[xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

[xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Minoustate »

[In progress]

Comme je l'avais déjà annoncé à plusieurs reprises, un Raid de 2 à 3 jrs se fera sans doute l'année prochaine.

Nous avons déjà commencé le repérage, ce sera un véritable raid c'est à dire dans la même optique que David de Marseille.https://www.facebook.com/pages/GLOBE-RO ... 7793157945 Si vous voulez y participer vous êtes les bienvenus

Ce sera en autonomie complète y compris pour la nuit avec bivouac donc sac à dos avec le matos pour bivouac, il va sans dire que la vitesse moyenne sera moindre vu que les charges à porter seront conséquentes.

Pour la nourriture je me pose la question si ce sera en lyophilisé ou l'on prendra nos repas dans un restaurant.

Donc j'ouvre le débat en ce qui concerne les repas et le bivouac, n'hésitez pas à mettre vos remarques, propositions, critiques, etc.
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Minoustate »

dany-bxl a écrit :OK pour moi
Darren a écrit :Partant aussi :D
je propose la création d'un nouveau post vbvcbv
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Rota »

Minoustate a écrit : Pour la nourriture je me pose la question si ce sera en lyophilisé ou l'on prendra nos repas dans un restaurant.
David y va sans trop de répérage me semble-t-il, non?

Si on repère juste l'itinéraire, mais qu'on se laisse aller un peu au pti bonheur la chance pour les longueurs d'étapes, on peut partir sur les deux modes d'alimentation, non?

Resto: quand l'occasion se présente
Bouffe Lyophilisée, pic-nic au night-shop du coin,.... : si arrêt-bivouac impromptus en fonction des circonstances.
Minoustate a écrit :
Ce sera en autonomie complète y compris pour la nuit avec bivouac donc sac à dos avec le matos pour bivouac, il va sans dire que la vitesse moyenne sera moindre vu que les charges à porter seront conséquentes.
Attention à la préparation physique et au matos. Patiner avec une grosse charge, il faut s'habituer!! Ce ne sera pas la veille qu'il faudra choisir son mode de portage, ni choisir son matos.
Minoustate a écrit :
Nous avons déjà commencé le repérage,
Pas de solo pour moi en 2013, (je me recharge pour 2014 gfhgfhdg ), je peux donner un coup de main pour répèrage ou autre...
Dernière modification par Rota le lun. 06/08/2012 12:44, modifié 1 fois.
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Darren MM
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1142
Inscription : jeu. 21/04/2011 12:12
Localisation : Brussels
Contact :

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Darren MM »

Rota a écrit : Pas de solo pour moi en 2013
Tu vas nous faire quoi alors? :smile:
There is only in dictionnary that success comes before work !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Minoustate »

Rota a écrit : David y va sans trop de répérage me semble-t-il, non?
Si on repère juste l'itinéraire, mais qu'on se laisse aller un peu au pti bonheur la chance pour les longueurs d'étapes, on peut partir sur les deux modes d'alimentation, non?
Oui mais je dirais qu'il a sans doute déjà prévu un minimum son itinéraire à l'avance.
Pour moi c'est évoluer dans un environnement naturel, agréable visuellement et même parfois aussi à l'odorat. Donc d’où son importance de faire un repérage que ce soit pour l'environnement mais aussi pour la qualité du revêtement et ne pas non plus avoir trop de mauvaises surprises.
Rota a écrit : Resto: quand l'occasion se présente
Bouffe Lyophilisée, pic-nic au night-shop du coin,.... : si arrêt-bivouac impromptus en fonction des circonstances.
Oui d'accord avec ça.
Rota a écrit :
Attention à la préparation physique et au matos. Patiner avec une grosse charge, il faut s'habituer!! Ce ne sera pas la veille qu'il faudra choisir son mode de portage, ni choisir son matos.
Il est clair que le poids du sac aura une grande importance. Je dirais un sac de 10 kg grand maximum => Sac de couchage en duvet, sursac en gore-tex, matelas auto-gonflant Therma-rest, flip-flop, vêtements dry-fit,veste gore-tex , etc. Eventuellement aussi un petit réchaud collectif pour chauffer l'eau et pour quelques lyophilisés.



