RAID - Technique et matériel

Des défis pour tous les niveaux et tous les styles... à partir de 100km
     

RAID - Technique et matériel

Messagepar BO » Dim 05/07/2009 23:51

Code: Tout sélectionner
Matériel indispensable :
- rollers (ben tiens!),
- set de roues de rechange,
- set de roulements de rechange,
- un axe de rechange,
- clés Allen,
- produit d'entretien roulement,
- power tape pour colmater les trous d'aération du chausson en cas de pluie,
- kit de soudure à froid (résine),
- chaussettes de rechange en quantité,
- vêtements de rechange en suffisance,
- k-way,
- casque OBLIGATOIRE !!!
- protections,
- chasuble rétro-réfléchissante
- lampe frontale (blanche) et feu arrière (rouge)
- sandales pour les arrêts,
- argent de poche pour les repas,
...

Matériel conseillé:
- couvre patins imperméables,
- poche d'eau ou petit sac pour y glisser du ravitaillement,
- mouchoirs,
- pansements et/ou Compeed si on est sujet aux cloques à répétition,
...

Je propose de rouler avec des patins équipés de 4 roues de 100 mm (typa Fila M100). D'une part, il s'agit d'une dimension qui convient aux longues distances. D'autre part, il convient que nous soyons équipés de matériel similaire avec de conserver une uniformité de roulage au sein du groupe.

Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:
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Messagepar Minoustate » Lun 06/07/2009 08:26

http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=675

Image

Description

Light weight, durability and long burn times come together in this new high power LED system.
A super high output 5 watt LED is mounted in durable machined aluminium housing and produces light equal to a 15 watt halogen.Convenient stem mounted 14.4V 2200 mAh Li rechargeable battery produces 5.2 hour burn times.

Added Features:
• Versatile Battery Clip
• Optional Helmet Mount
• Optional Head Mount

Specifications:
• Size - 7.7 x 4 x 5.2 cm (L x W x H)
• Reserve Time (approx) - 1W @30 Minutes
• Mount - Handlebar Mount
• Luminous - Intensity 40 (Lux/5M), 12 (Lux/10M)
• Lamp Housing - Machined Aluminium
• Lamp - 5W LED
• Control - RISC Processor Three Level
• Charge Time (approx) - 5 to 6 Hours
Burn Time (approx) - 5W-5.2 hrs, 3W-9.8 hrs, 1W-24.6 hrs
• Battery - 14.4V 2200 mAh Lithium Ion
• Weight - 365 g / 0.80 lb
Modifié en dernier par Minoustate le Lun 06/07/2009 23:33, modifié 1 fois.
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Re: RAID - Technique et matériel

Messagepar jiv » Lun 06/07/2009 08:29

BO a écrit:Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:

le kit sigma mirage http://www.sigmasport.com/fr/produkte/b ... _evox_pro/

2 lampes: 5 et 10 watts
accumulateur nipack
Image
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Re: RAID - Technique et matériel

Messagepar Rota » Lun 06/07/2009 21:46

BO a écrit:Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:


C'est en effet un souci.
Même en mettant qu'un seul de mes phares, je n'ai une autonomie que de 4h max!

Un peu juste pour toute une nuit.Or il faut ce niveau d'éclairement pour pouvoir vraiment rouler dans le noir et surtout en peloton.
La seule solution, c'est de ne le brancher que vraiment dans les tronçons sans éclairage public où il n'y a pas d'autres moyens d'y voir clair.
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Messagepar Mowglish » Lun 06/07/2009 22:09

2 lampes: 5 et 10 watts
accumulateur nipack
Image
Et ces lampes ne sont pas rechargeables dans l'auto ?
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Messagepar Rota » Lun 06/07/2009 22:46

Pas vu cette option dans leur doc.

Ils mentionnent également 4h d'autonomie.
Début août, il doit faire nuit de 21h30 à 6h, non?

Pour en revenir à une question précédente, une idée de l'horaire?
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Messagepar Rota » Lun 06/07/2009 22:58

Petit rappel de la section matos du forum: ICI
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Messagepar BO » Mar 07/07/2009 10:17

:arrow: Rota
Merci pour ce complément d'infos. Très pratique.
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Messagepar jipe » Mar 07/07/2009 13:42

Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.

Petzl a une nouvelle version de la Myo XP avec une LED plus puissante. La lampe n'est pas trop lourde, a une bonne autonomie et permet d'éclairer la route suffisamment loin.

Image

http://www.petzl.com/en/outdoor/myo-series/myo-rxp
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/headlamps/E87P_MYORXP_E875000A.pdf
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Messagepar Rota » Mar 07/07/2009 23:09

jipe a écrit:Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.


