Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

L'entretien de vos rollers

Vous évitez soigneusement de rouler dans du sable, de l'eau, de la boue ou des morceaux de verre et pourtant vous finissez par avoir la sensation de traîner des boulets de plus en plus pesants ? Avant d'en arriver là, il convient d'effectuer un entretien régulier de vos rollers… il faut les bichonner, les décrasser, intervertir les roues avant qu'elles ne soient biseautées, lubrifier les roulements et vérifier l'état des sangles et autres attaches. Rien d'insurmontable ! Vous verrez c'est comme le brossage des dents, ça devient un automatisme.

Avant que vos roues ne soient biseautées — en fonction de la fréquence et de l’intensité de vos balades et de leur dureté — il faut les intervertir. Ainsi elles s’érodent toutes à peu près de la même manière. Bémol: si vous utilisez un montage des roues en banane ou hi-lo vous n’intervertirez que des roues de diamètres similaires.

Timing - Pour faire ça bien, comptez une heure. Nettement plus longtemps pour sècher si vous avez nettoyé l’intérieur des chaussures et un bon quart d’heure si, pris par le temps, vous ne faites qu’intervertir les roues.

Matériel nécessaire:

  • 1 vieux journal ou le programme télé pour protéger la table ;
  • 1 clé Allen de 4mm (six pans) - deux pour certains modèles de patins. C’est généralement fourni avec vos patins, si pas: cherchez du côté de la boîte à outils qui a servie pour monter la dernière étagère Ikea ou allez au Brico. NB: les clés avec une poignée sont les plus pratiques ;
  • du chiffon, papier toilette ou essuie-tout ;
  • un marqueur indélébile ou un bic :
  • dégrippant (white-spirit ou de l’essence) et lubrifiant (huile de silicone par exemple) ou les deux en un — pour faire simple du wd-40 dispo dans les magasins de bricolage ;
  • 2 étuis à pellicules photos. Bon, c’est vrai que l’ére de la photo numérique… prenez 2 tubes d’aspirine ;
  • une vieille brosse à dent ou un petit pinceau à poils durs ;
  • facultatif: un petit flacon de frein-filet Loctite 242; le rouge, il se débloque plus facilement que le bleu quand on en met régulièrement - en vente dans les magasins de mécanique auto, environ €5 ;
  • de l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle et un vieux gant de toilette ;
  • la télécommande de la télé pour le cas où vous faites ça, un soir de pluie dans le living.

1. Avant de démonter

alt text

Vous avez étalé le journal pour protéger la table de la salle à manger, préparé tout le matos nécessaire à l’intervention et d’un air détaché allumé la télé.

Avant d’aller plus loin, marquez discrètement la tranche des roues avec le marqueur ou le bic, en fonction de la position des roues, afin de faciliter le remontage:

1G< pour la roue N°1 patin gauche, la flèche indiquant le sens de roulage.

Bistouri.

2. Démontage des roues

Roue après roue, dévissez les axes utilisant une ou deux clés Allen selon les modèles. Expulsez ensuite l’axe et retirez la roue.

Ne séparez pas tout de suite les roulements des roues. Dépoussiérez-les avec la brosse à dents en faisant de petits mouvements du centre vers l’extérieur de la roue, afin d’éviter que les crasses ne rentrent dedans.

Vous êtes à la bourre ? Tapez juste un petit coup de wd-40 ou de lubrifiant sur les roulements… un coup de chiffon sur la platine et passez les étapes 3, 4 et 5.

alt text

vis - roulement - entretoise - roulement - axe

3. Nettoyage des roulements et lubrification

Faites levier avec la clé Allen pour retirer le premier roulement. L’entretoise vient facilement. En appuyant de l’intérieur vers l’extérieur expulsez le second roulement. Passez à la roue suivante.

Avec le chiffon et du dégrippant, du white-spirit ou de l’essence nettoyez soigneusement les roulements. Personnellement j’opte pour le chiffon et du wd-40 pour ses propriétés de dégrippant et de lubrifiant, mais vous avez le choix. (Vous pouvez aussi les mettre dans des étuis à pellicules photos, remplir de avec le white-spirit ou l’essence, fermer et secouer énergiquement. c’est plus folklo). Ressortez les, sèchez-les.