Rota a écrit : Pas de solo pour moi en 2013, (je me recharge pour 2014 gfhgfhdg ), je peux donner un coup de main pour répèrage ou autre...
Merci, c'est avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par jipe »

Pour avoir deja patiner avec un sac a dos assez lourd, je peux dire que c'est vraiment chiant.

Le probleme n'est pas tant le poids (aucun probleme en rando pedestre en autonomie totale) mais le changement du centre de gravité qui oblige a compenser en changeant sa position de patinage. Pour moi cela gache pas mal le plaisir de patiner.

Si le but n'est pas l'exploit physique maxi mais plutot le plaisir de patiner, ce serait plus agréable de faire porter le matos par une voiture ou des vélos ou des trike.

Autre probleme, on ressent plus les asperités de la route et les pieds souffrent plus puisque, pour les pieds, c'est comme si on avait pris 10kg !

Dernier point, il est preferable que le sac soit plus haut sur le dos et plus pres du dos que pour de la rando pedestre -> l'usage de la ceinture du sac devient aléatoire -> on porte principalement avec les épaules (pas top avec un sac lourd), pas avec les hanches/le bassin (alors qu'en rando on reporte une partie du poids sur les hanches/le bassin via la ceinture du sac). Un sac a dos de rando ne convient pas tres bien, ce qui convient mieux c'est un sac a dos VTT (la position du corps en patinant est plus proche de celle a VTT que de celle de la marche).
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par philou »

Excellente idée ce raid !

Par contre si David s’accommode du type de revêtement qu'il rencontre, moi je ne suis pas fan du tout de me taper de longue distances sur du graton ou des nationales sans piste (pire avec piste cyclable dégueulasses).

J'ai déjà roulé avec un sac à dos, mais plus léger qu'en autonomie complète. Trouver des snack pour manger ce n'est pas très difficile et loger en auberge de jeunesse permet de sérieusement alléger le sac car le camping ça requiert pas mal de matériel.

Point de vue itinéraire, le plus facile est d'utiliser les voies vertes en Belgique jusqu'à Walkenswaard. Il n'y a pratiquement pas besoin de reco jusque là. Ensuite on est au pays-Bas, il ne devrait pas etre trop difficile de trouver des pistes cyclables correcte. Comme la reconnaissance sur place ca va etre difficile, mieux vaut faire appel a l'équipe et demander conseil à des locaux.
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par dany-bxl »

Un raid avec un sac en autonomie complète risque d'être vachement lourd, même en partageant le réchaud et autres accessoires indispensables.

Le Lyophilisée n'est pas top pour ce type d'effort, il augmente les besoins du corps en eau.
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Xav »

Le baxter sur roulettes s'impose vbvcbv
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par philou »

dany-bxl a écrit :Le Lyophilisée n'est pas top pour ce type d'effort, il augmente les besoins du corps en eau.
Tu n'es pas obligé de les manger sec (comme les militaires ???) gfhgfhdg
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Minoustate »

Bon ! Je vois que l'idée du sac à dos n'est pas partagée. J'ai pensé à autre chose que le sac à dos. Je possède un Chariot CX2
Image

l'on pourrait y mettre le matos comme sac de couchage, sursac et matelas ainsi que le réchaud, etc ? Il est évident qu'il faudra se relayer à tour de rôle pour pousser ce Chariot. Et l'on pourrait imaginer de scinder le groupe en deux (si nous sommes en suffisance). Un groupe rapide et l'autre groupe moins rapide qui accompagnerait le gars qui pousserait le Chariot. Philou, l'auberge de jeunesse j'y ai pensé aussi mais quand tu passes dans des endroits magnifiques, tu n'as qu'une seul envie c'est de faire un bivouac et Benoit est d'accord avec moi. On a déjà repéré quelques endroits de bivouac. Pour moi c'est un défi en +
Avatar de l’utilisateur
harrycover
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1174
Inscription : ven. 13/08/2004 00:00
Localisation : Bruxelles/Merchtem

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par harrycover »

