Les freinages

Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Aikii a écrit :Le freinage comme sur glace, c'est le parallèle dit aussi "hockey slide". Pour ce genre de pirouette, il vaut mieux avoir une platine courte ( genre 250mm ou moins ), c'est également facilité par un profil hi-lo des roues ( 80mm à l'arrière, 76 ou 72 devant ), être bien lancé, avoir des roues assez dures ( qui accrochent donc moins ), etc, etc. ça se la pète mais pour les randonnées ça fait plutôt office de figure accrobatique que de technique utile :D

Sinon je te confirme que le frein tampon en randonnée est le moyen le plus sûr, économique, etc. Cependant si tu veux évoluer vers un style plus freeskate ( figures, dance, slalom ... ), ça va vite t'emmerder ...

J'ai pu découvrir seulement récemment que le chasse-neige peut être beaucoup plus efficace qu'on ne le pense, surtout si on force alternativement sur un pied puis l'autre ; si on se laisse carrément tourner latéralement, on peut ainsi déclencher son premier slide ( qui n'est ni plus ni moins qu'un dérapage contrôlé ). Rien de tel qu'une bonne pente pour tester et s'entrainer, évidemment ...
Jerome a écrit :juste un mot pour approuver les propos d'aiki : le chasse-neige c'est clairement excellent, notamment pour les parades : c'est certainement plus économique que le T et avec un peu de pratique c'est rès efficace... ça peut se doser avec relativement de précision et perso je trouve que ça a une qualité assez géniale c'est qu'à partir de la même (presque) position on peut aussi pousser et donc réaccélérer... bref, très sympa.
Dernière modification par philou le ven. 05/12/2003 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

The Avengers a écrit :Chez SAS ADVENTURE, j'ai vu qu'ils ont un système spécifique pour remplacer le frein arrière. Le caoutchouc fixe est remplacé par un genre de rouleau qui tourne très difficilement sur son axe. J'imagine qu'avec ce système, le freinage est plus souple et certainement plus silencieux qu'avec le frein d'origine.

Bon, ben je viens juste de trouver des infos sur le système décrit plus haut et sur celui développé par Roces.

http://perso.wanadoo.fr/huchet/pages/roller/freins.htm

Voir à "Ultrawheels : DBS" et "Roces : Tartaruga". Il y a sur cette URL, une description précise des différents systèmes de freinage suivant les marques.
Jerome a écrit :En ce qui concerne le frein "abs"^^ de roces, perso je suis pas fan du tout.... Ma soeur a une vieille (95) paire de roces équipée du système (je crois que ça devait être un des premiers modèles équipés de la chose), et je trouve ça assez dangereux en fait: vu que c'est une espèce de mécanique cachée, c'est pas évident à régler, d'ailleurs son frein a "lâché" au cours d'une parade, et évidemment ça se remonte pas aussi facilement qu'un tampon... pi le principe du truc c'est que ça freine quand tu appuies sur le talon, donc en gros tu avances le pied et ça freine, dans le genre "limitant" je trouve que ça se pose bien comme concurrent au tampon^^... Et pour l'enlever aussi c'est pas facile....'fin bref, y'a pas mal de trucs qui font que je suis sceptique, d'ailleurs c'est pas pour rien que depuis 95 ça c'est pas répandu comme on aurait pu le croire à l'époque...
Merlin a écrit : Plus silencieux, peut-etre. Mais pour le reste:
- Un bloc de caoutchouc, c'est pas cher, le faire tenir sur un cylindre bcp plus.
- La surface de freinage est ridicule. Meme largeur mais longueur en contact minime
- La resistance a la rotation du cylindre, je sais pas comment elle se fait mais elle doit forcement s'user aussi. Et comment la doser en roulant ?

Bref, je ne suis pas plus convaincu que par les ABT
Merlin a écrit :Je confirme. Meme si c'est ABT, pas ABS. ;)

Deja le systeme est repute pour ne pas etre solide. Certains ne jurent que par l'ABT mais je ne connais aucun converti qui regrette son ABT.

Pour moi le plus gros inconvenient de l'ABT est que vous ne pouvez pas avancer votre pied droit sans freiner. Dans un virage par exemple.

Mais je crois qu'on preche des convertis :)
Répondre