GPS, routes, waypoints, tracklogs et compagnie

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

pipeau a écrit :
Mowglish a écrit : C'est payant (après 30 jours) mais drôlement efficace !
En version trial il ne veut pas afficher de carte en dehors des Etats-Unis chez moi... :cry: c'est normal :?:
Je n'ai pas vu de réponse...ça concerne expertGPS trial

Quel est/sont le(s) meilleurs utilitaires pour convertir automatiquement un tracé en route et pouvoir facilement l'éditer manuellement par la suite, avec une carte en fond d’écran ? Toutes les cartes se valent ?

Question subsidiaire, comment ca marche les GPS avec cartographie intégrée ? Ils indiquent le nom du chemin à prendre ou pas ?
Si c'est le cas, faut-il créer des routes avec les noms des chemins ou le même GPS est capable de convertir directement à partir d'un GPX ?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

philou a écrit :
pipeau a écrit : En version trial il ne veut pas afficher de carte en dehors des Etats-Unis chez moi... :cry: c'est normal :?:
Je n'ai pas vu de réponse...ça concerne expertGPS trial
Non ça concerne l'autre version aussi.
philou a écrit : Quel est/sont le(s) meilleurs utilitaires pour convertir automatiquement un tracé en route et pouvoir facilement l'éditer manuellement par la suite, avec une carte en fond d’écran ? Toutes les cartes se valent ?
Il faut demander à Pipeau qui utilise mapsource payant mais reçu avec son GPS "haut de gamme".
Moi j'utilise ExpertGPS pour convertir, simplifier, éditer mes routes et tracés ou EasyGPS en combinaison avec une Google map comme expliqué ici (méthode gratuite).
philou a écrit : Question subsidiaire, comment ca marche les GPS avec cartographie intégrée ? Ils indiquent le nom du chemin à prendre ou pas ?
Si c'est le cas, faut-il créer des routes avec les noms des chemins ou le même GPS est capable de convertir directement à partir d'un GPX ?
Je ne peux pas te répondre mais un GPX est un fichier d'échange qui est convertible dans à peu près tous les formats.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :
philou a écrit : Quel est/sont le(s) meilleurs utilitaires pour convertir automatiquement un tracé en route et pouvoir facilement l'éditer manuellement par la suite, avec une carte en fond d’écran ? Toutes les cartes se valent ?
Il faut demander à Pipeau qui utilise mapsource payant mais reçu avec son GPS "haut de gamme".
Houlà... haut de gamme, il fait seulement 20 € de plus que le tiens... mais a la possibilité de digérer 2x plus de waypoints que le tiens par route ! (banana)

Mowglish a écrit :Moi j'utilise ExpertGPS pour convertir, simplifier, éditer mes routes et tracés ou EasyGPS en combinaison avec une Google map comme expliqué ici (méthode gratuite).
Mapsource n'est pas LE logiciel le mieux fourni pour faire de l'édition, il me sert à simplifier le tracé (réduire le nombre de points à 125) puis j'utilise G7towin(softwaire gratos) qui converti le tracé en route que je renvoie dans mapsource pour modifier les waypoints.

Tiens Mowg, il y a un batch rename des waypoints dans expert GPS ? Je cherche cette fonctionalité dans plusieurs softs mais j'ai pas trouvé, c'est bien utile quand tu as chipoté pas mal la route et que tu veux avoir des numéro de waypoints qui se suivent... Pour l'instant j'édite le gpx avec xml_notepad et je le fait à la main.... Ai essayé de récupérer l'info dans Excell via un ficiher csv , ai effacé les nom et mis une formule de numérotatino automatique mais quand je sauve le ficiher , tous les waypoints ont comme nom la formule de numérotation automatique au lieu du numéro produit... super! :?
philou a écrit : Question subsidiaire, comment ca marche les GPS avec cartographie intégrée ? Ils indiquent le nom du chemin à prendre ou pas ?
Si on en croit le manuel oui
http://www.garmin.com/manuals/GPSMAP60C ... Manual.pdf

