Freinage en slide
- Alfi
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Freinage en slide
J'ai un petit probleme qd j'essaie de m'arreter en slide(derape en // c'est ça ?), j'ai tendance a me retrouver a l'envers. Où est l'erreur ? Et comment y remédier ?
- Huy
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Si t'arrives à slider, je crois que c'est à toi de nous apprendre comment tu fais
Blagues a part, j'arrive aussi a slider mais seulement au stade van der putten (revetement plastique) ou sur sol mouillé, je ne parviens pas a déclencher sur le bitume sec
Avec ma toute petite expérience du slide (aussi appelé shifty flat sur le site CSK), je pense que tu n'as pas assez appuyé sur tes carres, tes roues continuent alors a accrocher la surface au lieu de perdre leur adhérence, donc ton mouvement de rotation se poursuit et tu te retrouves a l'envers.
Regarde la vidéo sur CSK, le mouvement y est bien décomposé même si je me demande encore comment il arrive a déclencher .
Blagues a part, j'arrive aussi a slider mais seulement au stade van der putten (revetement plastique) ou sur sol mouillé, je ne parviens pas a déclencher sur le bitume sec
Avec ma toute petite expérience du slide (aussi appelé shifty flat sur le site CSK), je pense que tu n'as pas assez appuyé sur tes carres, tes roues continuent alors a accrocher la surface au lieu de perdre leur adhérence, donc ton mouvement de rotation se poursuit et tu te retrouves a l'envers.
Regarde la vidéo sur CSK, le mouvement y est bien décomposé même si je me demande encore comment il arrive a déclencher .
- aikii
- Rouliroulien connaisseur
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LE sujet technique récurrent par excellence Le comment et le pourquoi sont déjà des sujets intarissables qui connaissent pas mal de versions différentes.
Conseil déontologique : ça ne doit pas être ta priorité, il y a pas mal de choses utiles à maîtriser en roller avant de se mettre au freinage en parallèle ( = shiftyflat ).
Si tu veux t'y mettre, ben, cherche une surface vraiment super lisse du genre béton peint de parking, ou du style pierre bleue qui glisse à mort dès qu'il y a une goutte d'eau. N'essaye pas avec des roues neuves, ça va beaucoup mieux quand elles sont bien usées. Ainsi, les meilleures conditions seront réunies pour réussir ton premier slide, histoire de bien "sentir" le mouvement qu'il suffira ensuite de perfectionner pour fonctionner en toutes conditions.
Du reste ben ... difficile de te corriger sans voir comment tu t'y prends. N'oublie pas de bien te pencher vers l'intérieur du virage, tes roues doivent être bien de travers, tu dois regarder devant toi ( très important, si tu tournes la tête et les épaules dans le sens du virage, tu peux être sûr de faire un demi-tour : garde les épaules dans la direction de la marche ! ) ; pour plus de stabilité sur sol glissant tu peux chercher à un peu plus écarter les jambes, etc, etc. Je te recommande de t'entrainer à slalomer en godille ( virages serrés les jambes jointes ) pour parvenir à faire le virage sec qui est requis.
Ceci dit si tu cherches à mieux maitriser ta vitesse notamment en descente, je te recommande personnellement le chasse-neige, c'est ce que je fais le plus souvent lors des rides et quand je roule en ville en général.
Conseil déontologique : ça ne doit pas être ta priorité, il y a pas mal de choses utiles à maîtriser en roller avant de se mettre au freinage en parallèle ( = shiftyflat ).
Si tu veux t'y mettre, ben, cherche une surface vraiment super lisse du genre béton peint de parking, ou du style pierre bleue qui glisse à mort dès qu'il y a une goutte d'eau. N'essaye pas avec des roues neuves, ça va beaucoup mieux quand elles sont bien usées. Ainsi, les meilleures conditions seront réunies pour réussir ton premier slide, histoire de bien "sentir" le mouvement qu'il suffira ensuite de perfectionner pour fonctionner en toutes conditions.
Du reste ben ... difficile de te corriger sans voir comment tu t'y prends. N'oublie pas de bien te pencher vers l'intérieur du virage, tes roues doivent être bien de travers, tu dois regarder devant toi ( très important, si tu tournes la tête et les épaules dans le sens du virage, tu peux être sûr de faire un demi-tour : garde les épaules dans la direction de la marche ! ) ; pour plus de stabilité sur sol glissant tu peux chercher à un peu plus écarter les jambes, etc, etc. Je te recommande de t'entrainer à slalomer en godille ( virages serrés les jambes jointes ) pour parvenir à faire le virage sec qui est requis.
Ceci dit si tu cherches à mieux maitriser ta vitesse notamment en descente, je te recommande personnellement le chasse-neige, c'est ce que je fais le plus souvent lors des rides et quand je roule en ville en général.
my 2 cents : noter que freiner et slider peuvent être deux choses bien différentes.
Des fois on parle de slide (aka shuffle), dans le sens "glissade"... Même si le résultat est le même que le freinage (i.e. on finit arrêté^^), l'objectif n'est pas ici de s'arrêter rapidement, mais bien de glisser le plus longtemps possible. Pour ça, y'a pas de miracles, le secret réside dans la prise de carre (externe pour le patin arrière, et interne pour le patin avant), au plus elle sera prononcée, au plus tu glisseras. La répartition du poids entre les deux patins est aussi très importante : en appuyant plus fort sur le patin avant, tu freineras plus vite, en appuyant sur le pied arrière tu pourras glisser davantage.
Maintenant, cela dit, ce n'est pas sur un forum que ça s'apprend, mais sur ses roulettes sur un bon spot, avec des protections de préférence, et en se lançant.
Des fois on parle de slide (aka shuffle), dans le sens "glissade"... Même si le résultat est le même que le freinage (i.e. on finit arrêté^^), l'objectif n'est pas ici de s'arrêter rapidement, mais bien de glisser le plus longtemps possible. Pour ça, y'a pas de miracles, le secret réside dans la prise de carre (externe pour le patin arrière, et interne pour le patin avant), au plus elle sera prononcée, au plus tu glisseras. La répartition du poids entre les deux patins est aussi très importante : en appuyant plus fort sur le patin avant, tu freineras plus vite, en appuyant sur le pied arrière tu pourras glisser davantage.
Maintenant, cela dit, ce n'est pas sur un forum que ça s'apprend, mais sur ses roulettes sur un bon spot, avec des protections de préférence, et en se lançant.
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
- Doc_Ido
- Rouliroulien confirmé
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Finalement, le truc c'est peut-être de ne pas s'entrainer sur du plat :
non, allez, je rigole
Un bon spot pour apprendre a glisser : le parvis du stade national (heysel).
Bien aussi le parvis de l'ING, mais a mon avis ca va laisser des traces sur le marbre.
non, allez, je rigole
Un bon spot pour apprendre a glisser : le parvis du stade national (heysel).
Bien aussi le parvis de l'ING, mais a mon avis ca va laisser des traces sur le marbre.
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)