Minoustate a écrit :Bon ! Je vois que l'idée du sac à dos n'est pas partagée. J'ai pensé à autre chose que le sac à dos. Je possède un Chariot CX2
Image

l'on pourrait y mettre le matos comme sac de couchage, sursac et matelas ainsi que le réchaud, etc ? Il est évident qu'il faudra se relayer à tour de rôle pour pousser ce Chariot. Et l'on pourrait imaginer de scinder le groupe en deux (si nous sommes en suffisance). Un groupe rapide et l'autre groupe moins rapide qui accompagnerait le gars qui pousserait le Chariot. Philou, l'auberge de jeunesse j'y ai pensé aussi mais quand tu passes dans des endroits magnifiques, tu n'as qu'une seul envie c'est de faire un bivouac et Benoit est d'accord avec moi. On a déjà repéré quelques endroits de bivouac. Pour moi c'est un défi en +
Il y a aussi la remorque de Dirk pour son périple au Danemark
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
C'est map'tit fieul quinveux pas vnir ferrr sisit surr mes djinoux pour sap'tit dringeilll
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par philou »

Tu penses trouver des coins bivouac "autorisé" ou a défaut "toléré" au Pays-Bas ?

Si ce sont les beaux paysages que tu cherches, tu peux aussi envisager Bxl/Maastricht/Trèves, nettement plus sympa que les nationales aux Pays-Bas. En passant pas Aachen et le Luxembourg. La voie verte reliant Aachen au Luxembourg devrait être finie l'année prochaine. La partie Aachen-Simmerath est deja faite est c'est superbe ! Et pour le coup pratiquement tout est déja reconnu.
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1227
Inscription : sam. 27/10/2007 00:00

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Luis »

100 % d'accord avec Jipé + Philou + Dany. Le concept c'est: le plaisir de rouler longtemps en bonne compagnie. Et donc, priorité au revêtement et à l'environnement (no graton, no fucking heavy backpack). Le coup de la poussette, personnellement, je le sens moyen: ça va casser l'homogenéité et ça va vite devenir le truc à fuir. Le bivouac: tentant, oui, mais attention! Le cumul de plaisirs dont les exigences sont mutuellement exclusives ne résulte pas forcément dans une somme. En l'ocurrence, ici, je dirais "qui trop embrasse mal étreint".

Donc :

1/ 110 mm
2/ tout nus
3/ bitume premier choix en site propre
4/ fleurs et petits lapins
5/ dodo au chateau du Prince et de la Princesse des Bois (dont "l'empreinte du pied nu marque dans l'herbe humide le poids du corps " pour le premier et dont "le sourire de framboise parfume l'eau du ruisseau" pour la seconde). Je suis certain que Bruno et Cie peuvent nous trouver ça.

C'est tout ce que j'ai à dire.

Quoi qu'il en soit, je peux me charger du "récit officiel" :cool:
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Bennnn
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 183
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Bennnn »

Puisque chacun donne son avis :

J'aime bien l'idée d'un raid en autonomie quasi-complète, avec bivouac (mais seulement si le temps est au beau-fixe, sinon, solution de repli).

avec priorité au "bitume premier choix en site propre" (évidemment)

Pour avoir déjà roulé avec ce "Chariot" (le même que sur la photo), c'est très confortable (surtout en descente :lol: ).
Mais malgré cela, il faut rester très léger, avec les matériaux moderne, un sac de 5 kg + eau et nourriture est envisageable.

Quoi qu'il en soit, je suis aussi tenté.
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par Minoustate »

Bennnn a écrit :Puisque chacun donne son avis :

J'aime bien l'idée d'un raid en autonomie quasi-complète, avec bivouac (mais seulement si le temps est au beau-fixe, sinon, solution de repli).

avec priorité au "bitume premier choix en site propre" (évidemment)

Pour avoir déjà roulé avec ce "Chariot" (le même que sur la photo), c'est très confortable (surtout en descente :lol: ).
Mais malgré cela, il faut rester très léger, avec les matériaux moderne, un sac de 5 kg + eau et nourriture est envisageable.