Tu peux alors l'utiliser comme gps de voiture également ! B-)
philou a écrit :Si c'est le cas, faut-il créer des routes avec les noms des chemins ou le même GPS est capable de convertir directement à partir d'un GPX ?
Normalement le GPS calcule l'itinéraire lui-même en fonction de ta position et de la destination entrée, avec en option à mon avis "chemin le plus court" etc... mais je ne sais pas si tu peux lui imposer un itinéraire et qu'il te guide en te donnant les noms des rues... Note qu'avec le mien si j'utilise une route que j'ai créé il m'alerte à l'approche d'un waypoint et me donne la prochaine direction (waypoint suivant) donc ça me permet de savoir si je vais tourner à gauche ou à droite au carrefour suivant... à mon avis il y a p'têt moyen de combiner cette navigation tout en ayant en arrière plan la fonction du nom des rues... ? Il faut éplucher le manuel ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

pipeau a écrit :Tiens Mowg, il y a un batch rename des waypoints dans expert GPS ? Je cherche cette fonctionalité dans plusieurs softs mais j'ai pas trouvé, c'est bien utile quand tu as chipoté pas mal la route et que tu veux avoir des numéro de waypoints qui se suivent... Pour l'instant j'édite le gpx avec xml_notepad et je le fait à la main.... Ai essayé de récupérer l'info dans Excell via un ficiher csv , ai effacé les nom et mis une formule de numérotatino automatique mais quand je sauve le ficiher , tous les waypoints ont comme nom la formule de numérotation automatique au lieu du numéro produit... super! :?
Si avant de sauver ton doc XL, tu copies les cellules et les recolle au même endroit avec la fct "coller spécial" en sélectionant "Valeurs" ca devrait marcher !
Avatar de l’utilisateur
Comlevent
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : ven. 14/04/2006 00:00
Localisation : Perwez

Comment générer facilement un fichier GPX sans GPS

Message par Comlevent »

J'ai découvert une méthode facile pour tracer une route sur Google Maps et obtenir un fichier GPX.

1/ aller sur le site: http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx
2/ ajouter le lien GmapToGPX dans vos favoris comme indiqué sur la page du site
3/ aller sur le site: http://www.gmap-pedometer.com/
4/ déplacer et agrandir la carte sur la région souhaitée
5/ choisir le système « metric » (c'est plus sympathique.)
6/ cliquer sur « Start recording »
7/ double cliquer sur les points de passage pour tracer la route
8/ une fois la route complètement tracée, appeler le favoris « GmapToGPX » sauvegardé au point 2.
9/ une fenêtre apparaît avec le contenu fichier GPX.
10/ copier/coller le contenu GPX dans un fichier texte dont l'extension sera gpx.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je viens de tester.
C'est tout simplement génial et pour planifier des routes, beaucoup plus rapide que la méthode décrite ici:
http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=25


Des cartes plus précises devront cependant être utilisées pour planifier un Ravel (dont les chemins n'apparaissent pas avec Google. Dans ce cas, l'utilisation d'un autre software comme Easygps en parrallèle reste d'application.


Merci beaucoup Comlevent. Je m'en vais de ce pas renseigner cette procédure sur le site. :wink:
Dernière modification par Mowglish le lun. 23/10/2006 16:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

ça à l'air effectivement excellent mais j'arrive pas à le faire fonctionner... Je n'ai pas de points qui se dessinent quand je clique sur la carte... Ai essayé avec Firefox, Mozilla et Ie.. :?

[edit]
Quelle banane je fais, ai pas vû qu'il fallait "double-cliquer", ça marche maintenant ! 8)
[/edit]
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est vraiment simple et rapide. Ca va nous faire gagner un temps fou.
J'y ai ajouté quelques images:

Créer un fichier gpx

Encore merci Comlevent !
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Piet a écrit :
Mowglish a écrit :Mais l'élaboration d'une méthode "spéciale Ravel" est en cours... :wink:
Quand j'ai testé la nouvelle méthode ultra-rapide,
je n'ai pas eu besoin de "spéciale ravel": j'ai simplement switché sur l'affichage satellite ... et je peux t'affirmer que le ravel se voyait hyper bien !!
J'ai refait le parcours de Gosselies en 3 minutes ...
et il comporte une bonne moitié de ravel ...