Tant que vous y êtes vérifiez que les roulements n’ont pas été écrasés ou déformés au démontage. Si c’est le cas, changez-les.

Vous n’êtes pas trop wd-40 ? Je comprends ça donne des irritations au niveau des ongles et ça ramolli le vernis de ces dames. Mettez les roulements à plat dans un récipient et balancez du lubrifiant très fluide dessus.

L’huile de silicone c’est très bien: plus le lubrifiant est fluide, plus rapide sera la glisse mais plus souvent vous devrez en remettre. Evitez d’utiliser des graisses trop compactes, cependant un quart de noisette de vaseline peu très bien faire l’affaire, mais le faire pénétrer à l’intérieur du roulement est un peu plus laborieux: il faut à l’aide d’une grosse aiguille faire levier pour soulever la bague qui serre la plaquette latérale du roulement.

alt text

Vous devez ouvrir un roulement pour le décrasser ou y déposer un peu de graisse — attention pas trop épaisse ?

Maintenez-le à plat sur la table avec le pouce et faites sautez la bague de cerclage avec une grosse aiguille.

4. Nettoyage des roues et de la platine

Allez-y franchement avec l’eau savonneuse ou même du wd-40. Pour éviter les coupures en nettoyant l’intérieur des platines enfilez un vieux gant de toilette ou utilisez la brosse à dents. Sèchez avec de l’essuie-tout ou un chiffon… ou laissez s’égoutter tranquille, si vous avez le temps et que tout compte fait le programme télé n’est pas si mal.

5. Nettoyage de la chaussure

Sur certains patins, il est possible de séparer le chausson. Référez-vous au mode d’emploi fourni avec vos rollers. Cela facilite grandement leur nettoyage que vous effectuerez avec de l’eau savonneuse. Nettoyez aussi les semelles et rincez convenablement. Essuyez et laissez sécher, mais évitez de le faire sur un radiateur trop chaud. Si ça prend trop de temps: un petit coup de sèche-cheveux. Si vous patins sentent un peu trop la salle de sport ou la champignonnière ajouter un peu de Dethol (désinfectant puissant vendu en pharmacie).

6. Remonter les roues

Elles sont sèches et vous vous apprêtez maintenant à les remonter. Mais à les voir de près, vous vous rendez compte que vous avez attendu trop longtemps avant de les intervertir, elles sont complètement rognées. C’était peut-être l’occasion de les renouveler !

Ce n’est pas le cas ? Très bien. Clipsez les roulements sur les roues sans oublier de mettre les entretoises à l’intérieur avant de refermer. Si vous utilisez des roulements ouverts sur une face, veillez à bien mettre ce côté vers l’intérieur afin de réduire les crasses qui pourraient rentrer.

alt text

Vous pouvez maintenant les remettre en place en les intervertissant comme indiqué sur le shéma. Aidez-vous des indications que vous avez écrit dessus. Attention si vous utilisez un montage de roue en banane ou hi-lo vous n’intervertirez que des roues de diamètres similaires… (banane, hi-lo? voir l’article “Comment optimiser le montage de ses roues)

Afin de réduire le risque de perdre une roues quand vous roulez, serrez bien boulons et écrous mais pas comme un malade. Sur certaines platines trop serrer équivaut à entraver la rotation des roues.

Facultatif: par souci de sûreté vous pouvez déposer une goutte de frein-filet dans le boulon avant de visser. Cela empêchera les vibrations de désserrer la visserie. Loctite 242 rouge: au démontage il se débloque plus facilement que le 243 bleu, quand on en met régulièrement - en vente dans les magasins de mécanique auto, environ €5. L’emploi de frein-filet nécéssite un temps de séchage de minimum 45 min. avant utilisation.

Il fait beau, vos patins sont nickels et vous êtes en pleine forme ? Hop ! Hop ! Hop ! Un coup d’oeil sur le Forum et on y va.  

Premier article publié sur Rouliroula en septembre 2004. Refonte totale en 2009 - Relecture demandée à Lilo par MP le 11.05.09

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264