Quoi qu'il en soit, je suis aussi tenté.
Bennnn et moi, sommes sur la même longueur d'onde. Ayant fait de la montagne ma préférence ira pour le bivouac.
Si l'on utilise comme le dit Bennnn des matériaux de pointe(malheureusement ces produits sont plus couteux à la base), le poids du sac alors sera moindre. Par contre si l'on utilise le chariot qui est très confortable à la conduite, stable, freins à disques, amortisseurs, on n'aura plus le problème du poids du sac mais il est vrai qu'il faudra le pousser. A signaler que pour avoir utilisé le Chariot avec les enfants, l'on peut atteindre une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h sur de longues distance.

En ce qui concerne le bivouac, il est interdit au Pays-Bas comme en Belgique. On pourrait éventuellement s'installer tard le soir et se lever tôt, je pense que cela ne poserait pas de problème pour 2 à 4 personnes mais pour un grand groupe ce serait trop risqué. Lors de notre reco. hier j'ai quand même constaté qu'il y avait des zones réservées au camping et bivouac.
Si la majorité d'entre-vous préfère l'auberge de jeunesse ou guesthouse ou dodo au chateau du Prince et de la Princesse des Bois (dont "l'empreinte du pied nu marque dans l'herbe humide le poids du corps " pour le premier et dont "le sourire de framboise parfume l'eau du ruisseau" pour la seconde), je me rangerai de votre côté

Le revêtement est une priorité pour moi aussi donc on le fera suivant la même philosophie que le RAID-BXL-BREDA en essayant au maximum d'emprunter des voies vertes et d'avoir des revêtements bien lisse.
Pour Maastricht ce sera l'objet d'un autre RAID :)
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par jipe »

Pour l'avoir pratiqué, le bivouac/camping sauvage aux Pays-bas c'est chaud, il faut être prêt a lever le camps rapidement, ils ne rigolent pas avec ce genre de choses (d'ailleurs chez eux, les hollandais, qui se permettent beaucoup de libertés a l’étranger, ne tolèrent pas beaucoup de choses illégales) !

Il y a par contre beaucoup de petits campings dans ou a proximité de fermes, appartenant a des fermiers, situés dans des environnement calmes et agréable (il y en a quelque-uns prés de Valkenswaard par exemple). Ces camping ne sont ouverts que pendant la saison d’été.

Pour l’itinéraire, procurez-vous la carte ANWB des fietsknooppunten : http://www.anwb.nl/fietsen/fietsroutes/ ... outes.html Cela ne remplace une reco mais permet de toujours trouver des itinéraires agréables. Certains tronçons ne sont pas revêtus mais ils sont indiquées sur les cartes. Il y a aussi une apps iPhone/iPad que j'ai sur mon iPhone et qui fonctionne assez bien (avec un iPhone l’écran est un peu petit mais sur un iPad cela doit être parfait).
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Rota »

Minoustate a écrit : Therma-rest, flip-flop, vêtements dry-fit,
fdggfd Il y a une fonction traduction sur Rouliroula? :D
Darren a écrit :
Rota a écrit : Pas de solo pour moi en 2013
Tu vas nous faire quoi alors? :smile:
Un ou deux duo pour garder la forme,qq marathons, travail de la vitesse max et des changements de rythme (points faibles)et de la reco et du raid... bref, je resterai actif!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
despy
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1247
Inscription : dim. 09/07/2006 00:00
Localisation : bxl

Re: [xx/xx/2013] Raid Bxl-Apeldoorn

Message par despy »

Bennnn a écrit :J'aime bien l'idée d'un raid en autonomie complète, avec bivouac
Avec, et vive le confort......... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Darren MM
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1142
Inscription : jeu. 21/04/2011 12:12
Localisation : Brussels
Contact :

Re: [] Raid BXL-APELDOORM [xx/xx/2013]

Message par Darren MM »

Rota a écrit :
Darren a écrit :
Rota a écrit : Pas de solo pour moi en 2013
Tu vas nous faire quoi alors? :smile:
Un ou deux duo pour garder la forme,qq marathons, travail de la vitesse max et des changements de rythme (points faibles)et de la reco et du raid... bref, je resterai actif!
Mais tu viens quand même au Mans?
There is only in dictionnary that success comes before work !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Répondre