Oui les LEds arrivent, mais pour ce niveau d'éclairement le matos évoqués reste au top.
Avec le Petzl on n'évoque un éclairage correct, mais qui, pour moi, reste insuffisant pour le noir total (genre RAVeL) avec branches et autres joints et pierrailles à éviter.
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Messagepar Mowglish » Mer 08/07/2009 09:42

N'empêche. Avec ce genre de spots longue portée qui éblouissent les automobilistes, il faudra éviter de se flasher les visages en roulant en peloton...
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Messagepar BO » Mer 08/07/2009 10:23

Certaines de ces lampes ont plusieurs niveaux de puissances. Le lièvre devrait être à pleine puissance pendant son "travail", tandis que le reste du train peut se contenter d'une puissance inférieure. D'autant que cela économisera également les batteries.
Dans le modèle présenté par Jipé est offerte la possibilité de programmer les 3 niveaux d'intensité. Ces niveaux sont sélectionnable avec un bouton bascule (faible - moyen - fort - clignotant) comme sur beaucoup de modèle.
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Messagepar jipe » Mer 08/07/2009 11:43

Rota a écrit:
jipe a écrit:Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.


Oui les LEds arrivent, mais pour ce niveau d'éclairement le matos évoqués reste au top.
Avec le Petzl on n'évoque un éclairage correct, mais qui, pour moi, reste insuffisant pour le noir total (genre RAVeL) avec branches et autres joints et pierrailles à éviter.


Comme je l'ai dis, la technologie LED évolue très vite, la MYO RXP est nettement plus performante que les premières Myo XP qui permettaient déjà de rouler dans le noir sans éclairage public (exemple bois de la Cambre la nuit).

De toute façon, les mono LED sont quasiment la seule technologie qui donne un éclairage suffisant + une autonomie suffisante + un poids acceptable sur le casque.

Pour un éclairage plus puissant (il y a des LED encore plus puissante que celle de la Myo RXP) avec une autonomie suffisante, il faut envisager des solutions ou le boitier accus/piles se porte a la ceinture.
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Messagepar BO » Mer 08/07/2009 11:51

jipe a écrit:Pour un éclairage plus puissant (il y a des LED encore plus puissante que celle de la Myo RXP) avec une autonomie suffisante, il faut envisager des solutions ou le boitier accus/piles se porte a la ceinture.

Comme tu l'as dit, la Petzl Ultra (avec accu en ceinture ou non) dispense 350 lm...
Mais pour un poids de 350 à 500 g et un prix supérieur à 300,- € :cry:
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Messagepar BO » Mer 08/07/2009 16:07

Petit comparatif de lampes frontales sur un site marchand anglais :
http://www.facewest.co.uk/Head-Torches- ... Chart.html
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Messagepar didou » Sam 11/07/2009 15:16

En cherchant un peu chez nos amis Lilois:

y a pas mal de choix:

http://www.conrad.fr/lampes_frontales_c ... 9133_41703

ou encore plus puissant:

http://www.conrad.fr/lampes_torches_c_19103_19133_19134

Les deux lièvres en prennent une chacun cela devrait suffire pour tout le groupe :lol:
Participer est déjà une victoire personnel
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Messagepar Rota » Lun 13/07/2009 13:03

Deux Lièvres?
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Messagepar Mowglish » Ven 04/09/2009 13:34

jipe a écrit:Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.

Petzl a une nouvelle version de la Myo XP avec une LED plus puissante. La lampe n'est pas trop lourde, a une bonne autonomie et permet d'éclairer la route suffisamment loin.

Image

http://www.petzl.com/en/outdoor/myo-series/myo-rxp
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/headlamps/E87P_MYORXP_E875000A.pdf

Je l'ai utilisée lors du raid cette année. C'est vrai qu'elle est bigrement efficace et que son autonomie a été suffisante pour toute la nuit et même plus.
Je ne lui reproche qu'une chose et je ne sais pas si Bo ou Jipé ont le même problème: le poids des piles faisait basculer mon casque qui glissait vers l'arrière avec la sueur de mon front...
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Messagepar BO » Ven 04/09/2009 17:37

Mowglish a écrit:Je l'ai utilisée lors du raid cette année. C'est vrai qu'elle est bigrement efficace et que son autonomie a été suffisante pour toute la nuit et même plus.
Je ne lui reproche qu'une chose et je ne sais pas si Bo ou Jipé ont le même problème: le poids des piles faisait basculer mon casque qui glissait vers l'arrière avec la sueur de mon front...

Problème technique (poids des piles) ou humain (...) ? :lol:

Pas eu de souci. Mais mon casque est à ma taille ! re- :lol:
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Messagepar Sylvain » Dim 27/09/2009 16:32

Une différence au niveau de la masse cérébrale, peut-être ? Simple suppposition…

Ok, je sors
Un bon casque, un peu d'eau, du gros tape et hop !
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