...simple avis d'un bêta testeur...
Mowglish a écrit :Génial !
Excellente nouvelle. :wink:

Merci pour l'astuce Piet. :D


Autre bonne nouvelle:
Actuellement les Googlemaps ne contiennent les informations d'altitude que pour les USA. C'est la raison pour laquelle les routes sur datagps n'ont pas de graphe d'élévation (contrairement aux tracés qui ont été enregistrés par un gps).
Ca va changer ! Bientôt on pourra même se faire une idée du profile d'un projet de parcours grâce à Googlemap Europe...
Piet a écrit :
Mowglish a écrit :Génial ! Excellente nouvelle. :wink:
Merci pour l'astuce Piet. :D
De rien, avec plaisir :wink:
Mowglish a écrit :Autre bonne nouvelle:
Bientôt on pourra même se faire une idée du profile d'un projet de parcours grâce à Googlemap Europe...
Génial ! Excellente nouvelle. :wink: (pour plagier mon maître)
Mowglish a écrit :... contrairement aux tracés qui ont été enregistrés par un gps...
A ce propos, je me demandais quelle est la précision des GPS.
Pour la vitesse moyenne et la distance parcourue, il n'y a certainement pas de problème.
Mais pour les dénivellés ou pour la vitesse de pointe, il me semble que la pertinence de l'information doit dépendre, notamment de la fréquence d'échantillonage (si c'est comme cela que cela fonctionne) ... quelqu'un en connaît plus ??
pipeau a écrit :
Piet a écrit : Mais pour les dénivellés ou pour la vitesse de pointe, il me semble que la pertinence de l'information doit dépendre, notamment de la fréquence d'échantillonage (si c'est comme cela que cela fonctionne) ... quelqu'un en connaît plus ??
C'est pas vraiment le bon topic pour en parler mais je peux te dire effectivement en ce qui concerne l'indication de dénivelé c'est parfois un peu olé olé... J'ai parfois des altitudes à 100 mètres en dessous du niveau de la mer... et parfois des pics à plus de mille mètres... mais c'est normal puisque mon gps n'est pas équipé d'un véritable altimètre... Il parait que l'on peut étalonner son gps quand on est a un endroit avec une altitude connue mais j'ai jamais trouvé ça dans un menu sur le mien...
philou a écrit :
pipeau a écrit :Il parait que l'on peut étalonner son gps quand on est a un endroit avec une altitude connue mais j'ai jamais trouvé ça dans un menu sur le mien...
Ca c'est pour ceux avec altimètre justement ! Ils fonctionnent sur la pression athmosphérique, il faut donc les ré-étalonner lorsque le temps change !
Mowglish a écrit :C'est clair : les altitudes renseignées dans Googlemap lorsqu'elles seront disponibles pour le vieux continent, seront autrement plus fiables que celles mesurées avec nos gps...

En fait la mesure la moins précise avec nos petits joujous civils est justement l'altitude...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Message par Claude »

Mowglish a écrit : Ca va changer ! Bientôt on pourra même se faire une idée du profile d'un projet de parcours grâce à Googlemap Europe...
Bonne nouvelle, ils n'ont plus qu'à améliorer la résolution des images satellites, histoire de vérifier si la route est du genre billard, graton ou pavé et on pourra créer nos parcours au coin du feu. :P
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

On pourra même les parcourir avec une bière et des chips devant son écran comme si on y était grâce à Google Earth:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... 3450#93450
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

La précision en Z des GPS est plus ou moins deux fois moins bonne que la précision en X,Y. Pour un "bête" GPS Garmin, on a maintenant des précisions de l'ordre d'une dizaine de mètres. En gros cela veut dire que 90% (je ne sais plus si c'est le chiffre exact) se trouve dans un cercle de 10 mètres autour de la position réelle. En Z on est donc plutôt autour des 20 mètres.

