu avec mes Salomon) dont j'ai enlevé une flasque et WD40 ... que je réserve pour la "compétition", mais comme je ne les utilise pas souvent, je ne dois pas les nettoyer souvent (cqfd).
:arrow: Attention aux termes: entraînement signifie pour moi là où le temps n'est pas compté et où il n'y a pas de "competition team" (le débat est relancé :D ) ex: RP (et celle de dimanche à Coxyde: on est passé et repassé dans du sable, avec mes SKF, je fonce sans sourciller, tandis qu'avec mes ILQ9, je me serais dit: zut il va falloir netooyer mes rr).
Tandis que Competition c'est par ex: Forchies, ballade RR de 50kms , ou bien de plus de 3h ...

Par contre, avec le WD40, j'ai jamais essayé la méthode Chanoir: je démonte les roulements sans oser les inonder ...
j'essaierai p'tet la prochaine fois ... dans 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
MadMatt
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Namur en Belgique une foey
Contact :

Message par MadMatt »

Pingu a écrit :Encore une autre solution pour ceux qui comme moi n'ont pas spécialement envie de passer du temps à démonter/graisser/remonter :

Vous trouvez un gars qui adore faire ça. :twisted:

Madmat, tu n'aurais pas un peu de temps libre de ces jours ci :lol:
héhéhé, je sens que je vais faire payer, :lol:

Du temps, j'en ai. Mais tu devras faire la file comme tout le monde, les prochains roulements que je vais nettoyer seront ceux de Yamou (Caro). Car le Plan B de BXL dernier a aussi encrassé pas mal les siens :wink:, mais après pourquoi pas.
Répondre