Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Verbalisé pour avoir roulé en roller sur la chaussée…

Petite histoire belge, surréaliste s'il en est, relatant l'harponnage de notre ami Aikii par un monsieur de la maréchaussée et démontrant la méconnnaissance du nouveau statut des rollers en Belgique (article daté d'octobre 2004).

“Cet après-midi j’étais parti en patin faire des emplettes.

Je descends la chaussée de Boendael à partir du cimetière d’Ixelles à Bruxelles, et là, je vois devant moi un moustachu qui traverse, à voir son pull bleu et la caisse qu’il trimballait, ça devait être un facteur.

J’arrive à quelques mètres lorsqu’il me fait un “hééélà ! hééélà !” en se postant devant moi, je comprends pas trop bien, j’ai trop de vitesse, je l’évite mais il m’attrape par le bras, encore un peu j’allais tomber l’entraînant dans ma chute.

Là je fais un “euuuh … oui ?” - “hé mais vous vous arrêtez quand je le demande hein !” - “j’avais trop d’inertie, j’allais p…” - là il me fait des yeux couleur “je ne veux pas le savoir” en me coupant “non non non. Loi du 1er avril 2004, vous devez rouler sur le trottoir.” (?!?!) “Carte d’identité je vais faire un procès verbal”. Je lui donne ma carte, il rajoute “refus d’obtempérer en plus” - je tente un vague “mais je” de protestation pour la forme, sans chercher ce que j’allais dire ensuite puisqu’à nouveau il me coupe.

Là je le suis au poste à 50m de là. Il rentre dans un bureau, prend un verso de lettre coupée en deux qui traînait, et note mon nom et mon adresse (il note “Ixelle” sans ’s’ d’ailleurs, ça ne suffit pas de travailler tous les jours dans un bureau où c’est écrit partout, vraisemblablement ). “voilà vous pouvez y aller” achève t-il. Moi qui aurait espéré une séance d’interrogatoire avec menottes sur le radiateur et bottin de téléphone … ce qui m’a l’air plutôt folklorique, c’est qu’on ne m’a rien fait signer du tout.

Heureusement que je n’ai pas dit ce que j’allais faire en patins, parce que j’étais parti acheter des … chaussures. Épilogue, de retour je passe au petit GB (grande surface) où je vais en patin quasiment tous les jours depuis 10 mois, là un employé que je vois tout aussi régulièrement me dit que normalement, je peux pas, faut faire attention. Je lui dit, bien-sûr, que ça va de soi et qu’il n’a qu’à demander pour que je les enlève en rentrant … mais bon dieu, j’ai une tête à pas me laisser faire du roller aujourd’hui ou quoi ?”

Or, une semaine plus tard, notre comparse reçoit ceci:

alt text

Joint à ce document, ajoute Aikii, un formulaire que je suppose habituellement accompagner les pro justicia d’infraction au code de la route, me posant diverses questions amusantes :

  • Le véhicule est-il votre propriété ? ( c’est mon cousin qui me les a preté c’est la première fois que je les met … )
  • Rouliez-vous au moment de l’infraction pour le compte d’un tiers ? ( jean, je peux mettre ton nom ? )

Les 3 questions suivantes font appel à la prose du prévenu, d’ailleurs à mon avis j’aurai besoin de plus que les 3 malheureuses lignes prévues :

  • Reconnaissez-vous avoir commis l’infraction ?
  • Êtes-vous disposé, le cas échéant, à accepter une transaction ? ( ouiii ! je veux payer pour rouler en patins … )
  • Estimez-vous que certaines circonstances plaident en votre faveur ? Bref, le motif étant non seulement flou (genre: bon, va bien trouver une infraction à lui mettre sur le dos…) mais en plus réfutable (j’allais pas trop vite puisque le gars m’a arrêté en me chopant, et j’étais pas à droite puisque je devais l’éviter, il était au milieu du chemin … ), je sens que ça va être drôle. Je n’omettrai pas de signaler qu’il m’a demandé de rouler sur le trottoir (donc finalement d’être plus dangereux … ).

Néanmoins dans une optique constructive je leur demanderai des éclaircissements, au nom de la communauté roller à laquelle je fais partie, car si on fait passer une loi pour nous permettre de rouler sur la chaussée pour ensuite nous arrêter pour des raisons farfelues, on n’a pas fini de faire la gueguerre.

(Rédition du site de Rouliroula - octobre 2004 - Auteurs: Aikii, Alain)

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264