C'est donc le Z qui est le moins précis et les GPS sont d'abord conçus pour se concentrer sur le X et le Y. Dans les premiers GPS que j'ai utilisé pour mon boulot au début des années 90 on pouvait obtenir une position en X et Y à partir du moment où l'on captait le signal de 3 satellites GPS. Pour obtenir le Z il fallait attendre un 4ème satellite.

Par ailleurs, la précision de la position va dépendre de la configuration des satellites, de la qualité de leur signal, etc. En ce qui concerne la configuration, si tous les satellites sur lesquels le GPS se base pour calculer la position sont dans le même coin du ciel, on aura une moins bonne précision que si ils sont bien écartés (c'est le même principe qu'une triangulation norale). Cette configuration est notamment synthétisée dans un indice appelé PDOP (Position Dilution of Precision). Plus ce PDOP est faible, mieux c'est (si je me souviens bien). Avec les GPS dont je parlais tantôt, on pouvait filtrer les signaux sur lesquels on se basait et par exmple ne prendre que les satellites pour lesquels on obtenait un bon PDOP.

Bon, ceux qui vont consulter Internet trouveront sans doute quelques imprécisions dans mes notes mais je fais tout cela de mémoire sur des trucs que je n'ai plus vraiment pratiqué depuis 10 ans. Veuillez m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Pingu a écrit : C'est donc le Z qui est le moins précis et les GPS sont d'abord conçus pour se concentrer sur le X et le Y. Dans les premiers GPS que j'ai utilisé pour mon boulot au début des années 90 on pouvait obtenir une position en X et Y à partir du moment où l'on captait le signal de 3 satellites GPS. Pour obtenir le Z il fallait attendre un 4ème satellite.
Je vais verifier sur le mien mais je pense que c'est à partir d'un 4ème sat. qu'il me rajoute un logo "3d" sur l'écran...
Pingu a écrit :Bon, ceux qui vont consulter Internet trouveront sans doute quelques imprécisions dans mes notes mais je fais tout cela de mémoire sur des trucs que je n'ai plus vraiment pratiqué depuis 10 ans. Veuillez m'en excuser.
Merci beaucoup pour toute cette PDOP "Pingu Description Or Precision" :lol: vbvc
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 05/02/2004 00:00
Contact :

Message par Thierry »

Salut,

connaissez vous ce site ?

http://www.favoriteway.com/

n'hésitez pas à y apporter vos parcours. Prochainement ROL, en partenariat avec la commission régionale randonnée et la FFRS mettra en ligne quelques parcours sur ce portail.

A vous lire,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Yep. J'étais déjà tombé sur ce nouveau site la semaine passée mais la section roller n'existait pas.
:wink:

C'est vrai que nous pourrions y poster quelques parcours belges de sorte à faire un peu de pub à notre asbl.

Mais à terme et bientôt, datagps que nous continuerons à développer sera complètement incorporé à la nouvelle mouture du site de Rouliroula...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 05/02/2004 00:00
Contact :

Message par Thierry »

Super tout ça !


Que diriez vous de l'organisation de raids en commun pour l'année 2007.

Aujourd'hui, ROL organise un raid entre NEVELE et GAND (merci Raph).
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est évidemment envisageable. Surtout en été...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 05/02/2004 00:00
Contact :

Message par Thierry »

http://www.rol.asso.fr/randos/raids.aspx

Salut voici la page concernant nos raids.
Dès que nous aurons réalisé le calendrier nous le diffuserons sur ce site.
C'est raph qui s'occupe chez nous des raids : raph@rol.asso.fr

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ok.
Qu'il n'hésite pas à prendre contact avec pipeau@rouliroula.com qui s'occupe des balades rouliroula pour éventuellement combiner une date commune pour un raid...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Quelques petits soucis de migration de plateforme avec mon hébergeur rendent le site http://datagps.mowglish.be temporairement inaccessible...
Répondre